En route pour les éliminatoires!
Équipe Canada s’assure d’une place dans les éliminatoires aux Mondiaux masculins LGT
Le premier élément sur la liste de tâches d’Équipe Canada est complet: se qualifier pour les éliminatoires.
L’équipe canadienne de Brad Gushue, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, y est parvenue, jeudi soir au Orleans Arena de Las Vegas, en l’emportant 10-2 contre Équipe Chang-min Kim (5-5), de la Corée du Sud, pour porter sa fiche à 8-2 et conserver l’exclusivité du premier rang au Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland.
Vendredi, Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton vont avoir deux chances de cocher le deuxième élément : s’assurer de terminer parmi les deux premiers du tournoi à la ronde de 13 équipes, et ainsi accéder directement à la demi-finale de dimanche.
Le troisième et dernier élément? Vous pouvez sûrement le deviner vous-mêmes; c’est ce que visent les 13 équipes en lice à Las Vegas, cette semaine.
Si on se fie à la façon dont Équipe Canada a rebondi, jeudi soir, après une défaite crève-cœur contre Équipe Korey Dropkin, des États-Unis, plus tôt dans la journée, Gushue & Cie sont bien placés avant la dernière journée du tournoi à la ronde.
«Nous n’avons pas discuté tant que ça (après la défaite contre les États-Unis), racontait Walker. Je pense que nous savions tous quoi faire. Nous en avons arraché ce matin, en ne faisant pas les ajustements nécessaires. Ce soir, nous étions vraiment déterminés à avoir le marteau pour le premier bout, ce qui a été difficile jusqu’ici. Nous avons réussi, avant de connaître un bon départ.»
Un bon départ, en effet. Le Canada n’a eu l’avantage de la dernière pierre en première manche qu’une seule fois dans ses neuf rencontres précédentes, malgré le quatrième meilleur total cumulatif parmi les 13 équipes en lice.
Jeudi soir, toutefois, le Canada a recouvert le bouton deux fois pour mériter le marteau, et s’en est bien servi pour marquer trois points grâce à une courte double sortie montée de Gushue.
«Je pense que c’était encore plus important pour nous de réussir le placement sur le bouton (pour avoir le marteau au premier bout), estimait Gushue. Nous étions à 1-8 avant cette partie, et ça s’était vraiment mal passé aux Olympiques également. Au Brier, nous avions dominé à ce chapitre-là, alors nous ne comprenions pas ce qui avait changé. Mais ce soir, nous en avons placé deux sur le bouton, avons eu le marteau, et marqué trois points. Je pense que tout s’est décidé avant la rencontre, alors que nous avons tourné la page sur ce que nous avons fait ce matin.»
Trois autres points volés en cinquième manche ont été plus que suffisants pour que les Sud-Coréens concèdent après six manches.
Le Canada va jouer deux fois, vendredi : d’abord contre Équipe Kyle Waddell (6-4), de l’Écosse, à 9 h, puis contre Équipe Tobias Thune (2-8), du Danemark à 19 h (heures du Pacifique).
Une victoire dans l’une ou l’autre de ces rencontres lui assurait de terminer au moins deuxième et d’avoir un laissez-passer pour la demi-finale; si le Canada gagne les deux, il s’assurerait du premier rang et de l’avantage de la dernière pierre en première manche pour les éliminatoires.
«Juste une victoire, ça serait génial, ajoutait Gushue. Évidemment, nous aimerions gagner les deux. Nous voulons continuer à nous améliorer. Je pense que nous avons connu un très bon départ, ce soir; c’était probablement notre meilleur match de la semaine, où nous nous sentions le plus confortables. Il suffit de bâtir là-dessus.»
Dans les autres rencontres, jeudi soir, Équipe Niklas Edin (8-3), de la Suède, a inscrit deux points en dixième manche pour l’emporter 5-3 contre Dropkin et Équipe États-Unis (6-4) et s’assurer d’une place dans les éliminatoires; les Danois l’ont emporté sans mal par 7-2 contre Équipe Wouter Goesgens, des Pays-Bas (2-8), et Équipe Joel Retornaz (6-4), de l’Italie, a eu besoin d’une manche supplémentaire pour venir à bout d’Équipe Lukas Klima (4-7) de la République tchèque, 6-5.
L’Écosse, Équipe Yannick Schwaller (6-4), de la Suisse, Équipe Sixten Totzek (5-5), de l’Allemagne, Équipe Magnus Rasmfjell (5-5), de la Norvège, et Équipe Kalle Kiiskinen, de la Finlande (3-7) ne jouaient pas jeudi soir.
Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières obtiennent un laissez-passer pour le premier tour, alors que les autres disputent la première ronde. La finale pour la médaille d’or sera disputée dimanche.
Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.
La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.