Match de qualité!
Le duo canadien Peterman/Gallant s’incline face à l’Écosse au Championnat du monde de curling double mixte 2022
Le Canada ne disputait qu’un match lundi, mais il s’agissait d’un match de qualité. Coups de qualité. Stratégie de qualité. Adversaire de qualité.
Au final, les Canadiens Jocelyn Peterman (Winnipeg) et Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.-L.), appuyés par les entraîneurs Scott Pfeifer et Lisa Weagle, ont encaissé un revers de 8-4 aux mains des Écossais Eve Muirhead et Bobby Lammie au Centre sportif de Sous-Moulin à Genève, Suisse.
Ce match contre Muirhead, médaillée d’or olympique de 2022 en curling féminin, et Lammie, qui a remporté l’argent olympique chez les hommes cette saison, rassemblait tous les ingrédients d’un combat de poids lourds. Chaque équipe manœuvrait et planifiait sa voie vers le centre de la maison, maîtrisant les angles et limitant les chances de l’adversaire. Le duel a inclus de nombreuses discussions stratégiques, des temps d’arrêt sur des lancers consécutifs et quelques situations où l’équipe ayant le marteau a choisi de gaspiller sa dernière pierre au lieu de tenter un coup risqué dans la maison.
Ce n’est qu’au septième bout que l’Écosse a réussi à creuser l’écart en inscrivant quatre points à la faveur d’un avantage numérique.
« C’était assez serré. Lors de quelques bouts, ils semblaient avoir les angles en leur faveur un peu plus que nous, et nous n’avons tout simplement pas été en mesure de mettre en place des angles pour nous donner une chance d’inscrire plus que des simples », a déclaré Gallant. « Nous avons eu un très bon jeu de puissance, mais Eve a réussi un très bon gel. Nous pensions que nous aurions une chance d’inscrire plus qu’un doublé lors de ce bout. Mais je pense qu’ils ont très bien joué et ont bien profité des angles. Nous aussi, à certains moments, mais ils ont eu un excellent avantage numérique au septième. Nous avons fait quelques erreurs, et ce fut la différence. »
Le Canada espérait marquer quelques points au premier bout, mais le dernier lancer de Muirhead a contrecarré ces plans et a forcé Peterman et Gallant à se contenter d’un placement pour un point. Le Canada a rendu la pareille à son adversaire au deuxième, limitant l’Écosse à un simple.
Au troisième bout, l’Écosse a placé le Canada dans une position où lancer sa dernière pierre serait trop risqué et les Canadiens ont plutôt décidé de se contenter d’un point.
L’Écosse a finalement inscrit le premier doublé du duel au quatrième, puis a ajouté à son avance au cinquième avec un vol d’un point. Une fois de plus, le Canada s’est retrouvé dans une situation où lancer sa dernière pierre représentait un trop grand risque.
Le Canada a utilisé son avantage numérique au sixième bout, et il semblait que la stratégie pourrait rapporter gros alors que plusieurs pierres étaient éparpillées dans le cercle de 12 pieds. L’Écosse a cependant réduit les possibilités avec un gel à son dernier lancer et Peterman/Gallant ont été limités à un doublé qui égalait la marque.
Muirhead et Lammie ont profité de quelques coups erratiques des Canadiens au septième bout pour inscrire quatre points et le Canada a ensuite manqué de pierres au huitième.
« Je pense que les deux équipes ont réussi beaucoup de lancers, et nous avons connu quelques ratés au septième. Mais à part ça, c’était un match vraiment bien joué, et nous voulions quand même essayer de réussir quelques lancers au dernier bout. J’ai plaisanté en disant que je n’avais pas pu lancer beaucoup de pierres, j’ai dû gaspiller ma dernière pierre à quelques reprises, et je voulais lancer au moins une fois de plus », a déclaré Peterman.
Le bout de quatre points de l’Écosse fut l’une des rares occasions pour l’une ou l’autre des équipes de prendre le contrôle du match, les quatre joueurs conservant un taux de réussite de plus de 80% : 85 % et 84 % pour Muirhead et Lammie, respectivement, comparativement à 81 % et 80 % pour Peterman et Gallant.
« Nous savions que ce serait un bon match et nous devions bien jouer. Même si ce fut une défaite, je pense que nous sommes assez confiants quant à la façon dont nous lançons et dont nous avons joué ce match », a déclaré Peterman.
Peterman et Gallant seront de retour sur la glace mardi pour deux matchs. D’abord, ils affronteront les Hongrois Ildiko Szekeres/Gyorgy Nagy (3-1) à 4 heures du matin (HE), puis les Tchèques Julie Zelingrova et Vit Chabicovsky (2-2) à midi.
Les trois meilleures équipes des deux groupes au terme du tour préliminaire se qualifieront pour les éliminatoires, les équipes de première place recevant un laissez-passer direct pour les demi-finales, tandis que les quatre autres équipes s’affronteront en quarts de finale. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu samedi.
TSN diffusera certains matchs du tournoi à la ronde du Canada et tous les matchs éliminatoires. Pour l’horaire de diffusion complet, cliquez ici.
Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.