Le parcours prend fin
Le Canada éliminé par la Norvège au Championnat du monde de curling double mixte 2022
GENÈVE, SUISSE — Le parcours du Canada vers le podium a pris fin vendredi matin au Championnat du monde de curling double mixte 2022.
Le duo composé de Jocelyn Peterman (Winnipeg) et Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.-L.), appuyé par les entraîneurs Scott Pfeifer et Lisa Weagle, a été écarté de la course aux médailles lors de son match de qualification au Centre sportif de Sous-Moulin à Genève, en Suisse. Les Norvégiens Maia et Magnus Ramsfjell ont vaincu le Canada au compte de 6-5 grâce à une sortie sur une montée de pierre au dernier bout.
« Nous sommes satisfaits de notre performance tout au long de la semaine, mais ce ne fut pas notre meilleur match aujourd’hui. C’est décevant. Nous espérions un meilleur résultat », a déclaré Peterman.
Alors qu’ils menaient par 3-2 au sixième bout, le vent a tourné pour les Canadiens, qui ont accordé un vol de deux points. Le Canada devait réussir une difficile double sortie pour marquer mais n’a pas suffisamment coupé la cible, ce qui a permis à la Norvège d’inscrire deux points et de prendre sa première avance du match.
Au septième bout, Peterman et Gallant ont utilisé leur avantage numérique et ont repris les devants grâce à une sortie bonne pour deux points. Mais la Norvège avait le marteau au huitième et dernier bout et a réussi un doublé pour remporter la victoire.
« La vitesse de mes placements n’était pas très bonne au sixième et au huitième, et ils en ont profité pour réussir de bons lancers et obtenir des angles favorables », a déclaré Gallant. « C’est décevant. Je pense que nous avons très bien joué lors des cinq premiers bouts, puis il y a eu quatre ou cinq lancés ratés de ma part aux sixième et huitième bouts et Jocelyn s’est retrouvée avec des lancers difficiles. Ils ont capitalisé quand ils en avaient l’occasion. »
Le revers met fin à une saison de curling 2021-2022 fort chargée pour Peterman et Gallant. Les fiancés ont remporté les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 avec leurs équipes masculine et féminine et ont représenté le Canada ensemble aux Jeux olympiques pour la première fois à Pékin. Équipe Gushue et Gallant ont remporté le bronze lors de cet événement, puis ont remporté le Brier Tim Hortons 2022 et l’argent au championnat du monde masculin.
Curling Canada a choisi Peterman et Gallant pour représenter le pays au Championnat du monde de curling double mixte 2022 en raison de l’annulation du championnat national. C’est la deuxième fois que Peterman et Gallant portent l’uniforme unifolié à cet événement, eux qui avaient remporté l’argent en 2019.
Peterman et Gallant se marieront en juin, couronnant ce qui fut une saison de curling mémorable.
« C’est toujours un honneur de représenter le Canada, et nous avons eu l’occasion de le faire quelques fois chacun. De toute évidence, il y a une certaine déception en ce moment. Mais quand nous repenserons à la saison, ce sera probablement l’une des plus mémorables de notre carrière », a déclaré Gallant. « Tout est question de perspective, et cette défaite est frustrante en ce moment. Mais notre intention est de revenir à ce championnat dans l’avenir et nous apprendrons beaucoup de cet événement. »
Plus tôt dans la journée, les Allemands Pia-Lisa Schöll et Klaudius Harsch ont battu les Suédois Isabella et Rasmus Wranå lors du premier match de qualification par un pointage de 11-8 en neuf bouts. L’Allemagne affrontera les Écossais Eve Muirhead et Bobby Lammie en demi-finale vendredi à 10 h (HE). La Norvège affrontera les Suisses Alina Pätz et Sven Michel lors de la deuxième demi-finale à 13 h 30.
Les perdants disputeront le match pour la médaille de bronze samedi à 4 h et les gagnants disputeront le match pour la médaille d’or à 8 h.
TSN diffusera le reste des matchs éliminatoires. Pour l’horaire de diffusion complet, cliquez ici.
Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.