Dans la course!
Les équipes canadiennes luttent pour participer aux éliminatoires aux Championnats du monde juniors de curling 2022
Les équipes masculine et féminine du Canada sont maintenant à mi-chemin du tournoi à la ronde des Championnats du monde juniors de curling 2022 à Jönköping, en Suède, et les deux formations luttent pour prendre part aux éliminatoires qui auront lieu ce week-end.
Au terme des duels de mardi soir au Club de curling de Jönköping, Équipe Owen Purcell (2-3; Club de curling d’Halifax) occupe la sixième place du classement masculin, tandis qu’Équipe Isabelle Ladouceur (1-3; Curl Sudbury) est à égalité au septième rang chez les femmes. Seules les quatre meilleures équipes de chaque sexe se qualifient pour les éliminatoires, mais le Canada est toujours dans la course.
Chez les dames, Ladouceur, la vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw, la remplaçante Katy Lukowich, l’entraîneur Steve Acorn et la chef d’équipe Lori Olson-Johns ont subi un revers de 11-5 face à la Norvégienne Eirin Mesloe (4- 0) mardi.
« Je pense que notre état d’esprit était positif avant le match. Nous ne pensons pas vraiment à la compétition elle-même, nous nous concentrons simplement sur la façon dont nous jouons », a déclaré Rajala.
Détenant une avance d’un point au sixième bout, la Norvège a vu son dernier lancer ricocher sur sa propre pierre pour placer deux pierres en position de marquer. Équipe Canada a raté un gel à son dernier lancer, ce qui a donné trois points à la Norvège, qui menait désormais par quatre.
Le Canada a tenté de revenir de l’arrière et a répliqué avec un placement de trois points au huitième bout après une tentative de double sortie manquée par la Norvège. Cependant, Mesloe – qui participe à ses quatrièmes championnats du monde juniors et a remporté le bronze au championnat du monde mixte 2019 en tant que première – a répondu avec quatre points au neuvième bout.
Tirant de l’arrière par six, le Canada a concédé son seul match de la journée.
« Nous jouons toutes très bien et nous sommes très fières de la façon dont nous nous débrouillons en ce moment. Il y a quelques petites choses à ajuster et nous apprenons au fur et à mesure », a déclaré Rajala. « Nous mettons en place de très bons bouts. Je pense qu’il s’agit simplement d’enchaîner quelques bouts payants et de réussir des coups clés quand nous en avons besoin. »
Ce n’est pas la première fois que Rajala représente le Canada sur la scène internationale. En 2020, elle était la première de l’équipe mixte canadienne aux Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne, en Suisse. Elle est maintenant de retour à un événement international pour la deuxième fois de sa carrière et savoure chaque instant.
« Non, on ne s’en lasse jamais. C’est super incroyable d’être ici, et je suis vraiment fière d’avoir une deuxième chance de représenter mon pays », a-t-elle déclaré.
Mercredi, l’équipe féminine canadienne affrontera la Suédoise Moa Dryburgh (2-2) à 3 h (HE) et la Danoise Karolina Jensen (0-4) à 13 h.
Chez les hommes, le Canada a entamé la journée avec une victoire de 10-2 contre William Becker de la Nouvelle-Zélande (0-5).
Purcell, le vice-capitaine Joel Krats, le deuxième Adam McEachren, le premier Scott Weagle, le remplaçant Scott Mitchell, l’entraîneur Anthony Purcell et le chef d’équipe Jeff Hoffart ont commencé le match avec un doublé. Menant 3-2 au début de la deuxième moitié du match, le Canada a pris son envol, marquant deux points au sixième, volant un point au septième et un autre au huitième, puis ajoutant un vol de trois points au neuvième pour mettre fin au duel.
Le match disputé en soirée s’est avéré être une bataille plus serrée face au Suisse Kim Schwaller (3-2), l’issue de l’affrontement se décidant au 10e bout.
En avance d’un point et détenant le marteau au dernier bout, la Suisse a marqué un point pour repousser une tentative de remontée du Canadien et gagner le match par 7-5. Grâce à cette victoire, la Suisse a pris l’avantage sur le Canada dans la course aux éliminatoires.
Schwaller et son équipe avait pris le dessus plus tôt dans le match, ce qui a placé le Canada en position de rattrapage. Au quatrième bout, le Canada menait 1-0, mais la Suisse a inscrit pas moins de quatre points pour changer l’allure de la rencontre.
La Suisse a forcé le Canada à marquer un point au cinquième. Après un échange de doublés, Schwaller et son équipe ont annulé le huitième bout pour mettre un peu de pression sur le Canada. Équipe Purcell a répliqué en volant un point au neuvième, mais a amorcé le 10e avec un déficit d’un point sans le marteau.
Mercredi, l’équipe canadienne masculine disputera un seul match. Équipe Purcell affrontera le double médaillé de bronze mondial junior James Craik de l’Écosse (5-0) à 8 h (HE).
Les 10 équipes de chaque sexe disputent un tournoi à la ronde de neuf matchs, les quatre meilleures se qualifiant pour les demi-finales qui auront lieu samedi. Les gagnantes des demi-finales se qualifieront pour la finale et les perdantes participeront au match pour la médaille de bronze dimanche.
Le réseau Curling Channel de World Curling TV diffusera certains matchs du Canada en couverture limitée (deux caméras statiques, aucun commentateur) ou complète (plusieurs caméras avec commentateurs). Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.
Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.