Bon pour la confiance!
Les Canadiens battent des prétendants au titre, les Canadiennes divisent aux Championnats du monde juniors de curling 2022
L’équipe canadienne masculine a remporté une victoire importante contre un prétendant au titre, tandis que l’équipe féminine a partagé les honneurs d’un programme double mercredi aux Championnats du monde juniors de curling 2022.
Équipe Owen Purcell (Club de curling d’Halifax) a porté sa fiche à 3-3 à Jönköping, en Suède, tandis qu’Équipe Isabelle Ladouceur (Curl Sudbury) présente un dossier de 2-4 chez les femmes.
La confiance d’Équipe Purcell est à la hausse suite à victoire de 7-6 en bout supplémentaire contre une équipe écossaise de premier plan et auparavant invaincue, dirigée par James Craik (5-1), double médaillé de bronze du Mondial junior.
Deux pierres des deux premiers joueurs canadiens ont effleuré des gardes lors du bout supplémentaire, ce qui a conduit à une certaine frustration. Cependant, la pierre marqueuse de l’Écosse était à l’arrière du bouton, ce qui a permis à Purcell d’effectuer un gel et de prendre l’avantage. L’Écosse, qui devait écarter la pierre canadienne, a vu son coup courber un peu trop. Le Canada a volé un point et a fait subir à l’Écosse sa première défaite du championnat.
« C’est une équipe incroyable. Je sais qu’ils n’ont peut-être pas connu leur meilleur match, mais c’est quand même une équipe phénoménale. Cette victoire représente plus qu’une victoire dans la colonne victoires-défaites », a déclaré le deuxième d’Équipe Canada, Adam McEachren. « Obtenir une victoire contre une bonne équipe qui était auparavant invaincue aide beaucoup à nous donner confiance. »
Tirant de l’arrière par 3-2 au sixième bout, le Canada a pris un temps d’arrêt pour discuter de sa stratégie avec plusieurs pierres éparpillées autour du cercle de quatre pieds. L’équipe a choisi de pousser une de ses pierres sur le côté du cercle de quatre pieds plus loin dans la maison et de la coller contre une autre pierre pour la soutenir. Cela a permis au Canada de marquer trois points et de prendre une avance de deux points dans le match.
« Ce triplé était très important », a déclaré McEachren. « Nous avons été solides avec le marteau cette semaine, mais prendre une avance de deux points contre ces gars-là, c’était formidable. »
L’Écosse a annulé le septième bout et a égalé le pointage avec un doublé au huitième. Au neuvième bout, le Canada a fait face à un choix : une montée de pierre pour un potentiel de deux points ou un doublé plus difficile avec un pour trois points. Équipe Purcell a opté pour cette dernière option mais a frappé la pierre voulue trop finement. L’Écosse a volé un point au septième et le Canada a gardé le marteau au 10e bout. Le Canada a marqué un point dans cette période pour forcer la tenue d’une manche supplémentaire.
McEachren, le capitaine Purcell, le vice-capitaine Joel Krats, le premier Scott Weagle, le remplaçant Scott Mitchell, l’entraîneur Anthony Purcell et le chef d’équipe Jeff Hoffart ont encore trois matchs à disputer dans le tournoi à la ronde et pensent qu’ils doivent gagner les matchs restants pour mériter son billet pour le tour éliminatoire. La victoire contre l’Écosse fut un bon début.
« Nous pourrions mieux jouer jusqu’à présent, mais nous jouons très bien. Il semble qu’à chaque fois que nous affrontons une équipe, elle vient de subir une grosse défaite, ou elle dispute simplement un match phénoménal et nous surpasse », a déclaré McEachren.
Mais au final, c’est la perspective qui prévaut. McEachren représente le Canada pour la première fois de sa carrière après avoir perdu une finale de championnat national dans le passé. McEachren et Purcell ont perdu la finale du championnat de curling U SPORTS 2020 alors qu’ils représentaient l’Université Dalhousie. Ce genre de défaite met en perspective à quel point cette occasion à Jönköping est spéciale.
Le Canada espère poursuivre sur sa lancée jeudi avec deux matchs au programme. Le Canada débutera la journée à 3 h (HE) contre Jae Beom Lee de la Corée du Sud (3-3), puis affrontera le Norvégien Grunde Buraas (5-1) à 13 h (HE).
Chez les femmes, le Canada a partagé son programme double mercredi.
Ladouceur, la vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw, la remplaçante Katy Lukowich, l’entraîneur Steve Acorn et la chef d’équipe Lori Olson-Johns ont perdu par 9-8 contre la Suédoise Moa Dryburgh (3-3).
Le Canada tirait de l’arrière par un point au cinquième bout et a réussi à profiter de quelques placements manqués de la Suède. Ladouceur et l’équipe ont réussi un triplé et ont pris une avance d’un point à la moitié du match.
Cependant, la Suède a riposté au bout suivant avec trois points, puis a volé deux points au septième après que le Canada ait tout juste raté la cible.
Le Canada a rebondi aux huitième et neuvième bouts. Tout d’abord, il a réussi un coup sûr pour deux au huitième, suivi d’un coup bon pour deux points au neuvième après que la Suède ait lancé son placement avec trop de force.
Le match était à égalité à 8-8 au 10e bout, mais le Canada n’avait pas la pierre marqueuse à son dernier coup, ce qui signifiait que la Suède n’a pas eu à lancer sa dernière pierre pour gagner.
En soirée, l’équipe féminine canadienne a affronté Karolina Jensen du Danemark (0-6) et a mérité une victoire de 11-7.
Ladouceur et son équipe ont été tout simplement efficaces lorsqu’elles ont eu le marteau. Elles ont entamé le match avec le marteau et ont immédiatement marqué trois points. Le Canada a été méthodique au cours des quatre bouts suivants en forçant le Danemark à marquer un point au deuxième, en marquant deux points avec le marteau au cinquième, et en répétant le processus jusqu’au cinquième bout pour prendre une avance de 7-2.
Le Danemark a augmenté la cadence au sixième bout en marquant trois points, mais le Canada a répliqué avec deux points au septième bout. Les équipes ont échangé des doublés aux huitième et neuvième bouts pour terminer le match.
Les Canadiennes affronteront Delaney Strouse des États-Unis (5-1) dans le cadre d’un duel entre équipes nord-américaines à 8 h.
Les 10 équipes de chaque sexe disputent un tournoi à la ronde de neuf matchs, les quatre meilleures se qualifiant pour les demi-finales qui auront lieu samedi. Les gagnantes des demi-finales se qualifieront pour la finale et les perdantes participeront au match pour la médaille de bronze dimanche.
Le réseau Curling Channel de World Curling TV diffusera certains matchs du Canada en couverture limitée (deux caméras statiques, aucun commentateur) ou complète (plusieurs caméras avec commentateurs). Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.
Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.