Le Canada classé troisième!
Équipe Canada au troisième rang après un bris d’égalité serré pour un laissez-passer dans les éliminatoires
Les bris d’égalité sont parfois cruels dans le monde du sport, mais ils ne nuiront pas à la capitaine d’Équipe Canada, Kerri Einarson, qui a raté un laissez-passer dans les éliminatoires par quelques centimètres seulement au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty.
Le tournoi à la ronde de 13 équipes a pris fin, vendredi soir, au CN Centre de Prince George, en Colombie-Britannique; quand la fumée s’est dissipée, Équipe Canada s’est retrouvée à égalité en deuxième place avec Équipe Suède et Équipe Corée du Sud.
Les trois équipes ont terminé avec une fiche identique de 9-3, d’où le recours au bris d’égalité, et comme elles ont terminé leurs rencontres l’une contre l’autre à 1-1, il a fallu recourir aux mesurages de la Distance Moyenne des Placements (DMP) avant chaque rencontre, cette semaine, pour les départager. Le mesurage DMP est la distance moyenne de tous les placements vers le bouton avant chaque match (en excluant les deux plus grandes distances) afin de déterminer quelle équipe aura le marteau dans la première manche.
Le Canada a été privé d’un laissez-passer pour le premier tour des éliminatoires par une peccadille : une moyenne d’un quart de centimètre. Les deux meilleures équipes – la Suisse et la Corée du Sud – accèdent directement aux demi-finales des éliminatoires à six équipes.
«Le placement vers le bouton était assez important, mais les choses sont ce qu’elles sont», philosophait Einarson, qui a terminé le tournoi à la ronde avec une victoire de 9-6 contre Équipe République tchèque (2-10), de la capitaine Alzbeta Baudysova, en soirée. «Nous ne prenons jamais le chemin facile. Nous sommes meilleures que l’an dernier. Nous sommes juste heureuses d’être dans les éliminatoires.»
La DMP permet donc à la capitaine EunJung Kim, de la Corée du Sud, de terminer deuxième, derrière les meneuses incontestées, les Suisses de la capitaine Silvana Tirinzoni, qui sont restées invaincues avec une fiche de 12-0 pour terminer au premier rang. L’équipe suisse est la première à rester invaincue dans le tournoi à la ronde depuis que la Canadienne Jennifer Jones a réussi l’exploit en 2018 à North Bay, en Ontario.
Régulières comme une horloge, les Suissesses ont battu Équipe Allemagne, de la capitaine Daniela Jentsch (5-7) par la marque de 7-6.
Inactive en soirée, Anna Hasselborg, d’Équipe Suède, a terminé à égalité avec le Canada à 9-3, mais glisse au quatrième rang en se basant sur le résultat de leur affrontement, plus tôt cette semaine.
Par conséquent, Einarson et son équipe de soutien – la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg – vont jouer contre l’équipe de sixième place, le Danemark (7-5) de la capitaine Madeleine Dupont, dans la ronde de qualification, samedi à 13 h (heures du Pacifique). De son côté, la Suède affrontera Équipe États-Unis, qui termine au cinquième rang, et sa capitaine Cory Christensen (8-4) dans l’autre rencontre de qualification.
Les gagnantes accèdent à la demi-finale, à 19 h.
Les deux dernières places pour les éliminatoires ont été décidées dans la dernière séance, à l’issue du match entre les États-Unis et le Danemark. Les Américaines ont pris le cinquième rang grâce à un gain de 9-5.
Équipe Canada avait besoin d’une défaite de la Corée du Sud pour terminer en deuxième place, ce qui n’allait jamais arriver de toute façon. En effet, Kim, qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2018, a marqué tôt et souvent dans une victoire de 10-2 contre Équipe Turquie (2-10) et sa capitaine Dilsat Yildiz, qui faisaient leurs débuts aux Mondiaux féminins.
La victoire des Canadiennes étaient importantes pour leur classement, mais aussi pour leur élan. Aucune équipe ne veut perdre avant les éliminatoires.
«Nous voulions terminer le tournoi à la ronde en force, expliquait Sweeting. Nous avons eu un bon départ et les filles maîtrisaient bien la glace. Nous attendions de voir où nous allions terminer. Nous sommes super heureuses de notre classement. Nous sommes excitées de jouer une rencontre de plus devant une super foule, ici.»
Deux équipes ont dû se retirer de la compétition durant la semaine à cause d’inquiétudes liées à la COVID-19. Équipe Écosse a disputé deux parties avant de devoir se retirer, le week-end dernier, et vendredi après-midi, c’était au tour d’Équipe Japon de déclarer forfait.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022.
TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.
Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, CLIQUEZ ICI.