Un Debut parfait!
Les femmes d’Alberta et de Waterloo s’ouvrent avec des victoires aux qualifications de la FISU
La première journée des Qualifications FISU 2022 a donné lieu à des affrontements excitants et du jeu de qualité au Centre d’excellence de curling RA à Ottawa, en Ontario, jeudi.
Après la première journée de compétition chez les femmes, deux équipes se retrouvent seules en tête parmi les six formations en lice.
En remportant des victoires faciles en cette première journée, les Pandas de l’Université de l’Alberta (2-0; Abby Marks) et les Warriors de l’Université de Waterloo (2-0; Katie Ford) se sont donnés une marge de manœuvre en tête du classement.
Dans la deuxième séance, les Pandas ont défait les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick (0-2; Jenna Campbell) par la marque de 10-5 en neuf manches. Dominants durant tout le match, les Pandas n’ont pas laissé leurs adversaires marquer plus d’un point dans une manche.
Toujours calme, Marks estime que son équipe devrait continuer sur sa lancée victorieuse.
«C’est un excellent départ, déclarait Marks après la victoire. Tout le monde joue bien, on ne peut pas demander mieux.»
Le quatuor de l’Alberta se retrouve en terrain familier, car ses membres ont l’habitude de jouer ensemble; la troisième Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen, la première Paige Papley et la remplaçante Serena Gray-Withers complètent la formation.
«Nous apportons toutes une dose d’expérience à l’équipe, reprenait Marks. Nous formons vraiment une puissante formation. La route a été longue pour venir ici, alors nous sommes sur la bonne voie.»
Pour ne pas rester en reste, les Warriors de l’Université de Waterloo ont remporté une victoire confortable de 9-2 contre les Cougars de Regina (0-2; Krystal Englot). Les deux équipes étaient à égalité 2-2 après quatre manches, mais les Warriors ont mis de la pression en inscrivant quatre points avec le marteau en cinquième manche et n’ont jamais regardé en arrière.
«Je ne vais pas mentir : ça fait du bien, avouait Ford après leur journée de deux victoires. Nous voulons évidemment remporter toutes nos rencontres, mais c’est notre première compétition; nous voulons juste jouer de notre mieux.»
Dans des rencontres de dix manches, Ford sait qu’une avance n’est jamais confortable.
«Ça donne la chance à nos adversaires de revenir de l’arrière si on prend une avance rapide, avouait Ford. Ça nous permet de jouer de façon conservatrice.»
La troisième des Warriors, Adrienne Belliveau, est originaire d’Ottawa, mais elle n’est pas emballée à l’idée de revenir dans sa ville natale pour disputer les Qualifications FISU 2022.
«C’est spécial d’être ici au Centre RA, mais ça peut aussi être un peu ennuyant, sourit-elle. J’aime voyager pour participer à des compétitions, mais c’est spécial que mes parents puissent me voir jouer.»
Dans les autres rencontres, jeudi, les Bears de l’Alberta Bears (1-0; Ryan Jacques) l’ont emporté de justesse contre les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (0-1; Sam Moibroek) par la marque de 6-5. Les Tigers de Dalhousie (1-0; Owen Purcell) ont commencé en force avec un gain de 9-6 contre les Cougars de Regina (0-1; Ryan Kleiter), et le Bold du Toronto Metropolitan (1-0; Weston Oryniak) a eu raison des Golden Gaels de Queens (0-1; Owen Purdy) 9-5 en inscrivant cinq points au neuvième bout.
Les Qualifications FISU 2022 se poursuivent vendredi avec des séances à 8h30, 12h30, 16h30 et 20h30 (heures de l’Est).
Les demi-finales seront disputées samedi à 19h30, alors que la finale est prévue pour dimanche à 11h.
Pour les pointages en direct, l’alignement des équipes, l’horaire et davantage d’information, CLIQUEZ ICI.