Toujours vivants!

L’équipe de la Saskatchewan célèbre sa victoire en bris d’égalité contre l’équipe Wild Card #2 vendredi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Saskatchewan et Équipe Wild Card #3 remportent leur bris d’égalité au Brier Tim Hortons

Rien n’est plus difficile au curling de compétition que de battre un adversaire trois fois de suite.

Colton Flasch et son Équipe Saskatchewan (Saskatoon) ont battu en brèche cette théorie, vendredi au Brier Tim Hortons 2022. Flasch, capitaine de l’équipe en provenance du Nutana Curling Club, a défait le capitaine Matt Dunstone et Équipe Wild Card #2 (Regina), 9-5, vendredi matin, dans une des deux rencontres de bris d’égalité pour attribuer les deux dernières places dans les éliminatoires.

Matt Dunstone, capitaine de l’équipe Wild Card # 2, montre sa frustration. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Il s’agit de la troisième victoire consécutive de Flasch contre ses rivaux provinciaux, après un gain de 6-4 en finale de la Saskatchewan à Whitewood, puis une victoire de 9-8 en manche supplémentaire durant le tournoi à la ronde du Brier Tim Hortons, cette semaine.

Ces deux équipes étaient à égalité en troisième place pour décrocher le dernier laissez-passer pour les éliminatoires parmi les neuf formations du Groupe A, avec une fiche identique de 6-2.

«Nous jouons bien. Nos deux premiers gars jouent vraiment bien, et nous réussissons les bons lancers au bon moment», expliquait Flasch, qui joue en compagnie du vice-capitaine Catlin Schneider, du deuxième Kevin Marsh, du premier Daniel Marsh, du remplaçant Pat Simmons et de l’entraîneur Jamie Schneider.

«Nous pourrions même facilement être invaincus. C’est dire à quel point nous jouons bien.»

Dans l’autre bris d’égalité, Équipe Wild Card #3 du capitaine Jason Gunnlaugson (Morris, Manitoba) ont battu le malchanceux Mike McEwen, capitaine d’Équipe Manitoba (West St. Paul), 9-3 en huit manches pour se qualifier. Les deux équipes étaient à égalité au troisième rang du Groupe B avec une fiche identique de 5-3.

Grâce à ces victoires, Équipe Saskatchewan et Équipe Wild Card #3 accèdent à la ronde préliminaire des éliminatoires regroupant six équipes, plus tard en après-midi.

Gunnlaugson poursuit sa route après une autre bonne performance.

«Nos deux derniers matchs ont été pas mal bons», soulignait Gunnlaugson, qui est secondé par le vice-capitaine Adam Casey, le deuxième Matt Wozniak, le premier Connor Njegovan et le remplaçant Rob Gordon. «Notre équipe a très bien joué (aujourd’hui). Nous avons pris l’avance tôt dans les bouts, et avons conservé ça tout le long; nous avons aussi pu capitaliser sur de rares erreurs de Mike. Nous avons eu un bout plus inquiétant, mais tout le monde a bien joué à chaque bout.»

Le capitaine de l’équipe Wild Card # 3, Jason Gunnlaugson, dirige ses coéquipiers lors de l’action de bris d’égalité vendredi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Je vais prendre ça toute la semaine. Nous avons vraiment été sur la coche dans nos deux derniers matchs. J’espère qu’on va continuer comme ça.»

Il s’agit d’une deuxième performance ordinaire de la part de McEwen, qui a connu des ennuis, jeudi, avec un pourcentage d’efficacité de seulement 64 pour cent dans une défaite de 9-6 contre Équipe Québec, dans une rencontre qui aurait permis aux Manitobains de s’assurer une place dans les éliminatoires. Dans le bris d’égalité, McEwen a joué pour 63 pour cent.

Le plus dur reste à venir pour la Saskatchewan et Wild Card #3. Équipe Saskatchewan affrontera l’ancien champion du Brier Tim Hortons et champion olympique Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie) au premier tour des éliminatoires, alors qu’Équipe Wild Card #3 se mesurera au capitaine Brendan Bottcher d’Équipe Canada (Edmonton).

Les vainqueurs joueront en soirée contre les gagnants de chaque groupe : Kevin Koe et Équipe Alberta (Calgary) ou Équipe Wild Card #1(St. John’s) et son capitaine Brad Gushue, qui vient de remporter la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver à Beijing.

La finale sera disputée le dimanche 13 mars.

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit aujourd’hui avec des rencontres à 12h30 et 18h30 (heures des Rocheuses).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2022.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont télédiffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI.