Doubles champions!

(Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

Équipe White bat la République tchèque et remporte le titre mondial de curling senior

GENÈVE, SUISSE — L’équipe canadienne de Wade White est championne du monde pour la deuxième fois. La formation du Club de curling de Lac la Biche en Alberta a remporté la bannière masculine aux Championnats du monde seniors de curling 2022 samedi au Club de curling de Genève.

White, le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk, le premier George White et le chef d’équipe Bill Tschirhart ont battu le Tchèque David Sik par la marque de 6-3.

Équipe White avait également remporté la médaille d’or aux championnats du monde seniors de 2018 à Östersund, en Suède.

« Je suis un peu émotif », a déclaré White. « Une victoire comme celle-ci est difficile. C’est une bonne sensation. Il y a eu quelques bouts vraiment égaux. La glace était plus rapide, alors nos pierres ont glissé à travers la maison à quelques reprises. Mais une fois que nous nous sommes adaptés, les choses se sont bien passées. Je me sens vraiment bien. »

Les équipes étaient au coude à coude lors de la première moitié du match. Le Canada a commencé avec le marteau et a annulé le bout. Ensuite, Équipe White a été contrainte d’inscrire un point au deuxième.

La République tchèque a marqué un point au troisième. Sik a tenté de suivre la pierre d’Équipe White dans la maison, mais son lancer a effleuré une garde de coin canadienne. Cependant, sa pierre avait juste la bonne vitesse et le bon axe pour lui permettre d’inscrire un autre point grâce à un brossage efficace.

Holowaychuk a aidé le Canada à reprendre les devants au quatrième bout en réalisant une double sortie sur deux pierres tchèques dans le cercle de 12 pieds. White a ensuite réussi un placement pour deux points et les Canadiens menaient par 3-1 à la pause.

La République tchèque est un pays émergent sur la scène du curling et disputait sa toute première finale au championnat du monde senior. Mais l’équipe a montré qu’elle avait sa place et a répondu avec un doublé au cinquième bout pour égaler la marque.

Le sixième bout a été fertile en émotions, le Canada profitant de nombreuses chances de marquer plusieurs points et la République tchèque tentant de limiter le Canada à un point. Un joueur tchèque est tombé en brossant, annulant la pierre des siens, et le Canada comptait quatre pierres marqueuses. Sik a effectué un placement avec son premier lancer et une sortie avec son deuxième pour limiter les dégâts, et White a suivi avec un placement pour deux points qui procurait à son équipe une avance de 5-3.

Au septième, le Canada a ajouté un point lorsque Sik n’a pu réussir une double sortie.

Équipe White menait par trois points sans le marteau au huitième et la République tchèque a éventuellement manqué de pierres.

« C’est difficile à accomplir », a déclaré White à propos de sa victoire au championnat du monde. « Cela demande beaucoup de dévouement et d’entraînement. Nous devons réduire la cadence avec l’âge, les douleurs et les hanches et tout. Mais vous devez toujours être dévoué, donc c’est bien. »

Il s’agit de la première médaille de la République tchèque lors d’un événement mondial de curling senior.

(Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

Peu de temps après sa victoire, Équipe White a été rejointe sur la glace par les membres des familles et les amis qui se sont rendus en Suisse pour soutenir l’équipe. White a souligné qu’il faut un village pour soutenir une équipe et l’importance de partager ces moments une deuxième fois avec eux.

« Dans le sport, ce ne serait pas pareil sans la famille et les amis. Ils sont très importants, dans les hauts et les bas. »

Il s’agit de la 12e médaille d’or du Canada aux championnats du monde seniors. Le Canada a également participé à toutes les finales masculines depuis la création de l’événement en 2002.

Dans le match pour la médaille de bronze, le Suédois Mats Wranå a battu l’Allemand Andy Kapp par la marque de 7-3.

Du côté féminin, le Canada a vu son rêve de remporter un troisième championnat du monde senior de suite s’envoler vendredi. Équipe Sherry Anderson du Club de curling Nutana de Saskatoon a perdu son match éliminatoire de qualification contre les États-Unis et n’a pas atteint les demi-finales.

La Suisse, favorite locale, menée par la capitaine Cristina Lestander, a remporté le match pour la médaille d’or contre Margie Smith des États-Unis grâce à une victoire de 6-5.

L’équipe écossaise dirigée par Edith Hazard a remporté le bronze en battant la Finlandaise Elina Virtaala par 6-4.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.

Curling Canada