Deux victoires samedi!

Équipe Canada célèbre sa victoire contre la Norvège samedi soir à Las Vegas. (Photo, Fédération mondiale de curling/Steve Seixeiro)

Équipe Canada arrache une victoire dramatique en dixième manche à la Norvège

La rouille se dissipe lentement pour Équipe Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland.

Après avoir remporté une victoire à l’usure, plus tôt samedi au Orleans Arena, Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont eu besoin du même acharnement pour battre Équipe Magnus Ramsfjell, de la Norvège, 8-7.

Le Canada, qui améliore sa fiche à 2-0, a marqué deux points en dixième manche pour l’emporter, après avoir concédé un point volé à la Norvège en neuvième, quand le frapper-pousser de Gushue avec sa dernière pierre a légèrement touché une garde.

Geoff Walker d’Équipe Canada, à gauche, et Brett Gallant balaient pour le capitaine Brad Gushue. (Photo, Fédération mondiale de curling/Steve Seixeiro)

En dixième manche, un superbe gel de la part de Walker, suivi par un frapper-pousser à angle tout aussi superbe de Nichols, ont mis la table pour Gushue, qui a réussi une montée parfaite dans un passage étroit entre deux pierres pour permettre au Canada de placer deux pierres cachées en position de marquer, tout près du bouton. Ramsfjell a raté de peu sa tentative désespérée de sortie montée à angle, de sorte que Gushue n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.

«Je sais que nous sommes tenaces, avouait Gushue. Je pense qu’une équipe qui joue contre nous sait qu’elle va devoir le mériter, même si elle prend l’avance. Nous n’étions pas à notre mieux, ce soir, mais nous nous sommes donné des chances de gagner. Une fiche de 2-0, c’est bien; la façon d’en arriver là n’a pas d’importance.»

Ça n’a pas été facile. L’équipe de Gushue, de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, a obtenu son premier double en deuxième manche, après une double sortie de Nichols.

Mais la Norvège – Ramsfjell, dont le père Eigil Ramsfjell est un triple champion du monde, joue en compagnie du troisième Martin Sesaker, du deuxième Bendik Ramsfjell (le cousin de Magnus), du premier et vice-capitaine Gaute Nepstad, du remplaçant Mathias Braenden et de l’entraîneur Pal Trulsen – a mis de la pression dans la troisième manche, obligeant Gushue à réussir une belle double sortie avec sa dernière pierre pour éviter d’accorder trois points, ou plus.

Le Canada a dû se contenter d’un seul point en quatrième, mais a pris un peu d’élan avant la pause après cinq manches en volant un point, quand Nichols a pu contourner deux pierres décalées de la Norvège en haut de la maison pour se placer sur le bouton.

Après avoir obligé la Norvège à prendre un point pour créer l’égalité en sixième manche, le Canada en a marqué deux dans la suivante sur un frapper-rouler de Gushue, aidé par l’excellent brossage de Gallant.

Mais Ramsfjell a de nouveau créé l’égalité en huitième manche, grâce à un placement sur le bouton pour le deuxième point, puis a volé un point dans la neuvième pour préparer la conclusion dramatique en dixième manche.

«Nous ne sommes pas encore habitués à la glace, mais on s’ajuste, notait Gallant. Ils ont réussi un tas de bons lancers contre nous, mais nous en avons aussi réussi des excellents au dixième bout pour nos deux points. C’est bien de réussir des lancers importants pour l’emporter.»

«J’en ai arraché un peu; un peu de malchance, peut-être, et quelques lancers pas trop terribles non plus, mais Mark m’a réellement soutenu, et Brad a scellé plusieurs bouts. C’est ça, notre équipe.»

Le Canada dispute deux rencontres, dimanche : à 14 h (heures du Pacifique) contre les Pays-Bas, puis à 19 h contre la Suisse.

Dans les autres rencontres, Équipe Sixten Totzek de l’Allemagne (1-0) l’a emporté sans mal, 13-7, contre Équipe Wouter Goesgens, des Pays-Bas (0-2); le Finlandais Kalle Kiiskinen (1-0) a battu le Suisse Yannick Schwaller (0-1), 6-4; et Kyle Waddell (1-0), de l’Écosse, a marqué un point au dernier bout pour l’emporter  5-4 contre Joel Retornaz (0-1), de l’talie.

Équipe Korey Dropkin des États-Unis (1-0), Équipe Niklas Edin de la Suède (1-0), Équipe Lukas Klima de la République tchèque (0-1), Équipe Soo-Hyuk Kim de la Corée du Sud (0-1) et Équipe Tobias Thune du Danemark (0-1) ne jouaient pas, samedi soir.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada