Mardi Difficile
Les Paralympiens du Canada échappent deux autres matchs à Beijing
Après avoir perdu son premier match du tournoi lundi soir, le Canada cherchait à rebondir alors qu’il disputait deux matchs mardi. Malheureusement, les Canadiens ont perdu les deux duels – quoique de façons très différentes.
Lors de l’affrontement contre la Slovaquie en soirée, les deux équipes ont échangé coup pour coup, les rebondissements étant spectaculaires et la fin passionnante. Alors que le Canada contrôlait la majeure partie du match et menait 3-2 après quatre bouts, un bout de quatre points de la Slovaquie à la cinquième manche a changé l’allure du match.
« Le cinquième bout nous a échappé », a déclaré Jon Thurston, qui lance les quatrièmes pierres pour le Canada. « Je n’ai pas été en mesure de réussir le placement qui aurait pu nous sauver quelques points. »
Le Canada a cependant répliqué immédiatement avec quatre points au sixième. « Nous avons accordé quatre points, mais nous avons répondu tout de suite avec quatre points », a déclaré Thurston. « Nous nous sommes accrochés. »
Après un triplé de la Slovaquie au septième bout, le Canada avait le marteau au huitième, tirant de l’arrière par deux. Un bout bien joué a donné à Thurston l’occasion de tenter un placement pour deux points dans le cercle de huit pieds, mais son lancer s’est arrêté à court.
« Nous étions dans le coup – je n’ai tout simplement pas réussi le placement à la fin du match », a-t-il déclaré. « Évidemment, ce n’est pas le résultat que nous souhaitions, mais je pense que ce fut un bon match pour nous. »
Plus tôt dans la journée, la première défaite du Canada fut encore plus frustrante. En matinée, le Canada affrontait la Corée du Sud et a commencé le match avec le marteau. Après avoir annulé le premier bout, les Canadiens semblaient en voie de marquer plusieurs points au deuxième, mais le quatrième coréen Jang Jaehyuk a réalisé un frapper-et-rouler parfait, ce qui s’est soldé par un vol.
Au troisième bout, alors que le Canada menaçait à nouveau, Jang a réussi deux gels parfaits, écartant la possibilité pour le Canada d’inscrire plusieurs points et entraînant un autre vol.
« C’était simplement une situation malheureuse lors de certains bouts, alors qu’il a réussi un bon coup pour nous enlever nos chances de marquer », a déclaré Collinda Joseph, qui a fait ses débuts paralympiques pendant le match. « C’est dommage que nous n’ayons pas vraiment pu profiter de nos chances. »
Joseph, qui est la cinquième joueuse de l’équipe, avait passé les cinq premiers matchs sur le banc. Aujourd’hui, Dennis Theissen profitant d’une pause d’un match programmée, elle a pu jouer sur la plus grande scène pour la première fois.
« C’était assez incroyable, je dois l’avouer », a-t-elle déclaré. « Je tremblais un peu au début – je tremblais physiquement – alors j’essayais de me calmer. Donc, après les premiers coups, j’ai pris le rythme et je suis devenue plus calme. »
Malheureusement pour Joseph, ses débuts ont été gâchés par les Sud-Coréens, qui ont pris leur élan au fur et à mesure que le match progressait. Le pointage final fut de 9-4.
Le Canada cherchera à mettre fin à sa glissade de trois matchs demain avec des duels contre la Grande-Bretagne (1 h 35 HE) et l’Estonie (6 h 35).