Trois championnats du monde!
Peterman/Gallant, Anderson et White représenteront le Canada aux championnats du monde de double mixte et seniors
Les amateurs de curling canadiens auront l’occasion de suivre trois championnats du monde alors que la fin de la saison internationale 2021-2022 approche à grands pas. Ce samedi, le championnat du monde de curling double mixte et les championnats du monde seniors masculin et féminin débuteront au Centre sportif de Sous-Moulin à Genève, en Suisse.
Les olympiens Jocelyn Peterman (Winnipeg) et Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.-L.) sont de retour au championnat du monde de double mixte pour la première fois depuis l’édition 2019 et espèrent transformer leur médaille d’argent remportée cette année-là en médaille d’or.
Chez les seniors, l’équipe féminine de Sherry Anderson du Club de curling Nutana à Saskatoon a remporté des titres mondiaux consécutifs en 2018 et 2019 et espère ajouter une troisième médaille d’or de suite à sa collection (l’événement a été annulé en 2020 et 2021 en raison de la COVID-19). De leur côté, l’Albertain Wade White et son équipe masculine du Club de curling de Lac La Biche seront également à prendre au sérieux. L’équipe participera à son deuxième championnat du monde, elle qui avait décroché l’or en 2018 à Östersund, en Suède.
Championnat du monde de curling double mixte
Ce ne sera pas la première fois que Peterman et Gallant représenteront leur pays au cours de la saison de curling qui s’achève. Ils ont tous deux participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing avec leurs équipes féminine et masculine respectives. Peterman, qui évolue comme deuxième au sein d’Équipe Jennifer Jones, a aidé sa formation à conserver une fiche de 5-4, alors que Gallant, deuxième d’Équipe Brad Gushue, a décroché la médaille de bronze.
Le parcours de Gallant sur la scène internationale ne s’est pas arrêté là. Équipe Gushue a participé au Brier Tim Hortons 2022 à Lethbridge, en Alberta, un peu plus d’une semaine après les Jeux olympiques et a remporté la compétition. Ensuite, l’équipe a récolté l’argent au championnat du monde de curling masculin LGT 2022 à Las Vegas après avoir affronté le Suédois Niklas Edin en finale.
Lorsque Gallant foulera la glace à Genève, ce sera la première fois qu’un curleur canadien participera aux Jeux olympiques d’hiver, au championnat du monde masculin et au championnat du monde de double mixte au cours de la même saison.
Le Canada évoluera au sein du groupe B et disputera son premier match contre les Allemands Pia-Lisa Schöll et Klaudius Harsch samedi à 8 h HE. Le duo allemand a participé à l’épreuve mondiale de double mixte en 2021 et avait terminé 10e au classement général avec une fiche de 5-4. Ce sera le seul match du Canada lors de la journée d’ouverture.
Vingt équipes s’affronteront au sein de deux groupes de 10 et disputeront un tournoi à la ronde de neuf matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, l’équipe de tête de chaque groupe recevant un laissez-passer direct pour les demi-finales. Les équipes classées deuxième et troisième affronteront des rivales du groupe opposé lors des matchs de qualification et les formations gagnantes passeront au carré d’as. Les gagnants des demi-finales participeront au match pour la médaille d’or et les perdants se disputeront la médaille de bronze.
- Voici l’horaire complet du Canada en double mixte (heure de l’Est) :
- Samedi, 8 h – Canada c. Allemagne (Pia-Lisa Schöll/Klaudius Harsch)
- Dimanche, 4 h – Canada c. Espagne (Oihane Otaegi/Mikel Unanue)
- Dimanche, midi — Canada c. Turquie (Dilsat Yildiz/Muhammed Zeki Ucan)
- Lundi, 8 h – Canada c. Écosse (Eve Muirhead/Bobby Lammie)
- Mardi, 4 h – Canada c. Hongrie (Ildiko Szekeres/Gyorgy Nagy)
- Mardi midi — Canada c. République tchèque (Julie Zelingrova/Vit Chabicovsky)
- Mercredi, 8 h – Canada c. Angleterre (Anna Fowler/Ben Fowler)
- Jeudi, 4 h – Canada c. Australie (Tahli Gill/Dean Hewitt)
- Jeudi, midi – Canada c. États-Unis (Rebecca Hamilton/Matt Hamilton)
- Vendredi, 3 h OU 6 h 30 — Matchs de qualification
- Vendredi, 10 h OU 13 h 30 — Demi-finales
- Samedi, 4 h — Match pour la médaille de bronze
- Samedi, 8 h — Match pour la médaille d’or
Les 10 équipes du groupe A sont : Danemark (Jasmin Lander/Henrik Holtermann), Estonie (Marie Kaldvee/Harri Lill), Finlande (Lotta Immonen/Markus Sipilae), Italie (Stefania Constantini/Amos Mosaner), Japon (Chiaki Matsumura/Yasumasa Tanida), Nouvelle-Zélande (Natalie Thurlow/Warren Dobson), Norvège (Maia Ramsfjell/Magnus Ramsfjell), Corée du Sud (Minji Kim/Kijeong Lee), Suède (Isabella Wranå/Rasmus Wranå) et Suisse (Alina Pätz/Sven Michel).
