DOUBLÉ!

Dennis Thiessen, Beijing 2022 – Wheelchair Curling //curling en fauteuil roulant Canada’s Round Robin Session 1 against China // Round Robin Session 1 du Canada contre la Chine. 05/03/2022 (Photo by Angela Burger – Canadian Paralympic Committee)

Le Canada entame les Paralympiques avec deux victoires en curling en fauteuil roulant

À sa première compétition depuis octobre, l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant n’a montré aucun signe de rouille. En fait, elle avait l’air parfaitement huilée.

Lors de la première séance des Jeux paralympiques d’hiver de 2022, les Canadiens ont battu la Chine au compte 7-3 et ont enchaîné avec une victoire de 8-4 aux dépens de la Suisse en soirée.

« Évidemment, nous sommes plutôt satisfaits », a déclaré Mark Ideson, capitaine d’Équipe Canada. « Deux victoires contre des adversaires coriaces pour entamer la compétition, c’est un bon début. »

Il s’agissait des premiers matchs de l’équipe en compétition depuis qu’elle a disputé le championnat du monde de 2021 dans la même installation – le Centre national de natation de Beijing – en octobre de l’année dernière.

« C’est particulièrement difficile au niveau de l’endurance », a déclaré Ideson. « Jouer à son meilleur niveau, sur demande, pendant une longue période, c’est difficile. Et quand vous n’avez pas de répétitions en compétition, c’est difficile d’atteindre cela. »

Les Canadiens, cependant, ont rapidement montré leurs couleurs en capitalisant sur les erreurs de leurs adversaires. Deux coups manqués par la Chine au quatrième bout ont permis à Jon Thurston, qui lance les quatrièmes pierres canadiennes, de tenter un « frapper et rester » difficile pour marquer plusieurs points. La recrue paralympique a parfaitement réussi son coup, sa pierre se faufilant près d’une garde, écartant la pierre chinoise et s’arrêtant dans le cercle de huit pieds arrière.

La réussite a permis au Canada d’inscrire trois points et de prendre un avance de 4-2. Les Canadiens n’ont plus regardé en arrière et ont vaincu les médaillés d’or paralympiques de 2018 par 7-3.

« Nous avons toujours eu de très bons matchs avec la Chine », a déclaré Ina Forrest, la troisième du Canada. « En 2014, puis en 2018, donc, nous nous attendions à ce que ce soit à nouveau un match difficile. »

« Chaque fois que nous sautons sur la glace avec eux, ils donnent tout ce qu’ils ont », a déclaré Ideson. « C’était agréable d’obtenir la victoire cette fois-ci et, espérons-le, de créer un élan pour le reste de la semaine. »

Le deuxième match de la journée était contre la Suisse, et Équipe Canada a donné le ton rapidement. Après avoir annulé le premier bout, les Canadiens ont marqué trois points au deuxième. Ils ont eu une chance d’inscrire un autre gros bout au quatrième, mais Hans Burgener, qui lance les quatrièmes pierres pour la Suisse, a réussi un placement derrière une garde. Thurston a tout juste effleuré cette pierre adverse en tentant de la retirer, ce qui a conduit à un vol des Suisses.

Thurston s’est cependant racheté au cinquième bout avec deux placements importants qui ont permis au Canada de marquer trois points et d’augmenter son avance à 6-2. La Suisse a inscrit un doublé au sixième, tandis que le Canada a répondu avec deux points au septième pour prendre une avance de quatre points à l’amorce de la dernière manche.

La Suisse a finalement manqué de pierres au dernier bout et le Canada s’est imposé par 8-4.

« C’était un bon départ dans ce marathon », a dit Thurston. « Mais oui, nous sommes heureux. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses sur la glace et j’espère que nous pourrons nous améliorer au fil de la semaine. »

Le Canada affrontera la Lettonie demain à 1 h 35 HNE.