Triplé Suisse!
Équipe Suisse remporte un troisième titre mondial consécutif en curling féminin
L’équipe Suisse de la capitaine Silvana Tirinzoni a peut-être élevé d’un cran son niveau de domination sur la scène mondiale du curling féminin dimanche soir en remportant son troisième titre mondial consécutif – une première pour n’importe quelle équipe – à Prince George, en Colombie-Britannique.
La Suisse a remporté le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, grâce à une victoire âprement disputée de 7-6 aux dépens de l’équipe sud-coréenne de la capitaine EunJung Kim. Ce triomphe n’a fait que souligner à quel point les triples championnes sont impressionnantes depuis quatre ans.
Il s’agit d’une domination sans précédent pour l’équipe complétée par la vice-capitaine Alina Paetz (qui lance les dernières pierres), la deuxième Esther Neuenschwander, la première Melanie Barbezat, la remplaçante Carole Howald et l’entraîneur canadien Pierre Charette.
Il s’agissait également du septième sacre d’une équipe suisse au cours des neuf derniers championnats du monde. C’était aussi le neuvième titre mondial d’une équipe suisse au total, bon pour le deuxième rang derrière les 17 bannières du Canada.
L’équipe sud-coréenne complétée par la vice-capitaine KyeongAe Kim, la deuxième ChoHi Kim, la première SeonYeong Kim, la remplaçante YeongMi Kim et l’entraîneur MyungSup Lim était à la recherche du tout premier titre mondial de leur pays.
Tirinzoni a déclaré à TSN qu’il était difficile de décrire la sensation d’avoir remporté trois titres de suite.
« Gagner une fois est vraiment difficile, mais gagner trois fois de suite est quelque chose de vraiment spécial », a-t-elle déclaré.
Les Suissesses ont dû lutter avec acharnement contre des Coréennes résilientes à Prince George. Ces dernières tiraient de l’arrière par 3-0 en début de match mais n’ont jamais abandonné et ont ensuite riposté coup pour coup avec leurs rivales.
Elles ont finalement égalé la marque à 6-6 après neuf bouts. Les Coréennes détenaient la pierre marqueuse qui touchait tout juste au cercle de quatre pieds, mais EunJung Kim n’a pas été en mesure de la protéger avec son dernier lancer, qui a glissé trop loin, et Paetz a écarté la pierre ennemie avec force pour sceller la victoire.
Paetz a été nommée récipiendaire du prix Francis Brodie pour l’esprit sportif. Le prix est voté par les joueuses et Paetz remportait l’honneur pour la deuxième année consécutive.
Il était pratiquement logique que les Suissesses remportent la médaille d’or, elles qui avaient gagné chacun de leurs 12 duels lors du tournoi à la ronde avant de vaincre la Suède en demi-finale.
Plus tôt dans la journée, l’équipe canadienne dirigée par Kerri Einarson et complétée par la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg avait remporté la médaille de bronze grâce à un gain de 8-7 sur la Suède et la capitaine Anna Hasselborg.
Ce fut également une journée spéciale pour le Canadien Bernie Sparkes, qui fut l’une des trois personnes intronisées au Temple de la renommée mondiale du curling pour l’année 2021 et a reçu son prix lors de la pause du cinquième bout.
Sparkes a accumulé d’innombrables réalisations au cours de son règne en tant que l’un des meilleurs curleurs du Canada. Il a remporté un total de 12 championnats provinciaux masculins, trois championnats canadiens masculins et trois championnats du monde.