Performances en or!
Nouvelle-Écosse 1 et Ontario 1 triomphent aux championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022
Les sept jours de compétition ont connu leur apogée vendredi après-midi aux championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022, qui ont pris fin au Stratford Rotary Complex à Stratford, en Ontario.
Et le curling était à son meilleur alors que les équipes ont sauté sur la glace pour déterminer lesquelles seraient couronnées championnes canadiennes et mériteraient le droit de représenter le Canada aux championnats du monde juniors de curling 2023 qui auront lieu la saison prochaine (date et lieu à confirmer).
Chez les hommes, l’équipe Ontario 1 (10-1; Whitby) composée du capitaine Landon Rooney, du troisième Nathan Steele, du deuxième Jacob Jones, du premier Austin Snyder, du remplaçant Scott Mitchell et de l’entraîneur Collin Mitchell ont vaincu Alberta 1 et Johnson Tao (9-2; Edmonton) par 10-4 en finale pour remporter le titre national.
Rooney et sa troupe du Whitby Curling Club sont la première équipe à s’imposer à domicile depuis que Tyler Tardi de la Colombie-Britannique avait accompli l’exploit en 2017 à Victoria.
« C’est génial. Tout simplement génial », a déclaré Rooney à propos de la conquête du titre national.
Cette victoire marque le 10e titre national junior de l’histoire de l’Ontario et le premier depuis le triomphe de Jake Walker en 2010 à Sorel-Tracy, au Québec.
Rooney et ses coéquipiers ont trouvé leur rythme à l’attaque dès le début de la finale, marquant trois points avec le marteau au deuxième bout et s’emparant d’une avance de 6-1 après seulement cinq bouts.
« Une fois que nous avons réussi ce gros triplé, il s’agissait en quelque sorte de limiter les dégâts pour le reste de la partie », a déclaré Rooney. « Nous savions que nous pouvions accorder quelques points et garder le contrôle. »
Rooney dit que son équipe n’a pas joué son meilleur curling au début de la semaine à Stratford, mais a trouvé son rythme au fil de la semaine.
« Un peu difficile en début de semaine », a dit Rooney en riant. « Mais nous avons mieux fait au cours de la seconde moitié de la semaine et tout s’est placé par la suite. »
Alberta 1 a remporté la médaille d’argent, puis le bronze est revenu à Saskatchewan 1 et son capitaine Daymond Bernath (8-2; Saskatoon), qui ont vaincu Manitoba 1 et Jordon McDonald (7-3; Winnipeg) par 11-5 lors du match pour la troisième position.
Si la finale masculine fut à sens unique, la finale féminine est devenue un classique instantané.
Taylour Stevens (10-0; Halifax) et la formation Nouvelle-Écosse 1, complétée par la troisième Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah, la première Cate Fitzgerald et l’entraîneure Mary Matttatall, ont vaincu Emily Deschenes (8-3 ; Ottawa) et Ontario 1 par 7-5 pour terminer la compétition avec une fiche immaculée.
Les deux équipes ont échangé coup pour coup lors des premiers bouts et le pointage était de 3-3 après six manches. Les Ontariennes ont été forcées d’inscrire un simple au septième avant que Stevens ne réussisse une incroyable montée de pierre en angle au huitième pour enregistrer un doublé.
Le lancer a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements de la part des partisans.
« C’était un très gros coup », a déclaré Stevens en analysant le match. « Je suis encore un peu sous le choc, honnêtement. C’était tellement génial. »
Cela s’est avéré le point tournant dont l’équipe du Halifax Curling Club avait besoin. Elles ont forcé leurs rivales à un autre simple au neuvième, avant de sceller l’issue du match au 10e avec une sortie pour deux points.
« Il y avait beaucoup de choses qui me traversaient l’esprit », a déclaré Stevens à propos de ses émotions lorsque la pierre qui pouvait lui donner la victoire était entre ses mains au dixième. « Je savais que je devais juste respirer profondément et chasser la nervosité. J’ai fini par la lancer correctement, donc tout s’est bien passé. »
Avec cette victoire, Stevens a atteint ses objectifs d’améliorer sa médaille de bronze remportée en 2020.
« C’est fou. Cela ne semble même pas encore réel », a déclaré Stevens à propos de son titre de championne canadienne. « C’est bien mieux que le bronze. »
Ce triomphe marque le sixième titre canadien junior féminin pour la Nouvelle-Écosse, tandis que Stevens devient seulement la neuvième capitaine à remporter la bannière féminine avec une fiche parfaite. La liste comprend également Mackenzie Zacharias (11-0; 2020), Selena Sturmay (11-0; 2019), Rachel Homan (13-0; 2010), Cathy Overton (11-0; 1989) et Cathy King (10-0; 1978).
Ontario 1 se contente de l’argent, tandis que Claire Booth (7-4; Calgary) et Alberta 2 ont remporté le bronze grâce une victoire de 13-5 sur Katy Lukowich du Nord de l’Ontario (7-3; Sudbury).
Pour consulter les alignements des équipes, les pointages en direct, les résultats et les informations sur les championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2022, cliquez ici.