Positifs malgré tout!
Les équipes masculine et féminine du Canada complètent leur première journée aux Championnats du monde juniors de curling 2022
Les équipes canadiennes masculine et féminine ont entamé le tournoi à la ronde aux Championnats du monde juniors de curling 2022 à Jönköping, en Suède, dimanche. Les équipes unifoliées ont disputé trois matchs au total lors de la journée d’ouverture, mais n’ont pas été en mesure de remporter une victoire au Club de curling de Jönköping.
Bien que l’équipe masculine du capitaine Owen Purcell (0-2; Club de curling d’Halifax) et l’équipe féminine d’Isabelle Ladouceur (0-1; Curl Sudbury) aient quitté la glace sans s’imposer une seule fois, elles ne s’inquiétaient pas outre mesure de ce lent départ.
Purcell, le vice-capitaine Joel Krats, le deuxième Adam McEachren, le premier Scott Weagle, le remplaçant Scott Mitchell, l’entraîneur Anthony Purcell et le chef d’équipe Jeff Hoffart ont entamé la journée avec une défaite de 11-10 contre l’Américain Daniel Casper. Les deux équipes ont inscrit deux bouts de trois points chacune. Les États-Unis ont toutefois réussi un doublé grâce à une sortie au 10e pour se sauver avec la victoire.
« C’était simplement une question de réussir les bons coups au bon moment, et ils l’ont fait un peu mieux que nous. Nous en avons payé le prix, mais c’est correct. Ce fut une défaite difficile, mais je pense que nous avons très bien joué », a déclaré Purcell.
Les États-Unis ont débuté le match avec le marteau et ont marqué deux points, mais Purcell et son équipe ont réussi un frapper et rouler au deuxième bout pour inscrire un triplé et prendre les devants. Les États-Unis ont tenté un coup similaire au troisième bout, mais ont raté la cible et le Canada a volé deux points.
Après un quatrième bout annulé, les États-Unis ont réussi le lancer du jour au cinquième. Casper a réussi une sortie pour trois points sur une longue montée de pierre en angle pour égaler le match. Les États-Unis ont poursuivi sur leur lancée au sixième en volant un point, puis le Canada a inscrit un doublé avec le marteau au septième.
Les équipes ont échangé des triplés aux huitième et neuvième bouts, d’abord un placement de la part des États-Unis au huitième, puis une sortie du Canada au neuvième. Le Canada détenait donc une avance d’un point à l’amorce du dixième bout.
Équipe Purcell espérait rebondir en soirée, mais s’est heurtée à une solide équipe allemande dirigée par Benjamin Kapp (2-0). Kapp, le fils d’Andy Kapp, double médaillé d’argent et triple médaillé de bronze du championnat mondial, a mené les siens à deux vols consécutifs en route vers une victoire de 7-2 en sept bouts.
« Ce match fut définitivement difficile. Nous avons affronté une équipe allemande en feu. L’équipe de Benny Kapp a extrêmement bien joué, et il était difficile de faire quoi que ce soit contre elle. Nous ne sommes pas terriblement troublés par la défaite car ils ont joué de manière phénoménale. Ils nous ont dominés et méritaient de l’emporter », a déclaré Purcell.
Les équipes ont échangé des simples lors des deux premiers bouts. L’Allemagne a annulé le troisième et a marqué deux points au quatrième. Ensuite, le Canada n’a pas réussi à mettre en place un bout productif avec le marteau. L’Allemagne a marqué un point au cinquième et trois au sixième. Équipe Purcell a ajouté un autre point au septième bout puis a concédé la victoire.
Malgré cette première journée sans victoire, Purcell, champion canadien des moins de 18 ans en 2018, reste optimiste pour le reste de la semaine. Avec au moins sept autres matchs à jouer, il croit qu’il est encore temps de saisir cette chance et estime qu’il faut faire confiance au processus.
