Premières victoires!
Le Canada remporte ses premières victoires aux Championnats du monde juniors de curling 2022
Les équipes canadiennes ont rebondi avec deux victoires lundi aux Championnats du monde juniors de curling 2022. Après des débuts infructueux hier, les équipes ont combiné leurs efforts pour remporter deux de leurs trois matchs disputés à Jönköping, en Suède.
Chez les femmes, Équipe Isabelle Ladouceur (1-2; Curl Sudbury) a partagé les honneurs de son programme double au Club de curling de Jönköping, tandis que du côté masculin, Équipe Owen Purcell (1-2; Club de curling d’Halifax) remportait son seul duel de la journée.
Chez les hommes, le vice-capitaine canadien Joel Krats est la première personne de Terre-Neuve-et-Labrador à représenter le Canada au niveau mondial junior en 21 ans. En 2001, Brad Gushue, Mark Nichols et Mike Adam de Terre-Neuve avaient représenté le Canada aux championnats du monde juniors et avaient remporté l’or. Le trio a ensuite remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 aux côtés de Russ Howard. Gushue et Nichols ont par la suite gagné quatre titres du Brier Tim Hortons, un championnat du monde masculin et une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Ces performances ont créé un engouement chez les jeunes curleurs de la province visant à reproduire ces performances, et Krats n’a pas fait exception.
« Je suis très fier d’être Terre-Neuvien. Je suis l’un des trois joueurs originaires de Labrador City à participer à un Mondial junior avec Mark Nichols et Mike Adam. Ils ont une bannière de champions du monde, et j’espère pouvoir ajouter mon nom à cette liste à la fin de la semaine. »
Équipe Purcell a tenu un camp d’entraînement à Terre-Neuve-et-Labrador avant les championnats du monde, et Nichols est passé pour donner quelques conseils et discuter de ce à quoi l’équipe devait s’attendre en tant que représentants du Canada. L’une des principales choses que Krats a retirées des discussions était que chaque équipe visait à avoir son meilleur match de la semaine contre le Canada.
Ce fut le cas lundi lorsque Purcell, Krats, le deuxième Adam McEachren, le premier Scott Weagle, le remplaçant Scott Mitchell, l’entraîneur Anthony Purcell et le chef d’équipe Jeff Hoffart ont affronté l’Italien Giacomo Colli. Le Canada a décroché une victoire de 8-3 en huit bouts.
L’Italie a commencé le match avec le marteau et a marqué un point au premier bout. Après avoir annulé le deuxième, le Canada a été forcé d’inscrire un point au troisième.
Mais les Canadiens ont pris leur envol au quatrième bout avec un vol de trois points. Colli a raté son premier lancer et le Canada s’est retrouvé avec trois pierres marqueuses. Purcell a joué une garde et l’Italie devait réussir un coup difficile pour marquer un point. Le lancer fut raté et le Canada a pris une avance de trois points qu’il n’allait pas abandonner.
« Je pense que nous avons réussi nos huit lancers lors de ce bout, ce qui a créé un coup difficile pour leur capitaine, et nous avons pu capitaliser », a déclaré Krats.
L’Italie était en difficulté au cinquième et devait réussir une longue montée de pierre pour marquer. Colli a raté l’axe de tir et le Canada a volé un point. Au sixième, le Canada a ajouté un autre vol d’un point lorsque la tentative de placement de l’Italie avec son dernier lancer a glissé trop loin.
L’Italie a ensuite marqué deux points au septième et a mis le Canada en difficulté en huitième. Mais une spectaculaire double montée de pierre de Purcell à son dernier lancer a procuré deux points au Canada et a mis fin au match. Les angles n’étaient pas favorables aux Canadiens, mais Purcell a vu le coup et l’équipe l’a exécuté.
« J’étais un peu inquiet parce que je ne voulais pas pousser une autre pierre [de l’Italie] dans la maison pour un vol de deux, mais les gars aimaient ce coup, et Owen avait confiance. C’était une bonne façon de terminer un match, faire un bon coup comme ça », a déclaré Krats.
Le Canada sera de retour sur la glace mardi pour deux matchs. Il affrontera d’abord le Néo-Zélandais William Becker (0-3) à 3 h (HE), puis le Suisse Kim Schwaller (1-2) à 13 h (HE).
Les 10 équipes de chaque sexe disputent un tournoi à la ronde de neuf matchs, les quatre meilleures se qualifiant pour les demi-finales qui auront lieu samedi. Les gagnantes des demi-finales se qualifieront pour la finale et les perdantes participeront au match pour la médaille de bronze dimanche.
Chez les dames, Équipe Ladouceur a remporté sa première victoire lundi matin en disposant de Xenia Schwaller de la Suisse (1-2) par 8-6.
Ladouceur, le vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw, la remplaçante Katy Lukowich, l’entraîneur Steve Acorn et la chef d’équipe Lori Olson-Johns n’ont pas commencé avec le marteau, mais après avoir forcé la Suisse à inscrire un point au premier bout, les Canadiennes ont répondu avec un triplé au deuxième.
La Suisse a réussi à créer l’égalité lors des deux bouts suivants. Elle a d’abord marqué un point au troisième avant de voler un autre point au quatrième. Après avoir échangé des doublés au cours des trois bouts suivants, le Canada a freiné la séquence en limitant la Suisse à un point au huitième bout, avant d’annuler le neuvième et de marquer un dernier point au 10e.
Lundi soir, le Canada faisait face à un test difficile et s’est incliné par 12-8 devant Evelina Barone de la Lettonie (3-0).
Les équipes lettones de curling ne sont pas nécessairement connues pour leurs prouesses lors d’événements internationaux, mais la formation féminine lettone connaît un départ fulgurant à ces championnats du monde juniors.
Barone et son équipe ont commencé avec le marteau et, après avoir annulé le premier bout, ont marqué quatre points au deuxième. Au troisième, la Lettonie a ajouté à son avance en volant trois points pour porter la marque à 7-0.
Le Canada a éventuellement trouvé son rythme. Il a marqué deux points au quatrième bout et a réduit encore plus l’écart grâce à un vol de trois points au cinquième.
La Lettonie a maintenu l’avantage lors de la deuxième moitié du match grâce à un bon départ. Équipe Barone a marqué trois points au sixième, puis a limité le Canada à un point au septième. Après que le Canada eut volé deux points au huitième pour réduire l’avance, la Lettonie a répliqué avec un doublé au neuvième. Tirant de l’arrière par quatre, le Canada a manqué de pierres au 10e.
L’équipe féminine canadienne fera face à un autre test difficile mardi à 8 h (HE) contre la Norvégienne Eirin Mesloe (3-0).
Le réseau Curling Channel de World Curling TV diffusera certains matchs du Canada en couverture limitée (deux caméras statiques, aucun commentateur) ou complète (plusieurs caméras avec commentateurs). Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.
Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.