Éliminatoires de la FISU!
12 équipes universitaires de curling se disputent le statut d’Équipe Canada
Bien que la chaleur de l’été ne soit pas encore totalement derrière nous, la saison de curling bat déjà son plein et, dans le cadre du calendrier chargé de la saison 2022-2023 de Curling Canada, une compétition aura lieu dans la région de la capitale canadienne cette semaine.
Douze des meilleures équipes universitaires de curling du Canada participeront aux épreuves de qualification de la FISU 2022, un événement servant à sélectionner les représentants du Canada en vue des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 qui se dérouleront du 12 au 22 janvier à Lake Placid, dans l’État de New York.
Prévues du 21 au 25 septembre au Centre d’excellence de curling RA à Ottawa, les épreuves de qualification de la FISU 2022 mettront aux prises six équipes masculines et six formations féminines, soit deux de chaque sexe représentant Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et l’Association sportive universitaire de l’ouest canadien (Canada-Ouest), qui disputeront un tournoi à la ronde au terme duquel les trois meilleures équipes se classeront pour le tour éliminatoire.
L’équipe qui terminera le tournoi à la ronde en première place obtiendra un laissez-passer direct pour la finale, tandis que les formations qui prendront les deuxième et troisième rangs s’affronteront en demi-finale.
Les représentants du Canada devaient être choisis lors des championnats universitaires canadiens U SPORTS 2022, mais cet événement a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.
La compétition féminine mettra en vedette des équipes de l’Université de l’Alberta (Abby Marks), de l’Université Dalhousie (Lindsey Burgess), de l’Université du Nouveau-Brunswick (Jenna Campbell), de l’Université de Regina (Krystal Englot), de l’Université de Waterloo (Katie Ford) et de l’Université Wilfrid Laurier (Isabelle Ladouceur).
Et bien que le circuit universitaire puisse présenter des alignements qui diffèrent du circuit traditionnel, les athlètes de talent ne manqueront pas lors des éliminatoires de la FISU.
La capitaine de l’équipe féminine de l’Université de l’Alberta, Abby Marks, présente déjà une feuille de route bien garnie, dont un titre de U SPORTS en 2020 en tant que vice-capitaine de Selena Sturmay et une médaille d’argent en tant que capitaine aux championnats canadiens juniors New Holland 2020 à Langley, en Colombie-Britannique, chaque fois aux côtés de ses coéquipières des Pandas, Catherine Clifford et Paige Papley. Clifford et Papley ont également été couronnées championnes féminines 2022 de la nouvelle Classique prochaine génération U-25 en compagnie de la capitaine Serena Gray-Withers, actuelle remplaçante de l’U de A.
Lyndsey Burgess, capitaine de la formation de l’Université Dalhousie, a déjà remporté l’or comme représentante du Canada, elle qui était deuxième au sein du quatuor de Kaitlyn Jones lors du championnat du monde junior féminin de 2018 à Aberdeen, en Écosse. La remplaçante de Dalhousie, Sadie Pinksen, est elle aussi très expérimentée, elle qui a représenté le Nunavut pas moins de six fois au Tournoi des Cœurs Scotties (2016, 2017, 2019 à 2022).
Du côté de l’Université du Nouveau-Brunswick, la troisième Carly Smith et la deuxième Deanna MacDonald ont toutes deux l’expérience du niveau national en tant que représentantes de la province aux championnats juniors canadiens New Holland 2020 aux côtés de l’ancienne capitaine Melodie Forsythe.
Chantel Hoag de l’Université de Regina a remporté une médaille d’argent aux championnats canadiens U-18 en 2018 sous les couleurs de la Saskatchewan avec la capitaine Skylar Ackerman. Elle a également représenté sa province aux Jeux d’hiver du Canada et aux championnats canadiens juniors New Holland en 2019. De plus, elle était la remplaçante d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020.
Adrienne Belliveau, troisième de l’Université de Waterloo, a remporté une médaille d’argent aux championnats canadiens juniors New Holland 2022 à Stratford, en Ontario, en tant que remplaçante de la formation d’Emily Deschenes, et évoluait à la position de troisième au sein de l’équipe de l’Ontario aux championnats canadiens juniors New Holland 2020.
La capitaine de l’Université Wilfrid Laurier, Isabelle Ladouceur, et la troisième Jamie Smith ont toutes deux représenté le Canada au championnat du monde junior féminin 2022 à Jönköping, en Suède, tandis que la remplaçante Emma Artichuk a lancé les troisièmes pierres pour la formation d’Emily Deschenes qui a remporté la médaille d’argent aux championnats canadiens juniors New Holland 2022.
Chez les hommes, les six équipes en lice sont celles de l’Université de l’Alberta (Ryan Jacques), de l’Université Dalhousie (Owen Purcell), de l’Université Queen’s (Owen Purdy), de l’Université métropolitaine de Toronto (Weston Oryniak), de l’Université de Regina (Rylan Kleiter) et de l’Université Wilfrid Laurier (Sam Mooibroek).
Tous les membres de la formation masculine de l’Université de l’Alberta ont l’expérience de la compétition nationale, les quatre joueurs ayant représenté l’Alberta aux championnats juniors canadiens New Holland 2020. Ils occupaient alors les mêmes positions qu’ils occuperont à Ottawa.
Du côté de l’Université Dalhousie, le capitaine Owen Purcell et le troisième Adam McEachren étaient capitaine et troisième d’Équipe Canada au championnat du monde junior masculin de 2022. L’équipe a remporté la médaille de bronze lors de l’événement.
Le capitaine de l’Université Queen’s, Owen Purdy, a l’expérience du niveau national en tant que capitaine de l’équipe masculine de l’Ontario aux Juniors canadiens New Holland 2020.
La formation de l’Université métropolitaine de Toronto a survécu à une épreuve de qualification compétitive au sein de SUO, remportant la médaille d’argent, et possède une vaste expérience compétitive en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Ses joueurs seront sous la direction du vétéran entraîneur Perry Marshall.
Le capitaine de l’Université de Regina, Rylan Kleiter, a acquis une expérience considérable au niveau national grâce à quatre participations consécutives aux championnats canadiens juniors New Holland sous les couleurs de la Saskatchewan (2017 à 2020) et était remplaçant de l’équipe de Tyler Tardi qui a remporté le championnat du monde junior masculin en 2019 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Kibo Mulima, troisième de l’Université Wilfrid Laurier, connaît une année chargée en 2022, lui qui a participé aux championnats canadiens U-18 et aux championnats canadiens juniors New Holland en tant que remplaçant pour Équipe Ontario 2 et Équipe Ontario, respectivement. Le capitaine Mooibroek vient quant à lui de remporter la Classique prochaine génération U-25 2022.
Le curling a fait ses débuts aux Jeux mondiaux universitaires en 2003 à Tarvisio, en Italie, et depuis, les équipes canadiennes ont remporté huit médailles, incluant trois d’or, quatre d’argent et une de bronze. Le Canada visera sa première médaille d’or en curling aux Jeux de la FISU depuis le triomphe de l’équipe féminine de l’Université de l’Alberta dirigée par Kelsey Rocque à Almaty, au Kazakhstan, en 2017.
Lors des derniers Jeux mondiaux universitaires, en 2019 à Krasnoïarsk, en Russie, l’équipe masculine de Karsten Sturmay de l’Université de l’Alberta a remporté la médaille d’argent, tandis que l’équipe de Kristen Steifel, également de l’U de A, s’est inclinée en quart de finale.
Pour l’horaire, les résultats, les équipes et plus d’informations encore, cliquez ici.