Vers les éliminatoires!
L’Alberta et Waterloo s’affrontent pour la première place aux séries éliminatoires
Le curling est un sport souvent marqué par de nombreux rebondissements
Les spectateurs qui remplissaient les gradins du Centre d’excellence du curling RA, à Ottawa, pour la quatrième séance du volet féminin des Qualifications FISU 2022, en ont eu plein la vue.
Ils ont pu voir des revirements, des remontées, des lancers exceptionnels, des nerfs à vif, des dents serrées et même un spectateur avec un gros tambour.
Dans cet après-midi de curling endiablé, les Warriors de Waterloo (4-0; Katie Ford) ont volé le spectacle en restant invaincues grâce à une victoire de 10-7 contre les Reds du Nouveau-Brunswick (0-4, Jenna Canpbell). Le pointage peut laisser croire à une victoire facile, mais pourtant, les Warriors traînaient de l’arrière 7-3 à la pause après cinq manches.
«Compliquée, résiliente et difficile», a décrit Ford après la rencontre qui place les Warriors à égalité au premier rang chez les femmes. «Quand nous traînions de l’arrière 7-3 après cinq manches, je me suis dit : on repart à zéro pour cinq manches. Il faut se regrouper, réussir des lancers, et nous nous sommes relevées et avons réussi.»
Même si elle est assurée au moins d’une participation à la demi-finale, Ford préfère ne pas s’emballer trop vite.
«Je ne pense même pas à la finale pour l’instant, assure Ford. Nous jouons notre prochain match contre l’Alberta, qui forme une excellente équipe.»
Les Pandas de l’Alberta (4-0; Abby Mark) sont, en effet, l’autre équipe qui partage le premier rang avec une fiche parfaite jusqu’à maintenant. Coup du sort, elles affronteront les Warriors de Waterloo, samedi à 9h (heures de l’Est), dans une rencontre qui va décider du premier rang au tournoi à la ronde, et du laissez-passer pour la finale.
La fiche parfaite des Pandas a bien failli être gâchée par les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (1-3; Isabelle Ladouceur) dans la quatrième séance, mais les Pandas ont réussi à l’emporter 6-5 quand les Golden Hawks ont raté leur placement en dixième manche, permettant aux Pandas de voler le point de la victoire.
Marks et ses coéquipières des Pandas sont conscientes qu’elles auraient tout aussi bien pu être battues, mais elles savent qu’un effort collectif constant permet souvent de sauver la mise.
«C’était serré, reconnaissait Marks. Difficile pour les nerfs. Je suis vraiment fière de mon équipe, surtout Catherine (Clifford). Elle a disputé une rencontre exceptionnelle.»
Malgré l’enjeu important de la rencontre de demain, et la récompense de la première place qui attend les gagnantes, Marks reste calme.
«Nous allons continuer à jouer de la même façon», assure Marks quand on lui demande si son équipe va changer son approche, demain matin. «Nous allons tenter de rester constantes, en espérant que ça va porter fruits».
Waterloo et U de A étant au moins assurées d’une place en demi-finale, il ne reste plus qu’une place disponible; les Cougars de Regina (2-2; Krystal Englot) ont franchi un grand pas pour la décrocher grâce à une victoire convaincante de 10-2 contre les Tigers de Dalhousie (1-3; Lyndsey Burgess).
Les Cougars ont exercé une pression constante en marquant neuf de leurs dix points sur des vols.
«Nous savions qu’il fallait jouer de façon agressive», expliquait Englot, qui reconnaît qu’elle doit remporter tous les matchs à présent. «Après avoir avons encaissé deux défaites hier, nous nous sommes parlé, ce matin. Nous avons décidé ce que nous devions corriger, et ça fonctionne pour nous.»
Une victoire dans la cinquième séance, samedi matin contre les Golden Hawks de Laurier, permettrait aux Cougars d’accéder à la demi-finale; par contre, une défaite pourrait les reléguer dans les bris d’égalité, ou même carrément les éliminer.
Dans les autres rencontres chez les hommes, vendredi après-midi, les Tigers de Dalhousie (3-0; Owen Purcell) ont conservé une fiche parfaite et occupent le premier rang du classement provisoire avec un gain de 10-3 contre les Golden Bears de l’Alberta (2-1; Ryan Jacques); de leur côté, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (Sam Mooibroek; 1-2) l’ont emporté facilement 12-3 contre le Bold de Toronto Metropolitan (1-2; Weston Oryniak) et les Cougars de Regina (1-2; Rylan Kleiter) ont eu raison des Golden Gaels de Queen’s (1-2; Owen Purdy) par la marque de 10-3.
Les hommes reprennent l’action pour la quatrième séance, vendredi à 20h30.
Les Qualifications FISU 2022 se poursuivent samedi avec des séances à 9h00 et 13h0. Les demi-finales masculines et féminines sont prévues pour 19h30.
Les finales pour les hommes et pour les femmes seront disputées dimanche à 11h.
Pour les pointages en direct, l’alignement des équipes, l’horaire et davantage d’information, CLIQUEZ ICI.