Légende radiophonique
Le célèbre commentateur de curling de la Saskatchewan Chuck Pachkowsky décède à 89 ans
Les amateurs de curling qui profitent de la remarquable production des émissions télévisées de TSN au cours de l’hiver seront peut-être surpris d’apprendre que les reportages en direct, pierre par pierre, étaient autrefois diffusés à la radio.
Peu de gens pratiquaient ce métier, mais le plus populaire était sans aucun doute Chuck Pachkowsky, décédé paisiblement le 7 septembre à Weyburn, en Saskatchewan, à l’âge de 89 ans.
Le style décontracté et folklorique de Pachkowsky lui a valu l’adoration des amateurs de curling du sud de la Saskatchewan pendant plus de 20 ans alors qu’il se promenait le long des bandes latérales, microphone à la main, décrivant l’action lors des tournois et des épreuves éliminatoires des clubs, régionales et provinciales. Il envoyait également des comptes rendus de divers championnats du monde et Briers disputés à l’extérieur de la province.
Pachkowsky n’était pas un employé de radio à plein temps. Il travaillait chez SaskTel, mais ce boulot à temps partiel dans le monde du curling lui a permis de faire partie du sport qu’il aimait et de passer du temps sur la route avec son bon copain Jim Laing, l’exploitant des stations de radio CFSL/CJSL à Weyburn et Estevan.
« Chuck était unique en son genre dans le domaine de la radiodiffusion. Il était passé maître dans l’art de jumeler travail et plaisir, et lui et moi avons profité beaucoup des deux », a déclaré Laing à Discover Weyburn. « Nous nous sommes rencontrés pour la première fois dans les années 1960 alors que les Richardson de Regina gagnaient tout au curling, et je voulais présenter du curling à la radio de CFSL. »
La première incursion de Pachkowski dans la description du curling est survenue lors du championnat du monde masculin de 1973 à Regina lorsque Laing l’a sorti des gradins pour prendre la relève de l’annonceur régulier qui est tombé malade. C’était le début d’une carrière à la radio qui l’a propulsé au statut de célébrité dans la province. Mentionnez le nom « Chuck » dans n’importe quel club de curling de la Saskatchewan et les gens sauront instantanément qu’il s’agit de Pachkowsky.
« Ils connaissaient tous Chuck, aucun nom de famille n’était requis », a déclaré Laing. « En cours de route, Chuck s’est fait beaucoup, beaucoup d’amis et a gagné de nombreux partisans. »
L’un d’eux était Eugene Hritzuk, de Saskatoon, double champion provincial masculin et champion du monde senior masculin en 2009.
« Chuck était le meilleur commentateur de curling à la radio au monde », a déclaré Hritzuk catégoriquement. Une affirmation très élogieuse puisque Pachkowsky a œuvré à la même époque que Bob Hutton à Regina et Bob Picken de Winnipeg, qui décrivaient eux aussi le curling à la radio.
Sa carrière de commentateur a pris fin au Brier de 1994 à Red Deer, en Alberta. Les nouveaux propriétaires de la station de radio ont ensuite décidé d’aller dans une autre direction.
Pachkowsky a mérité de nombreux honneurs en raison de son travail. Il a fait l’objet de nombreux reportages dans les médias dans la province et à l’échelle nationale et, en 2005, il a reçu le prix Légendes du curling de l’Association de curling de la Saskatchewan.
Il était aussi un excellent golfeur. Il a aidé à élaborer l’un des tout premiers programmes informatisés de suivi des handicaps de golf pour le Club de golf de Weyburn et a produit une émission de radio sur le golf intitulée « The Caddy Shack » pendant de nombreuses années. Il a été reconnu membre honoraire à vie du Club de golf de Weyburn en 1995.
Lorsque l’un des membres de la famille lui a dit que Pachkowsky avait plaisanté en disant que tout service funéraire après sa mort aurait lieu dans le garage, Laing a répondu : « Je vais emprunter une réplique de Les Dents de la mer (film), mais ils vont avoir besoin d’un plus grand garage. »