Les éliminatoires dans la mire!
La Nouvelle-Écosse franchit un pas important vers les éliminatoires
Atteindre les éliminatoires, voilà l’objectif de Paul Flemming et Équipe Nouvelle-Écosse. Ils ont fait un pas important en ce sens, lundi en après-midi, en remportant une victoire difficile mais impressionnante de 7-6 en manche supplémentaire contre Jason Gunnlaugson et Équipe Wild Card #3 au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.
Flemming, le troisième Scott Saccary, le deuxième Ryan Abraham, le premier Phil Cowell et le remplaçant Kevin Ouellette ont inscrit deux points en huitième manche, en ont volé un autre en neuvième, puis Flemming a réussi un placement dans le cercle de quatre pieds pour marquer un point en onzième manche, et ainsi rester invaincu à 3-0; seulement deux équipes ont encore une fiche parfaite dans le groupe B.
«C’était amusant, vraiment amusant, souriait Flemming après sa victoire. Nous sommes restés détendus et je suis très fier des gars, surtout en fin de match, c’est une grosse victoire pour nous.»
«Au fil des ans, nous avons disputé plusieurs rencontres comme celles-là, contre des équipes de qualité, et qui n’ont pas tourné en notre faveur. Ça fait du bien de savoir que nous pouvons l’emporter.»
Flemming, qui avait compilé une fiche de 1-10 à sa dernière présence comme capitaine au Brier Tim Hortons, estime que cette victoire va grandement améliorer la confiance de son équipe, qui sait que «nous avons notre place ici».
«Notre objectif était d’atteindre les éliminatoires en obtenant au moins cinq victoires, ajoutait-il. Nous savions que ça n’allait pas être facile avec 18 équipes, et seulement six qui avancent. Nous avons notre place ici, alors pourquoi pas?»
Flemming participe à son dixième Brier et a disputé son 99e match. À sa troisième présence en tant que capitaine, la première depuis 2013, il tente de qualifier la Nouvelle-Écosse en éliminatoires pour la première fois depuis 2006. Bien que la fiche de la province au tournoi à la ronde du Brier Tim Hortons soit assez modeste à 362-541, elle s’améliore à 7-4 dans les éliminatoires.
Cette réussite dans les éliminatoires s’est traduite par trois championnats canadiens de curling masculin, le dernier remontant à 2004 alors que Mark Dacey avait marqué trois points en dixième manche pour battre Randy Ferbey, 10-9, et mettre un terme à la séquence de trois titres consécutifs pour le capitaine de l’Alberta au Brier Tim Hortons.
«Nous jouons intelligemment, nous n’avons pas eu beaucoup de lancers qui ne nous ont absolument rien rapporté, note Flemming, qui a remporté la médaille d’argent en 2005 en jouant comme troisième pour Shawn Adams.
Dans les autres rencontres du Groupe B, Brad Jacobs et Équipe Nord de l’Ontario (3-1, Sault Ste. Marie) ont rebondi après une performance décevante, dimanche soir, pour défaire Mike Fournier et Équipe Québec (1-3, Dollard-des-Ormeaux) 6-1, Mike McEwen et Équipe Manitoba (2-1, West St. Paul) ont dominé Équipe Nunavut et Peter Mackey (0-3, Iqaluit) 18-1, et Brad Gushue et son équipe Wild Card #1 (4-0, St. John’s, N-L) ont eu le meilleur sur Jamie Koe d’Équipe Territoires du Nord-Ouest (0-4, Yellowknife) 8-3.
En l’emportant, le Manitoba a rebondi de belle façon après avoir encaissé une défaite difficile et émotive contre Jason Gunnlaugson et Wild Card #3, la veille, après quoi McEwen et ses coéquipiers étaient déterminés à retrouver la forme.
«Nous allions tenter de lancer chaque pierre avec précision, expliquait McEwen. Peu importe le pointage, nous allions batailler ferme, et les faire mériter chaque point. Nous n’avions pas connu une bonne première moitié contre Gunnlaugson, alors nous voulions voir de très bons lancers, aujourd’hui. Alors les gars se sont concentrés pour bien lancer, peu importe le pointage.»
Le capitaine d’expérience sait qu’ils vont devoir jouer à leur meilleur niveau à partir de maintenant, et qu’ils ne peuvent pas encaisser un deuxième revers si tôt dans le tournoi à la ronde.
«C’est stressant quand tu sais que tu dois avoir une fiche de 6-2 pour avancer, et qu’il faut éviter les embûches, ajoutait-il. J’ai aimé ce que j’ai vu aujourd’hui, plusieurs bons lancers. J’ai hâte de voir ce que nous allons faire demain.»
Ces résultats placent Gushue, médaillé de bronze aux Olympiques de 2022, en tête du classement à 4-0, suivi par la Nouvelle-Écosse (3-0), le Nord de l’Ontario (3-1), le Manitoba (2-1), Wild Card #3 (2-2), le Québec (1-3), le Nunavut (0-3) et les Territoires du Nord-Ouest (0-4).
Les 18 équipes sont réparties dans deux groupes de neuf, et vont disputer un tournoi à la ronde de huit rencontres. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, les gagnants de chaque groupe obtenant un laissez-passer pour la première ronde des éliminatoires Page.
La finale sera disputée le dimanche 13 mars.
Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec une séance ce soir à 18h30 (heure des Rocheuses).
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2022.
TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont télédiffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI.