Le Scotties à Kamloops!
Kamloops, en Colombie-Britannique, accueillera le Tournoi des Coeurs Scotties en 2023
Le Tournoi des Coeurs Scotties se dirige vers la Capitale des tournois au Canada.
Le Tournoi des Coeurs Scotties 2023, le championnat canadien de curling féminin, sera disputé du 17 au 26 février au Sandman Centre de Kamloops, en Colombie-Britannique, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
«Accueillir le Tournoi des Coeurs Scotties est une occasion unique pour la ville-hôte de faire sa promotion, et de générer des retombées économiques pour les commerces locaux, ce qui explique pourquoi les villes en candidatures se battent pour l’avoir, explique la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Kamloops a présenté une superbe candidature à tous points de vue; la Capitale des tournois au Canada sait comment présenter des évènements majeurs, comme nous l’avons vu dans le passé, et je sais que le Scotties va être extraordinaire en 2023.»
Il s’agira de la 42e édition du Tournoi des Coeurs Scotties, prolongeant ainsi un partenariat avec Produits Kruger qui remonte à 1982, alors que le premier Tournoi des Coeurs avait été disputé à Regina.
«Produits Kruger est ravi que le Tournoi des Coeurs Scotties 2023 soit présenté à Kamloops pour la première fois, affirme le directrice du marketing de Produits Kruger, Susan Irving. En tant que fière compagnie canadienne avec des marques reconnues comme Scotties, Cashmere, Purex et SpongeTowels, nous sommes ravis de poursuivre cette commandite bien établie depuis plus de quatre décennies. Nous tous à Produits Kruger sommes heureux de supporter les femmes exceptionnelles qui participent au Tournoi des Coeurs Scotties, et de revenir en Colombie-Britannique, où ce merveilleux sport est si apprécié.»
Ouvert en 1992, le Sandman Centre a une capacité de 5,464 sièges, et est le domicile des Kamloops Blazers, de la Ligue de hockey de l’Ouest. Il est situé au confluent des rivières Thompson nord et sud, à courte distance de marche du centre-ville.
«Je suis tellement contente au nom du Conseil et de nos membres de souhaiter la bienvenue au Tournoi des Coeurs Scotties, qui sera présenté ici à Kamloops, situé sur nos terres ancestrales non cédées de Tk’emlúps te Secwepemc, indique Kukpi7 Rosanne Casimir du Tk’emlups te Secwepemc. Nous sommes fiers d’être une des 17 Premières Nations à l’intérieur de Secwepemcúlecw (la Nation Shuswap). Nous sommes honorés et nous espérons que vous allez apprécier votre évènement, et que les participants et les invités vont avoir la chance d’admirer la beauté de ces terres ancestrales.»
Bien qu’il s’agira de la première présentation du Scotties à Kamloops, ce ne sera certainement pas la première compétition majeure de curling à être disputée dans la ville, dans la région intérieure de la Colombie-Britannique. Récemment, Kamloops a accueilli le Brier Tim Hortons en 2014, alors que l’équipe albertaine de Kevin Koe s’était imposée. Elle a aussi présenté le Brier Tim Hortons en 1996, remporté par Jeff Stoughton, du Manitoba.
De plus, les Championnats du monde masculins et féminins de curling ont été disputés à Kamloops en 1998; à cette occasion, l’équipe canadienne de Wayne Middaugh avait remporté l’or, tandis qu’Équipe Elisabet Gustaffson, de la Suède, l’emportait chez les femmes.
«Kamloops s’enorgueillit d’une riche tradition avec les évènements de curling, et nous savons que celui-ci ne fera pas exception, assure le maire de la Ville de Kamloops, Ken Christian. Nous sommes emballés d’avoir la chance de mettre notre ville en valeur, et d’avoir été choisis pour accueillir ce championnat prestigieux.»
En accueillant le Scotties 2023, Kamloops deviendra seulement la cinquième ville à avoir reçu les quatre compétitions majeures de la Saison des champions : le Brier Tim Hortons, le Tournoi des Coeurs Scotties, le Championnat du monde masculin et le Championnat du monde féminin. Les autres sont : Winnipeg, Brandon, au Manitoba, Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Lethbridge, en Alberta.
