Le Canada poursuit son chemin!
Le Canada décroche une place au deuxième tour grâce à deux victoires mercredi au championnat du monde de curling mixte 2022
Équipe Canada a franchi la première étape mercredi au championnat du monde de curling mixte 2022 à Aberdeen, en Écosse, en décrochant son billet pour les éliminatoires.
Grâce à une victoire de 7-4 sur le Portugal (2-5; Bridget Ribau) suivie d’un gain de 8-3 aux dépens de Hong Kong (3-4; Jason Chang), le quatuor canadien composé du capitaine Jean-Michel Ménard, de la troisième Marie-France Larouche, du deuxième Ian Belleau, de la première Annie Lemay et de l’entraîneur Eric Sylvain (6-1; Club de curling Etchemin/Curling des Collines, Québec) est désormais assuré de participer, au minimum, au tour éliminatoire.
Grâce à cette solide performance, le Canada prolonger sa séquence de victoires à cinq matchs en optant pour une stratégie agressive qui a généré de nombreux points avec le marteau.
Le Canada n’a inscrit des points que lors de deux bouts contre le Portugal, soit un triplé au troisième et quatre points au sixième, mais ce fut plus que suffisant pour remporter une victoire de 7-4.
Par la suite, Ménard et compagnie ont marqué tôt et souvent contre Hong Kong, s’emparant d’une avance de 4-2 après quatre bouts avant de réussir un vol de quatre points au cinquième pour porter leur avance à 8-2. Hong Kong a concédé le match après n’avoir marqué qu’un seul point au sixième.
Si l’offensive s’est illustrée pour le Canada mercredi, une défensive étanche a certainement contribué aux deux victoires, l’équipe ne concédant jamais plus d’un point dans une manche à ses adversaires.
Le Canada, qui occupe actuellement la deuxième place du groupe A, a encore une chance de terminer au premier rang au terme du tournoi à la ronde, mais il se trouve actuellement derrière la Finlande (6-0; Markus Sipila). Pour décrocher la première place au sein du groupe A, le Canada doit terminer en force lors de son dernier match du tournoi à la ronde contre la Slovénie (2-4; Stefan Sever) jeudi à 15 h (heure de l’Est) et espérer que la Finlande perde ses deux derniers matchs contre la Slovénie et la Corée (4-2 ; Dae-hyun Kim).
Au terme du tournoi à la ronde, les quatre équipes qui termineront en tête de leur groupe recevront un laissez-passer pour les quarts de finale, tandis que les équipes de deuxième et troisième place disputeront un match de qualification dans l’espoir de se qualifier pour les quarts de finale.
Les matchs de qualification auront lieu vendredi à 5 h HE et les quarts de finale suivront à 13 h HE.
Les gagnants des quarts de finale participeront au carré d’as samedi à 4 h 30 HE et les matchs pour les médailles suivront à 9 h 30 HE.
L’horaire, les résultats en direct, les alignements et de plus amples informations sont disponibles ici : https://worldcurling.org/events/wmxcc2022
World Curling TV offre une couverture de tous les matchs par caméra statique sur Curling Channel.