Départ canon!
Le Canada gagne facilement son premier match au Championnat du monde de curling mixte 2022
À la recherche d’une troisième médaille d’or consécutive à cette compétition, Équipe Canada a connu un départ parfait samedi au Championnat du monde de curling mixte 2022 qui se déroule au centre Curl Aberdeen à Aberdeen, en Écosse.
Équipe Canada (1-0; Club de curling Etchemin/Curling des Collines, Québec), dirigée par le capitaine Jean-Michel Ménard et complétée par la troisième Marie-France Larouche, le deuxième Ian Belleau, la première Annie Lemay et l’entraîneur Eric Sylvain, a dominé son premier duel et a remporté une victoire de 10-3 sur le néo-zélandais Dean Frotti (0-1).
Ménard et compagnie ont mis peu de temps à se mettre en marche et à profiter des excellentes conditions de glace. Entamant le match avec le marteau, le Canada a inscrit un doublé au premier bout avant de forcer la Nouvelle-Zélande à marquer un simple au deuxième.
La rencontre a complètement basculé à la troisième manche. Le Canada s’est servi d’une série de gardes néo-zélandaises autour de la ligne médiane comme couverture pour placer plusieurs pierres dans la maison. La Nouvelle-Zélande n’a pas pu contrer l’attaque du Canada et Ménard a réussi deux placements avec les dernières pierres de l’équipe pour marquer six points et porter l’avance du Canada à 8-1 après trois bouts.
Le Canada a continué à appliquer de la pression malgré sa confortable avance, ne laissant à la Nouvelle-Zélande aucune chance de marquer plusieurs points avec le marteau aux quatrième et sixième bouts, en plus d’inscrire un autre doublé au cinquième.
La Nouvelle-Zélande a fini par concéder la victoire après six bouts.
Grâce à cette victoire, le Canada présente une fiche de 1-0 dans le groupe A à égalité avec le Danemark (Mikael Qvist), le Portugal (Bridget Ribau) et la Finlande (Markus Sipila). Les Canadiens ont un match en main sur la Corée du Sud (Dae-hyun Kim), qui domine le groupe avec une fiche de 2-0.
Le Canada cherchera à poursuivre sur sa lancée dimanche alors qu’il affrontera la Finlande à 3 h (heure de l’Est) et le Danemark à 11 h HE.
L’horaire, les résultats en direct, les alignements et de plus amples informations sont disponibles ici : https://worldcurling.org/events/wmxcc2022
World Curling TV offre une couverture de tous les matchs par caméra statique sur Curling Channel.