Compétition PointsBet à Fredericton!
L’Invitation PointsBet avec un nouveau format dévoilée en septembre à Fredericton
Le plus récent championnat de Curling Canada, l’Invitation PointsBet, mettra en vedette de nouvelles équipes, un nouveau format excitant et de nouvelles façons de se divertir, a-t-on annoncé aujourd’hui.
L’Invitation PointsBet inaugurale sera disputée du 21 au 25 septembre à la Place Willie O’Ree à Fredericton, au Nouveau-Brunswick; elle rassemblera les meilleures équipes masculines et féminines de curling au Canada pour la première compétition majeure de la saison 2022-2023, et la première du cycle de quatre ans menant aux Jeux olympiques d’hiver 2026 en Italie.
Il s’agira non seulement de l’occasion de voir à l’œuvre plusieurs des nouvelles équipes formées durant la saison morte, mais aussi de découvrir un nouveau format de la Saison des Champions de Curling Canada, qui mettra aux prises 16 équipes masculines et autant de formations féminines dans un tournoi à simple élimination avec une bourse de plus de 350 000 $ à l’enjeu.
«Le drame et l’émotion d’un tournoi à simple élimination sont bien connus dans des sports comme le tennis ou le championnat de basketball de la NCAA; nous nous attendons à ce que notre nouvelle compétition apporte le même niveau de passion et d’excitation au curling, prévoit la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Ça nous donne aussi l’occasion de mettre en valeur notre partenariat avec PointsBet, et aussi de présenter finalement et heureusement un championnat majeur à Fredericton, après deux années décevantes d’annulations à cause de la pandémie.»
L’Invitation PointsBet sera la première compétition commanditée par PointsBet Canada, le partenaire officiel de paris sportifs de Curling Canada.
«Dès le premier jour de notre partenariat avec Curling Canada, notre priorité était d’offrir aux amateurs de nouvelles façons excitantes d’apprécier le sport que nous aimons tous, explique Nic Sulsky, directeur commercial de PointsBet Canada. Que ce soit avec les Trailer Park Boys qui lancent des pierres avec les champions nationaux Kevin Koe et Kerri Einarson, ou grâce à des évènements comme l’Invitation PointsBet, nous sommes déterminés de travailler avec Curling Canada pour faire vibrer les supporters actuels, mais aussi pour attirer une nouvelle génération de fans.»
Fredericton devait accueillir la Coupe Canada Home Hardware 2020, puis la Coupe Continentale 2021, mais les deux compétitions ont été annulées à cause de la pandémie.
«C’est vraiment un honneur de présenter la première Invitation PointsBet, assure le président du comité organisateur, Wayne Tallon. Après avoir vu deux évènements être annulés à cause de la COVID, nous avons hâte d’avoir la chance d’accueillir cette compétition. Nos amateurs et nos bénévoles seront excités de voir les nouvelles équipes à l’œuvre dans leur première grosse compétition. Nous avons aussi hâte de travailler avec la Ville de Fredericton, Curling Canada et le commanditaire en titre, PointsBet, pour dérouler le tapis rouge pour les joueurs, les entraîneurs et les amateurs.»
La liste des équipes participantes sera annoncée plus tard, mais de façon préliminaire, les 16 équipes de chaque genre comprendront les 12 formations les mieux placées au nouveau Système de classement des équipes au niveau mondial, les championnes (Équipe Emily Deschenes, de la Nouvelle-Écosse) et les champions (Équipe Landan Rooney de l’Ontario) des Championnats canadiens juniors New Holland, les champions du Championnat canadien des clubs de curling Everest (Équipe Tracy Larocque et Équipe Nick Deagle de la Nouvelle-Écosse), les équipes masculines (Équipe Jack Smeltzer) et féminines (Équipe Andrea Kelly) sélectionnées par le comité hôte de Fredericton; et une entrée d’exemption pour les parrains hommes et femmes.
Les 32 équipes en compétition recevront 5000 $ pour couvrir leurs frais de déplacement et d’hébergement; les équipes récolteront aussi de l’argent pour chaque victoire au tournoi à simple élimination : 3000 $ pour une victoire au premier tour, 6 000 $ pour une victoire en quart de finale, 12 000 $ pour une victoire en demi-finale et 24 000 $ pour les formations gagnantes chez les hommes et chez les femmes, de sorte que les équipes championnes récolteront chacune un total de 50 000 $.
En plus de voir à l’œuvre les meilleures équipes canadiennes dans ce championnat de grande valeur, les amateurs pourront apprécier de bien d’autres façons la première Invitation PointsBet.
Le Patch, installé à la Place Willie O’Ree, proposera des spectacles en direct durant l’évènement.
De plus, une Invitation Célébrités sera présentée, vendredi soir, après la ronde «Elite Eight» de chaque genre; plusieurs célébrités canadiennes vont y disputer des parties d’exhibition en compagnie de joueurs d’élite.
On s’attend à ce que les amateurs du Nouveau-Brunswick s’arrachent rapidement les 1000 sièges mis en vente dans l’offre initiale.
Le forfait complet pour toute la compétition est offert au coût de 249 $, et comprendra un billet simple et le choix d’un siège pour les 10 séances de l’Invitation PointsBet 2022. Le forfait comprendra également un billet supplémentaire pour l’admission de l’Invitation Célébrités du vendredi soir et au party dans le Patch. Les frais de service habituels s’appliquent à tous les achats de billets.
Les amateurs de curling qui avaient acheté des billets pour la Coupe Continentale 2022, qui a été annulée, recevront un courriel et auront la chance de réserver les meilleurs sièges durant une pré-vente exclusive du 22 au 27 juin. À compter du jeudi 28 juin à 10 h, heure de l’Atlantique, les forfaits complets seront mis en vente pour tous par l’entremise de Ticketmaster, en personne au Capital Winter Club ou par téléphone au 506 452-0020.
Les amateurs sont invités à s’inscrire à l’infolettre de Curling Canada sur curling.ca pour recevoir de l’information mise à jour sur les billets.
Des informations pour les bénévoles et sur le divertissement seront annoncées au cours des prochaines semaines.
«Nous sommes ravis que l’Invitation PointsBet fasse ses débuts au Nouveau-Brunswick», assure Bernard Savoie, président de la New Brunswick Curling Association. «Nous sommes également heureux que Fredericton ait enfin la chance de présenter une compétition majeure de curling après la déception des deux dernières années.»
Les plans de diffusion seront annoncés ultérieurement.