Débuts pancontinentaux!
Les équipes Einarson et Gushue lanceront la première campagne des Championnats pancontinentaux de curling du Canada lundi
Un nouveau parcours vers les championnats du monde de curling féminin et masculin est en place cette saison et le tout débute avec la première édition des Championnats pancontinentaux de curling, qui se mettront en branle lundi au Centre des événements WinSport à Calgary.
Cette nouvelle compétition servira à déterminer les pays (mais pas les équipes) des régions Amériques, Asie et Pacifique qui participeront au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023 (du 18 au 26 mars à Sandviken, en Suède) et au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 (du 1er au 9 avril à Ottawa). Cinq laissez-passer sont disponibles en vue des compétitions féminine et masculine.
Équipe Kerri Einarson (Gimli, Man.) du Canada espère poursuivre sur sa lancée après avoir décroché la médaille de bronze au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 à Prince George, en Colombie-Britannique. Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Rachel Brown et l’entraîneur Reid Carruthers feront partie d’un tableau de neuf équipes.
Les équipes féminines amorcent le tournoi à la ronde le jour de l’Halloween. Équipe Canada affronte la Nouvelle-Zélande et la capitaine Jessica Smith à 9 h (heure des Rocheuses). Il s’agira du tout premier affrontement de l’histoire entre une équipe canadienne féminine et une formation néo-zélandaise lors d’un événement sanctionné par la Fédération mondiale de curling. Plus tard dans le tournoi, les Canadiennes croiseront également le fer pour la première fois avec des équipes représentant l’Australie (Équipe Jennifer Westhagen), le Brésil (Équipe Isis Oliveira), Hong Kong (Équipe Ling-Yue Hung) et le Kazakhstan (Équipe Angelina Ebauyer).
Les Canadiennes se mesureront également à quelques adversaires familières lors de l’événement qui se déroule jusqu’au 6 novembre. L’équipe japonaise de Satsuki Fujisawa, médaillée d’argent olympique en 2022, est à Calgary dans l’espoir de qualifier son pays pour le prochain championnat du monde.
La Corée du Sud a remporté la médaille d’argent au championnat du monde féminin de 2022 et, bien que l’équipe de la capitaine EunJung Kim ne sera pas de la partie à Calgary, le pays sera représenté par une équipe jeune et talentueuse dirigée par la médaillée d’argent du championnat mondial junior de 2020, Seungyoung Ha.
Une bataille de l’Amérique du Nord est également à l’horaire entre Équipe Einarson et la formation de Tabitha Peterson des États-Unis. Peterson a atteint le tour éliminatoire du championnat du monde la saison dernière et avait remporté la médaille de bronze en 2021.
Le Canada doit terminer parmi les cinq premiers pour qualifier une équipe féminine pour le championnat du monde de 2023.
Du côté masculin, Équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.) ne fait pas face à la même pression car le Canada est déjà qualifié en tant qu’hôte du Mondial masculin de 2023. Cependant, la fierté et l’objectif d’empêcher le Canada d’être relégué dans la division B la saison prochaine sont en jeu. Huit équipes s’affrontent dans le cadre d’un tournoi à la ronde de sept matchs.
Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar ont tous porté l’uniforme unifolié au Mondial masculin à Las Vegas l’an dernier (Harnden était alors remplaçant) et espèrent connaître une bonne semaine lors des premiers championnats pancontinentaux.
L’équipe inclut aussi un joueur prometteur comme substitut, soit Nathan Young, médaillé d’or en double mixte aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 et capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador au Brier Tim Hortons 2022. Young profitera de l’occasion pour apprendre de l’une des meilleures équipes au monde alors qu’il poursuit ses propres aspirations sportives.
Le premier adversaire d’Équipe Gushue sera Korey Dropkin des États-Unis lundi à 14 h. Les capitaines ont partagé les honneurs de leurs deux duels lors du Mondial masculin la saison dernière, y compris une victoire d’Équipe Canada en demi-finale en route vers la conquête de la médaille d’argent. Gushue et Dropkin ont croisé le fer une fois cette saison, affrontement remporté par le Canadien.
La formation canadienne se frottera également aux équipes de Jay Merchant de l’Australie, du Brésilien Marcelo Cabral De Mello, de Randolph Shen du Taipei chinois, du Japonais Riku Yanagisawa, du Néo-Zélandais Anton Hood et du Sud-Coréen Byeong Jin Jeong.
Les quatre meilleures équipes au terme du tournoi à la ronde se qualifieront pour les demi-finales le samedi 5 novembre. La finale masculine débutera à 9 h le dimanche 6 novembre et le match pour la médaille de bronze se déroulera le 5 novembre à compter de 18 h.
La finale féminine aura lieu le 6 novembre à 18 h et le match pour la médaille de bronze est prévu le même jour à 13 h.
TSN et RDS, les partenaires de diffusion de longue date de la Saison des Champions de Curling Canada, diffuseront un certain nombre de matchs des championnats pancontinentaux.
Consultez les horaires de TSN et RDS pour les mises à jour.
Les championnats pancontinentaux Division B se dérouleront simultanément dans l’aréna B adjacent. Les champions masculins et féminins de la division B passeront à la division A lors des championnats pancontinentaux de 2023, tandis que les équipes masculine et féminine qui termineront au dernier rang dans la division A seront reléguées dans la division B en 2023.
Les amateurs pourront assister gratuitement aux matchs de la division B, sous réserve de limites d’accueil de l’amphithéâtre. Les équipes féminines représentent le Taipei chinois, le Kenya, le Mexique et le Nigeria. Le tableau masculin comprend la Guyane, Hong Kong, l’Inde, le Kazakhstan, le Nigéria, le Qatar et l’Arabie saoudite.
Par ailleurs, de nombreux curleurs canadiens de renom seront entraîneurs de pays en compétition dans les deux divisions la semaine prochaine, notamment Amélie Blais (équipe masculine du Brésil), J.D. Lind (équipe féminine du Japon), Al Moore (équipe féminine du Kazakhstan), Darren Moulding (équipe masculine de l’Inde), Cathy Overton-Clapham (équipe féminine des États-Unis), Nadine Scotland (équipe masculine de Hong Kong) et Bob Ursel (équipe masculine du Japon).
CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.