Les autres compétitions d’importance disputées à Kamloops sont : la Coupe Canada Home Hardware de 2003 à 2008, le Championnat universitaire U SPORTS en 2013, le Championnat canadien mixte en 1986, le Championnat canadien junior masculin en 1971 et le Championnat senior masculin en 1970.
«Cet compétition d’envergure va mettre en valeur notre fantastique ville et les personnes qui travaillent sans relâche pour offrir une expérience sportive sans pareil aux athlètes, aux commanditaires et aux visiteurs, estime Beverly DeSantis, directrice générale de l’Office du tourisme de Kamloops. On ne peut pas surestimer les retombées économiques pour Kamloops et les localités environnantes, et nous sommes très reconnaissants d’avoir été choisis pour présenter le Tournoi des Coeurs Scotties 2023.»
Le Championnat canadien de curling féminin sera disputé pour la neuvième fois en Colombie-Britannique dont, plus récemment, le Scotties 2018 à Penticton, remporté par Équipe Jennifer Jones, du Manitoba. Les autres championnats remontent à 2009 et 1974 à Victoria (remportés respectivement par Équipe Jones et Équipe Emily Farnham, de la Saskatchewan), à 2000 et 1983 à Prince George (remportés respectivement par Équipe Kelley Law, de la Colombie-Britannique, Équipe Penny LaRocque, de la Nouvelle-Écosse); 1997 et 1966 à Vancouver (où Sandra Schmirler, de la Saskatchewan et Gail Lee, de l’Alberta s’étaient imposées respectivement); et en 1989 à Kelowna (remporté par d’Équipe Heather Houston sous les couleurs d’Équipe Canada).
«Kamloops jouit d’une réputation bien méritée pour l’organisation de championnats de grande qualité dans tous les sports; sa feuille de route pour les évènements majeurs de curling est bien connue, rappelle le directeur général et chef de la direction de Curl BC, Scott Braley. Je suis convaincu que le Scotties 2023 connaîtra un immense succès, sur la glace comme à l’extérieur.»
Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2023 ne représenteront pas seulement le Canada lors du Championnat du monde de curling féminin 2023 (endroit à confirmer par la Fédération mondiale de curling), elles participeront également au Tournoi des Coeurs Scotties 2024 sous les couleurs d’Équipe Canada.
Le premier laissez-passer en vue du Scotties 2023 sera attribué le 6 février à Thunder Bay, en Ontario, alors que seront connues les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2022, qui joueront en tant qu’Équipe Canada à Kamloops.
Les forfaits complets pour la compétition seront mis en vente au cours des prochaines semaines. Les amateurs sont invités à s’abonner à l’infolettre de Curling Canada pour recevoir des informations sur la pré-vente.
Les modalités pour les bénévoles seront dévoilées plus tard cette année. Visitez notre site pour vous enregistrer afin des recevoir des mises à jour sur le bénévolat dans le cadre du Tournoi des Coeurs Scotties 2023.
TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, va présenter toute l’action en provenance de Kamloops.
«Le Tournoi des Coeurs Scotties a une place spéciale dans mon coeur, assure la vice-présidente du comité organisateur, Linda Bolton. En tant que membre de l’équipe de Produits Kruger pendant 22 ans, j’ai vu plusieurs villes de partout au pays présenter cette compétition; je suis très heureuse qu’elle vienne dans la fantastique ville de Kamloops en 2023, afin que nous puissions faire découvrir notre Capitale des tournois à tous les Canadiens. La vice-présidente du comité Brenda Nordin et moi avons travaillé ensemble dans plusieurs évènements; nous savons à quel point le curling est apprécié dans notre ville, autant de la part des amateurs que des commerçants. Notre famille du curling a hâte d’accueillir cet évènement prestigieux, et les champions provinciaux et territoriaux de partout au Canada en 2023.»