En demi-finale!
Équipe Purcell atteint le carré d’as aux Championnats du monde juniors de curling 2022
Le capitaine Owen Purcell et sa formation canadienne du Club de curling d’Halifax font partie des quatre équipes masculines toujours en lice pour l’obtention de la médaille d’or aux Championnats du monde de curling juniors 2022 à Jönköping, en Suède.
Le Canada a battu le Suédois Axel Landelius (1-8) par 6-3 lors de son dernier match du tournoi à la ronde masculin au Club de curling de Jönköping.
Purcell, le vice-capitaine Joel Krats, le deuxième Adam McEachren, le premier Scott Weagle, le remplaçant Scott Mitchell, l’entraîneur Anthony Purcell et le chef d’équipe Jeff Hoffart ont terminé au troisième rang du classement préliminaire grâce à un dossier de six victoires et trois défaites.
« C’est l’objectif ultime », a déclaré Purcell à propos de sa participation au tour éliminatoire. « Depuis le début de la saison, c’était notre objectif d’être dans cette position. Réaliser cela avec mes meilleurs amis, c’est fantastique. »
Le parcours du Canada pour défendre son titre mondial junior masculin remporté en 2020 (l’événement a été annulé en 2021 en raison de la COVID-19) passe d’abord par l’Allemagne et le capitaine Benjamin Kapp (7-2) en demi-finale samedi à 8 h (HE).
La place d’Équipe Purcell en demi-finale était loin d’être garantie lorsque l’équipe a commencé le tournoi avec une fiche de 2-3. Mais la formation a persévéré et a apporté des améliorations tout au long de la semaine, remportant ses quatre derniers matchs pour décrocher son billet. Cette séquence de quatre victoires consécutives comprenait des victoires contre deux autres équipes classées pour les éliminatoires : Équipe James Craik de l’Écosse (8-1) et Équipe Grunde Buraas de la Norvège (6-3).
« C’est un tout nouvel événement maintenant. Tout le monde repart à zéro, alors maintenant c’est comme un tout nouveau tournoi. Nous savons ce que nous faisons, nous avons un plan de match que nous allons respecter, et nous sommes prêts », a déclaré Purcell.
Avant d’affronter le Canada, Landelius et son équipe de la Suède savaient déjà qu’ils seraient relégués aux Championnats du monde juniors B puisqu’ils allaient terminer parmi les trois dernières équipes cette semaine. Mais son équipe est sortie en force et était déterminée à échanger coup pour coup avec une équipe canadienne cherchant à prolonger sa compétition.
La Suède a commencé le match avec le marteau et a annulé les deux premiers bouts avant d’être limitée à un point au troisième. La Suède a ajouté un vol d’un point au quatrième en collant sa pierre sur le bouton. Ce coup a forcé Purcell et son équipe à lancer avec force pour tenter de déloger la pierre suédoise, mais la tentative a tout juste raté et la Suède a volé le point.
Le Canada a créé l’égalité au cinquième bout, grâce entre autres à une superbe double sortie de Krats qui donnait aux Canadiens deux pierres marqueuses protégées. Avec son dernier lancer, Purcell a eu la chance de réussir une montée de pierres pour trois points points, mais sa pierre n’a pas assez courbé.
« Je pense que nous avons été en mesure de faire beaucoup des choses que nous voulions faire dans ce match. Ils ont très bien joué, surtout en première moitié de match, mais ils ont fait quelques erreurs lors de la deuxième moitié, et je pense que nous en avons bien profité, » a dit Purcell.
Ces erreurs ont commencé au sixième bout lorsqu’Équipe Purcell a pris sa première avance du match. Les Canadiens ont joué un placement un peu trop large; cependant, la pierre a ricoché sur une garde à l’avant et fut redirigée derrière une garde centrale. La Suède a tenté de la déplacer, mais son lancer a trop courbé et le Canada a volé un point.
Au 10e bout, Purcell a écarté la seule pierre suédoise dans la maison et ses adversaires ont manqué de pierres.
« La chose la plus importante que j’ai apprise jusqu’à présent est la patience. Vous devez continuer à jouer des coups simples, puis attaquer au bon moment. Cette patience et le choix des emplacements ont été les choses les plus importantes pour nous cette semaine », a souligné Purcell.
Les gagnants des demi-finales Canada-Allemagne et Écosse-Norvège se qualifieront pour le match pour la médaille d’or, tandis que les perdants participeront au match pour la médaille de bronze. Ces deux duels sont prévus dimanche à 3 h (HE).
Chez les femmes, Équipe Isabelle Ladouceur de Curl Sudbury n’était pas en position d’atteindre les éliminatoires. Cependant, l’enjeu était grand vendredi, la relégation aux Championnats du monde juniors B étant une possibilité.
Les Canadiennes ont divisé les honneurs de leurs deux derniers matchs pour terminer l’événement avec une fiche de 3-6 et a été reléguée à l’événement de la division B.
En matinée, Ladouceur, la vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw, la remplaçante Katy Lukowich, l’entraîneur Steve Acorn et la chef d’équipe Lori Olson-Johns ont battu la Sud-Coréenne Bo Bae Kang (3-6) par 10 -3.
Menant 2-1, le Canada a marqué quatre points au cinquième bout pour prendre une avance de cinq points et a volé un autre point au sixième. La Corée du Sud a inscrit des simples aux septième et huitième bouts, et le Canada a terminé le match au neuvième avec un triplé.
En soirée, le Canada a perdu contre la Japonaise Sae Yamamoto au compte de 6-5 en bout supplémentaire. Grâce à cette victoire, le Japon a terminé le tour préliminaire avec un dossier de 6-3 et s’est qualifié pour les éliminatoires.
Le Danemark (1-8) a terminé dernier, tandis que l’Écosse, la Corée du Sud et le Canada étaient tous à égalité pour les deux dernières places menant à la relégation. Par conséquent, les trois équipes participeront aux Championnats du monde juniors B la saison prochaine.
Le Canada devra terminer près du sommet du classement à cet événement pour se qualifier pour les Championnats du monde juniors de curling 2023.
Le réseau Curling Channel de World Curling TV diffusera certains matchs du Canada en couverture limitée (deux caméras statiques, aucun commentateur) ou complète (plusieurs caméras avec commentateurs). Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.
Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.