C’est parti à Oakville!
Les meilleures équipes masculines et féminines U-18 convergent vers le sud de l’Ontario pour disputer leur titre canadien respectif
Le talent au curling ne manque pas chez les jeunes au Canada, comme le prouve le Championnat canadien U-18 2022 au Club de curling d’Oakville, en Ontario.
Avec pas moins de 42 équipes (21 chez les garçons et autant chez les filles) de partout au pays, la compétition, qui a commencé dimanche soir, met en scène des formations qui font déjà étalage de leurs prouesses, au grand plaisir des amateurs.
La compétition de cette année est la quatrième édition du Championnat canadien U-18, la première depuis 2019 à Sherwood Park, en Alberta; la pandémie de la COVID-19 en a entraîné l’annulation en 2020 et 2021.
Les équipes sont réparties dans trois groupes de sept dans chaque genre, les classements étant établis en fonction des résultats combinés des championnats de 2018 et 2019.
La quatrième séance, mettant aux prises deux équipes masculines de la Colombie-Britannique, lundi après-midi, était diffusée sur la chaîne YouTube de Curling Canada.
Adam Fenton et Colombie-Britannique #1 (2-0; New Westminster) affrontaient Chris Parkinson et Colombie-Britannique #2 (1-1; Comox Valley); Fenton et son équipe ont fait preuve de patience en annulant les deux premières manches avec le marteau, avant d’inscrire deux points dans la troisième.
Colombie-Britannique #1 a conservé le contrôle du match, ajoutant un vol d’un point, puis obligeant Colombie-Britannique #2 à se contenter d’un seul point pour mener 3-1 après la cinquième manche. L’équipe Colombie-Britannique #2 a répliqué avec un vol d’un point en sixième manche. Avec le marteau, Colombie-Britannique #1 a annulé la manche suivante. Dans la dernière manche, Colombie-Britannique #2 a tenté de préparer un vol en plaçant plusieurs pierres à l’avant, mais a été incapable de laisser son dernier placement dans la maison, permettant à ses adversaires de l’emporter 4-2.
Bien qu’il soit encore tôt dans la compétition, cette victoire permet à Colombie-Britannique #1 d’occuper le premier rang provisoire dans le Groupe A. Dans le Groupe B chez les garçons, Matthew Drewitz et Saskatchewan #1 (2-0; Nutana) mènent, alors que trois équipes : Manitoba #1 (Jordon McDonald; (Winnipeg), Ontario #1 (Kyle Stratton; London) et Ontario #2 (Harry Jones; Burlington), partagent le premier rang à 1-0 dans le Groupe C.
Chez les filles, Ontario #1 (Emma Acres; Ottawa) et Colombie-Britannique #1 (Gracelyn Richards; Comox Valley) partagent le premier rang à 2-0. Dans le Groupe B, il y a égalité en tête entre Ontario #2 (Charlotte Johnston; London), Alberta #2 (Claire Booth; Calgary) et Nouveau-Brunswick #1 (Claire Evans; Oromocto), qui sont toutes à 1-0. La situation est plus claire dans la Groupe C, où Jolianne Fortin, du Québec, mène (2-0; Jonquière).
L’action reprend, lundi soir, avec la cinquième séance à 20h30 (heure de l’Est).
Pour les équipes, les résultats, l’horaire de webdiffusion (si disponible) et d’autres informations sur la compétition, CLIQUEZ ICI.