« À quelques occasions aujourd’hui sur la glace, je regardais autour de moi et je me disais, ‘Wow, c’est vraiment cool’. Jouer dans ce club contre tous ces différents pays est tellement incroyable », a déclaré Purcell. « En ce qui concerne cette première journée, je pense que ce que nous pouvons retenir c’est que nous devons simplement rester résilients. Si nous continuons à effectuer nos lancers et à jouer notre jeu, de bonnes choses se produiront. Nous devons simplement être patients. »
L’équipe canadienne masculine disputera un seul match lundi. Elle se mesurera à l’Italien Giacomo Colli (1-1) à 8 h (HE).
Pendant ce temps, l’équipe féminine canadienne a encaissé un revers de 9-7 contre l’Écossaise Fay Henderson dimanche après-midi.
Ladouceur, le vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw, la remplaçante Katy Lukowich, l’entraîneur Steve Acorn et la chef d’équipe Lori Olson-Johns vivent ensemble leur première expérience internationale et représentent le Canada pour la première fois à l’événement. Cependant, cette occasion s’accompagne d’excitation et d’une certaine nervosité.
« C’est une expérience incroyable, et je profite de chaque instant. C’est vraiment génial d’être ici avec toute mon équipe et de voir comment nous sommes arrivées jusqu’ici. Nous essayons de profiter du moment », a déclaré Ladouceur. « Au début, nous étions toutes un peu nerveuses. Je pense que nous avons commencé en force, puis comme la glace changeait, nous ne nous sommes pas adaptées assez rapidement. Maintenant que nous avons chassé la nervosité, je pense que nous avons un plan clair en ce qui a trait à ce que nous devons améliorer. Nous sommes impatientes d’utiliser les informations apprises lors de ce match et de les intégrer dans notre prochain duel. »
Le Canada a commencé en force et a pris une avance de 5-0 après deux bouts. Le Canada a marqué deux points au premier bout et a volé trois points au deuxième.
Cependant, il y a un adage au curling selon lequel si une équipe doit accorder de gros bouts, il est préférable de le faire tôt dans le match afin qu’il y ait plus de temps pour remonter la pente. L’Écosse en a fait la preuve en répondant avec un triplé au troisième, un vol de deux points au quatrième et un vol d’un point au cinquième pour prendre l’avance.
L’Écosse a forcé le Canada à effectuer une sortie pour un point au sixième, puis a profité d’un placement canadien lancé avec trop de force au septième pour marquer deux points. Équipe Ladouceur a eu l’occasion d’égaler la marque au huitième avec un placement pour deux points, mais son lancer a touché une pierre dans le cercle de 12 pieds et les Canadiennes se sont contentées d’un point. L’Écosse a annulé le neuvième bout et n’a pas été en danger au 10e, concrétisant sa victoire avec un placement pour un point.
« Même si ce n’est pas le résultat que nous voulions, nous devons juste nous adapter. Les choses n’iront pas toujours comme nous le souhaitons, mais il est important d’aller de l’avant. Nous étions heureuses que le match soit serré et nous voulons juste corriger certaines choses », a déclaré Ladouceur. « Ce sont toutes les petites choses qui comptent au curling parce que le curling est un sport tellement précis. Nous devons nous assurer que nous lisons correctement la glace, prenons note de tous les changements, communiquons. Ce sont des petites choses qui s’additionnent. »
Équipe Ladouceur disputera deux matchs lundi. elle affrontera la Suissesse Xenia Schwaller (0-1) à 3 h (HE), puis la Lettone Evelina Barone (1-0) à 13 h (HE).
Le Canada participe aux Championnats du monde juniors de curling 2022 en tant que champion en titre chez les hommes et chez les femmes. En 2020, Équipe Mackenzie Zacharias et Équipe Jacques Gauthier avaient remporté les titres féminin et masculin à Krasnoïarsk, en Russie. L’événement a été annulé en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.
Les 10 équipes de chaque sexe disputent un tournoi à la ronde de neuf matchs, les quatre meilleures se qualifiant pour les demi-finales qui auront lieu samedi. Les gagnantes des demi-finales se qualifieront pour la finale et les perdantes participeront au match pour la médaille de bronze dimanche.
Le réseau Curling Channel de World Curling TV diffusera certains matchs du Canada en couverture limitée (deux caméras statiques, aucun commentateur) ou complète (plusieurs caméras avec commentateurs). Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.
Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.