Quatre par quatre!
Wade White et Équipe Canada l’emportent aux Mondiaux seniors, défaite pour Équipe Anderson
Genève, Suisse – Les bonnes choses ne sont pas venues par trois, mais par quatre, pour l’équipe canadienne masculine senior au Championnat du monde de curling senior 2022.
Équipe Wade White, du Canada, a marqué quatre points dans les première, deuxième et cinquième manches contre la Slovaquie pour remporter sa deuxième victoire de la journée, samedi, au Club de curling de Genève, en Suisse. Plus tôt dans la journée, Équipe Sherry Anderson, du Canada, avait commencé le Championnat mondial de curling féminin 2022 avec une défaite.
White et son équipe du Lac la Biche Curling Club, en Alberta, ont remporté leur deuxième victoire de façon convaincante contre Milan Bubenik, de la Slovaquie. Grâce à cette victoire de 12-3, le Canada porte sa fiche à 2-0, au premier rang du Groupe A.
White, le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk, le premier George White et le chef d’équipe Bill Tschirhart en sont à leur deuxième participation au Championnat mondial senior, après y avoir remporté l’or en 2018. De retour sur la scène internationale quatre ans plus tard, l’équipe ne semble avoir rien perdu.
«Tu n’as pas tellement d’occasions (de porter l’uniforme unifolié), expliquait White. C’est un bon feeling, dont on tire avantage. Sur la glace, je suis émerveillé, parce que je ne sais pas si je vais revenir. Je suis chanceux de pouvoir faire ça.»
Équipe white a entamé la rencontre en inscrivant quatre points avec le marteau, puis a récidivé dans la suivante avec un vol de quatre. Après une troisième manche nulle, la Slovaquie avait l’occasion de marquer deux points avec une sortie, mais sa pierre a trop courbé, en poussant une des siennes dans la maison pour un deuxième point. Le mesurage a toutefois conclu que la Slovaquie n’en marquait qu’un. Pour rester dans une thématique de quatre, Équipe White a ajouté quatre autres points en cinquième manche pour prendre une avance confortable, qui lui a permis d’ouvrir le jeu.
«Je ne place pas de gardes; je tiens ça de mon entraîneur, Bill, souriait White. On remplit la maison; comme ça, ils ne peuvent pas cacher une pierre derrière une garde, que nous ne pouvons pas sortir. Donc, on ne joue pas vraiment à l’avant de la maison.»
La Slovaquie a marqué deux points en sixième manche, mais a tout de même choisi de concéder la victoire.
Plus tôt dans la journée, Équipe White avait eu raison de Timo Kauste, de la Finlande, 6-3. Le Canada a pris l’avance tôt dans le match avec deux points en première manche, puis des vols d’un point dans les deux suivantes. La Finlande s’est inscrite au pointage en quatrième manche avec un seul point, après avoir eu la chance de réussir un placement pour deux.
La cinquième manche a été brouillonne, mais White a néanmoins réussi un large placement dans le cercle de huit pieds autour d’un amas de pierres pour marquer deux points. La Finlande a volé un point dans la sixième, puis un autre dans la suivante, mais le Canada a obligé ses adversaires à lancer toutes leurs pierres dans la dernière manche pour l’emporter.
«Nous sommes là où nous voulons être. Nous avons contrôlé le premier match avec un double au premier bout puis, dans le second, nous avons gardé des pierres dans la maison, sans lancer plusieurs gardes. C’était plutôt bien.»
Après une journée de deux rencontres, l’équipe de White a congé, dimanche. Le Canada retournera sur la glace, lundi à 2 h (heures de l’Est) pour affronter Équipe Hugh Millikin, de l’Australie, qui disputera son premier match samedi soir à Genève.
Du côté féminin, Équipe Sherry Anderson du Canada (Saskatoon) en a arraché à son premier match contre Edith Hazard, de l’Écosse. L’équipe d’Anderson, du Nutana Curling Club, s’est inclinée par la marque de 8-2 contre les Écossaises, samedi matin à Genève.
L’équipe d’Anderson en est à sa troisième participation aux Mondiaux seniors, après y avoir remporté deux médailles d’or consécutives. Durant cette séquence, Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen et la première Anita Silvernagle ont remporté 18 rencontres dans cette compétition; la défaite de samedi est seulement la deuxième d’Équipe Anderson sous les couleurs du Canada. Cette année, l’équipe est complétée par la remplaçante Denise Hersikorn et la cheffe d’équipe Tschirhart.
«Tu ne veux pas perdre ton premier match en arrivant ici. Ce n’était pas ma meilleure performance, les filles ont assez bien joué, mais nous avons raté pas mal de lancers, aussi, reconnaissait Anderson. Nous avons glissé trop loin dans la maison, ou avons eu du mal avec une montée ou un placement. Elles ont fait quelques erreurs, que je dois être capable de rattraper, mais je ne l’ai pas fait.»
Même si l’Écosse avait le marteau en partant, les deux équipes ont échangé des simples dans les trois premières manches. En avance 2-1 en quatrième, l’Écosse a jeté les bases de sa victoire en volant deux points. Hazard, qui a joué troisième pour la Grande-Bretagne aux Olympiques de Nagano en 1998, a préparé des vols d’un point dans les quatrième et cinquième manches pour prendre l’avance 4-1.
«Je n’ai pas pu nous placer en deuxième position de marquer en frappant la pierre de l’Écosse sur le nez, racontait Anderson en parlant de son dernier lancer au quatrième bout. J’ai dû essayer de frôler une garde longue, mais je l’ai accrochée pour leur permettre de voler un point au lieu d’en marquer deux nous-mêmes, une différence de trois points quand même.»
En sixième manche, Équipe Anderson a tenté une sortie avec effet intérieur dans un passage entre deux pierres pour marquer trois points, mais la pierre a trop courbé, obligeant le Canada à se contenter d’un seul point pour tirer de l’arrière 4-2. Les Canadiennes se trouvaient ainsi confrontées à une tâche difficile : limiter les Écossaises à un seul point en septième manche, puis en marquer trois pour créer l’égalité.
Anderson a tenté un gel sur la pierre écossaise en position de marquer en septième manche, mais son lancer était trop fort et a dévié. La quatrième de l’Écosse, Mairi Milne, n’a eu qu’à réussir un coup franc de quatre points, et sceller une victoire de 8-2.
Équipe Canada (0-1) tentera de retrouver le chemin de la victoire, dimanche à 13 h contre Linette Henningsen (1-0), du Danemark.
«Nous allons oublier celle-là d’ici demain, et revenir en contrôlant mieux la force de nos placements. C’est la clé : si tu ne réussis pas les placements, tu vas en arracher. D’habitude, je les maîtrises bien. Espérons que ce sera mieux, demain», ajoutait Anderson.
Les trois meilleures équipes féminines de chaque groupe se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières reçoivent un laissez-passer, alors que les quatre autres vont s’affronter au premier tour. Chez les hommes, les deux meilleures équipes des trois groupes, plus les deux meilleures équipes de troisième place, se qualifient pour les éliminatoires. Les huit équipes participent aux quarts de finale, demi-finales et rencontres pour les médailles d’or et de bronze, qui seront disputées samedi, autant chez les hommes que chez les femmes.
Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct, visitez le site de la compétition.