Les bourses d’études 2022 décernées
Curling Canada dévoile les lauréats de son programme de bourses d’étude Pour l’amour du curling pour 2022
Les plus récents lauréats de la bourse d’études Pour l’amour du curling s’impliquent dans tous les aspects du sport, du curling pour les personnes à pleine capacité physique au curling en fauteuil roulant, tout en caressant des projets ambitieux pour développer le sport aux niveaux communautaires et de haute performance.
Le programme de bourses d’études a reçu 71 candidatures, d’où un comité de sélection de sept personnes a retenu 11 lauréats. Chaque lauréat va recevoir une bourse d’études de 2 5000 $.
Parmi ces lauréats, le Club de curling du Gouverneur général – une société honorifique parrainée par le Gouverneur général depuis 1874 – a choisi un candidat méritoire, qui méritera également une bourse d’études de 2 500 $ financée par les dons de ses membres.
«Les lauréats de cette année démontrent des qualités incroyables, tout en racontant de nouvelles histoires au sujet du curling, et de ce que ça signifie d’être un curleur au Canada. Par leurs performances aux plus hauts niveaux du sport ou leur implication pour rendre la communauté du curling plus inclusive et plus accueillante, ces onze lauréats contribuent à améliorer notre sport par leur implication», estime la directrice générale de Curling Canada, et membre du comité de sélection, Katherine Henderson. «Ces lauréats méritoires exemplifient les valeurs d’esprit sportif, de communauté et d’intégrité. Notre sport est entre de bonnes mains avec ces meneurs de demain.»
Les lauréats des bourses d’études 2022-23 sont :
- Sean Beland – Upper Tantallon, N.-É. – Ingénierie – Université du Nouveau-Brunswick
- Brianna Cullen – Oakbank, Man. – Baccalauréat en kinésiologie et Majeure en performance sportive – Université de l’Alberta
- Emily Deschenes – Greely, Ont. – Administration des affaires – Collège Algonquin
- Jackson Dubinsky – Thunder Bay, Ont. – Formation simultanée Mathématiques & Science – Université Lakehead
- Rachel Jacques – Edmonton – Kinésiologie, Sport et Loisirs – Université de l’Alberta
- Isabelle Ladouceur – Bedford, N.-É. – Psychologie & Neuroscience – Université Wilfrid Laurier
- Kibo Mulima – Inverary, Ont. – Communications et Langue française (Majeurs doubles) – Université Wilfrid Laurier
- Emma Nagel – Leduc, Alb. – Programme Child and Youth Care – Collège Lakeland
- Carter Parenteau – Spiritwood, Sask. – SUNTEP/Education (Saskatchewan Urban Native Teacher Education Program) – Université de la Saskatchewan
- Cassie Rogers – Yellowknife, T.-N.-O. – Génie environnemental, Co-op – Université de Waterloo
La bourse supplémentaire Pour l’amour du curling présentée par le Club de curling du Gouverneur général est décernée à Cate Fitzgerald, de Halifax (Baccalauréat en inhalothérapie, Université de Dalhousie).
«Nous sommes heureux de décerner à Cate une bourse d’études de 2 500 $ pour soutenir son parcours scolaire, de même que son désir de devenir une future meneuse dans notre sport. Cate se prépare pour une saison excitante après avoir remporté le championnat canadien de curling junior. Son équipe tente de se qualifier pour les prochains Mondiaux juniors; cette bourse lui permettra de concilier ses études avec son désir de représenter fièrement le Canada sur la glace», a déclaré le président du Club de curling du Gouverneur général, et membre du comité de sélection, Graham Harris. «Ces fonds, recueillis grâce aux dons de nos membres, visent à soutenir le développement des jeunes joueurs et joueuses de curling; Cate est un exemple étincelant de ceux que nous sommes ravis de soutenir.»
Fitzgerald sera honorée dans le cadre de l’assemblée annuelle et du dîner du Club de curling du Gouverneur général, le 12 septembre.
Les lauréats 2022-23 ont accumulé de l’expérience à tous les niveaux. Deschenes va représenter Équipe Canada avec Fitzgerald aux Mondiaux Junior B, dans l’espoir de qualifier l’équipe féminine du Canada pour les Championnats du monde de curling junior 2023, à Fussen, en Allemagne.
De son côté, Nagel écrit une page d’histoire du programme de bourses d’études Pour l’amour du curling en devenant la première athlète en fauteuil roulant à recevoir une bourse depuis la création du programme pour la saison 2013-14.
Tous les demandeurs devaient faire preuve d’excellence sur la glace, et de leadership bénévole dans la communauté; ils devaient également écrire un essai décrivant l’impact du curling et de sa communauté dans leur vie.
En plus de Henderson, le comité de sélection était composé des anciens lauréats Nathan Young (2020), Lauren Rajala (2020) et Johnson Tao (2021), et de Wil Thurlow du Club de curling du Gouverneur général, de Donna Krotz, membre du Conseil des gouverneurs de Curling Canada, et de Maureen Miller, du Women Curling Leaders’ Circle.
Le programme philanthropique de Curling Canada, lancé pour la saison 2013-14 afin de soutenir le développement des jeunes et du curling junior au Canada, a reçu des dons de plus de 400 000 $, la saison dernière. Des programmes comme The Egg Farmers Rocks & Rings présenté par Curling Canada, Tic, Tap & Toc présenté par Tim Hortons, et les bourses d’études Pour l’amour du curling sont rendus possible grâce au soutien généreux de la communauté du curling au Canada.