Place au carré d’as!
Le Canada bat l’Italie et la Finlande pour atteindre les demi-finales du championnat du monde de curling mixte 2022
Le Canada a conservé ses chances de décrocher les grands honneurs vendredi avec deux victoires lors de la première journée des éliminatoires au championnat du monde de curling mixte 2022 à Aberdeen, en Écosse.
S’étant qualifiée pour les éliminatoires grâce à sa deuxième place au sein du groupe A et disputant deux matchs sans lendemain, la formation canadienne composée du capitaine Jean-Michel Ménard, de la troisième Marie-France Larouche, du deuxième Ian Belleau, de la première Annie Lemay et de l’entraîneur Eric Sylvain (9-1; Club de curling Etchemin/Curling des Collines, Québec) a porté sa séquence victorieuse à huit parties consécutives en battant l’Italie (5-3; Denise Pimpini) par 9-5 lors du tour de qualification puis la Finlande (7-2; Markus Sipila) par 9 -6 en bout supplémentaire lors des quarts de finale.
Le Canada a disputé deux matchs serrés et a été opportuniste à l’offensive pour mériter sa place en demi-finale.
Lors du duel contre l’Italie, les deux équipes ont échangé des simples et des triplés pour se retrouver à égalité 4-4 après la quatrième manche. Le Canada en ensuite pris son envol, marquant trois points au sixième avec le marteau et en volant deux au septième pour prendre une avance de 9-5.
L’Italie a finalement concédé la victoire avant le huitième bout, ce qui mettait la table pour un quart de finale Canada-Finlande. Les Finlandais étaient la seule équipe à avoir vaincu le Canada lors du tournoi à la ronde, l’emportant par 5-3.
Le duel quart de finale s’est avéré être l’un des matchs les plus difficiles du Canada depuis le début de la compétition.
Les deux équipes ont fait preuve de patience en début de match, attendant une erreur de l’adversaire pour capitaliser, mais une égalité de 2-2 persistait après quatre bouts.
Le Canada a pris une légère avance au cinquième en inscrivant un doublé, puis a forcé la Finlande à marquer un point au sixième. La Canada a continué d’exercer de la pression avec le marteau au septième et a inscrit un autre doublé pour porter son avance à 6-3 avec un seul bout à jouer.
Profitant d’un avantage de trois points, le Canada a bien tenté de défendre son avance mais a concédé trois points à la Finlande au huitième, ce qui a forcé la tenue d’une manche supplémentaire. Faisant face à l’élimination, le Canada a inscrit trois points pour l’emporter par 9-6.
Grâce à cette victoire, le Canada affrontera la Suisse (9-0; Ursi Hegner) en demi-finale samedi à 4 h 30 (heure de l’Est). L’Écosse (9-1 ; Cameron Bryce) affrontera la Suède (9-0 ; Therese Westman) dans l’autre demi-finale.
Les vainqueurs des demi-finales se disputeront l’or tandis que les perdants joueront pour le bronze. Les deux matchs pour les médailles débuteront à 9 h 30 HE samedi.
L’horaire, les résultats en direct, les alignements et de plus amples informations sont disponibles ici : https://worldcurling.org/events/wmxcc2022
World Curling TV offre une couverture de tous les matchs par caméra statique sur Curling Channel.