Le Canada a terminé quatrième l’an dernier lorsque Kerri Einarson et Brad Gushue ont atteint les demi-finales. Le Canada a remporté deux médailles d’argent à cet événement, dont celle de Peterman et Gallant en 2019, ainsi que deux médailles de bronze.
TSN diffusera certains matchs du Canada et certaines parties éliminatoires. Pour consulter l’horaire de diffusion complet, cliquez ici.
Pour les pointages, l’horaire et la liste des équipes, visitez le site Web de l’événement.
Championnats du monde seniors de curling
Il s’agira des premiers Mondiaux de curling senior depuis 2019, lorsque la Canadienne Sherry Anderson et son équipe avaient remporté un deuxième titre féminin consécutif à Stavanger, en Norvège.
Bien que l’équipe n’ait pas évolué sur la scène internationale depuis trois ans, Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen et la première Anita Silvernagle sont parmi les favorites pour monter sur le podium en 2022. Si le Canada a remporté six couronnes mondiales seniors consécutives chez les dames de 2008 à 2013, la même formation n’a jamais remporté plus de deux éditions de suite. Advenant un triomphe à Genève, Équipe Anderson battrait donc ce record.
Équipe Anderson a présenté une fiche presque parfaite de 18-1 à ses deux participations précédentes aux championnats du monde.
Treize équipes s’affronteront au sein de deux groupes (un groupe de six et un groupe de sept) et disputeront un tournoi à la ronde au sein de leur groupe. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, l’équipe de tête de chaque groupe recevant un laissez-passer direct pour les demi-finales. Les équipes classées deuxième et troisième affronteront des rivales du groupe opposé lors des matchs de qualification et les formations gagnantes se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales participeront au match pour la médaille d’or et les perdantes se disputeront la médaille de bronze.
Voici l’horaire complet de l’équipe féminine senior du Canada (heure de l’Est) :
- Samedi, 2 h – Canada c. Écosse (Edith Hazard)
- Dimanche, 13 H — Canada c. Danemark (Linette Henningsen)
- Lundi, 14 H — Canada c. Irlande (Dale Sinclair)
- Mardi, 6 H — Canada c. Suède (Helena Klange)
- Mercredi, 10 H — Canada c. République tchèque (Ivana Bartakova)
- Jeudi, 6 H — Canada c. Italie (Lucilla Macchiati)
- Vendredi, 7 h — Matchs de qualification
- Vendredi, 13 h – Demi-finales
- Samedi, 4 h 30 — Matchs pour les médailles d’or et de bronze
Les six autres équipes en compétition sont l’Angleterre (Judith Dixon), la Finlande (Elina Virtaala), la Lettonie (Gunta Millere), la Lituanie (Gaiva Valatkiene), la Suisse (Cristina Lestander) et les États-Unis (Margie Smith)
Le Canada a remporté 13 médailles d’or lors des 18 présentations de l’événement, un record.
Chez les hommes, Équipe White espère décrocher un deuxième titre en autant de participations après avoir remporté le titre mondial masculin en 2018. White, le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk et le premier George White avaient alors conservé un dossier de 9-1 et avaient battu la Suède en finale.
Vingt-et-un équipes s’affronteront au sein de trois groupes et disputeront un tournoi à la ronde au sein de leur groupe. À la fin du tournoi à la ronde, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux équipes classées au troisième rang ayant obtenu les meilleurs tirs au bouton se qualifieront pour les quarts de finale, les gagnants de ces duels passant ensuite en demi-finales. Les gagnants des demi-finales se qualifieront pour la finale et les perdants se disputeront la médaille de bronze.
Voici l’horaire complet de l’équipe masculine senior du Canada (heure de l’Est) :
- Samedi, 2 h – Canada c. Finlande (Timo Kauste)
- Samedi, 10 h – Canada c. Slovaquie (Milan Bubenik)
- Lundi, 2 h – Canada c. Australie (Hugh Millikin)
- Mardi, 6 h – Canada c. Turquie (Murat Akin)
- Mercredi, 14 h — Canada c. Italie (Sergio Serafini)
- Jeudi, 10 h — Canada c. Étas-Unis (Bob Leclair)
- Vendredi 3 h — Quarts de finale
- Vendredi, 13 h – Demi-finales
- Samedi, 4 h 30 — Matchs pour les médailles d’or et de bronze
Les autres équipes en compétition sont la Belgique (John Robillard), la République tchèque (David Sik), le Danemark (Bent Kristoffersen), l’Angleterre (John Brown), l’Allemagne (Germany), l’Hongrie (Peter Sardi), l’Irlande (Johnjo Kenny), la Lettonie (Ansis Regza), la Nouvelle-Zélande (Dave Watt), le Nigéria (Tijani Cole), la Norvège (Flemming Davanger), l’Écosse (Keith Prentice), la Suède (Mats Wranå) et la Suisse (Christof Schwaller).
Les Canadiens présentent un dossier impressionnant depuis les débuts du championnat masculin en 2002, ayant participé à chacune des 18 finales. Le Canada a remporté 11 médailles d’or, dont la plus récente en 2019, gracieuseté de Bryan Cochrane.
Pour les pointages, l’horaire et la liste des équipes, visitez le site Web de l’événement.