Tableau confirmé en double mixte!
Seize duos confirmés en vue des Essais canadiens de double mixte Canad Inns 2022
Le rêve olympique se poursuit pour 16 duos qui participeront aux Essais canadiens de curling double mixte Canad Inns 2022 à la fin décembre.
Les 16 équipes participantes sont confirmées suite à la Classique de double mixte de Brantford qui prenait fin dimanche. Deux laissez-passer étaient disponibles pour des duos qui n’avaient pas encore obtenu leur billet pour les Essais, mais qui devaient terminer parmi les quatre premiers à Brantford.
La conclusion de cette compétition marquait également la fin de la période de qualification pour les Essais canadiens de double mixte de Canad Inns 2022. Les autres équipes se sont qualifiées en fonction des points du système canadien de classement des équipes doubles mixtes (SCCÉDM) obtenus cette saison.
Comme ce fut le cas en 2018, certains joueurs et équipes ont dû être remplacés suite à leur triomphe aux Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 – de curling à quatre – qui se sont déroulés le mois dernier à Saskatoon.
Les Essais canadiens de double mixte Canad Inns 2022, qui auront lieu du 28 décembre 2021 au 2 janvier 2022 à la Place Stride à Portage la Prairie, au Manitoba, couronneront l’équipe qui représentera le Canada en double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Celle-ci tentera de défendre avec succès la médaille d’or remportée aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 par les Canadiens Kaitlyn Lawes et John Morris.
Morris aura l’occasion de devenir le premier joueur à remporter deux titres consécutifs des Essais canadiens de double mixte dans la jeune histoire de l’événement. Cette année, il sera accompagné dans sa quête de la médaille d’or par Rachel Homan, capitaine de l’équipe canadienne de curling féminin aux Jeux de 2018.
Voici un aperçu des 16 équipes qualifiées. Les noms barrés indiquent que le joueur ou la joueuse s’est déjà qualifié pour les Jeux olympiques d’hiver en curling à quatre :
Jocelyn Peterman (Winnipeg)/Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.-L.)– SCCÉDM au 20 mai 2020Jennifer Jones (Horseshoe Valley, Ont.)Selena Njegovan (Winnipeg)/Brent Laing (Horseshoe Valley, Ont.) – SCCÉDM au 20 mai 2020- Nancy Martin (Saskatoon)/Tyrel Griffith (Kelowna, C.-B.) – SCCÉDM au 20 mai 2020
- Rachel Homan (Beaumont, Alb.)/John Morris (Canmore, Alb.) – SCCÉDM au 20 mai 2020
- Kerri Einarson (Camp Morton, Man.)/
Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.)Brad Jacobs (Sault-Sainte-Marie, Ont.) (médaillés d’or du Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021) - Kadriana Sahaidak (Gimli, Man.)/Colton Lott (Gimli, Man.) (médaillés d’argent du Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021)
- Lisa Weagle (Ottawa)/John Epping (Toronto) (équipe qualifiée lors du tournoi de double mixte Aly Jenkins)
- Laurie St-Georges (Laval, Qué.)/Félix Asselin (Laval, Qué.) (équipe qualifiée no 1 lors de la Classique de Brantford)
- Chelsea Carey (Calgary)/Colin Hodgson (Red Lake, Ont.) (équipe qualifiée no 2 lors de la Classique de Brantford)
- Shannon Birchard (Winnipeg)/Catlin Schneider (Regina) (SCCÉDM au 14 décembre 2021)
- Val Sweeting (Lottie Lake, Alb.)/Marc Kennedy (St. Albert, Alb.) (SCCÉDM au 14 décembre 2021)
- Clancy Grandy (Pickering, Ont.)/Patrick Janssen (Pickering, Ont.)(SCCÉDM au 14 décembre 2021)
- Laura Walker (Edmonton)/Kirk Muyres (Regina) (SCCÉDM au 14 décembre 2021)
- Kim Tuck (Strathroy, Ont.)/Wayne Tuck (Strathroy, Ont.) (SCCÉDM au 14 décembre 2021 – excluant les points du SCCÉ)
- Émilie Desjardins (Chicoutimi, Qué.)/Robert Desjardins (Chicoutimi, Qué.) (SCCÉDM au 14 décembre 2021 – excluant les points du SCCÉ)
- Bobbie Sauder (Spruce Grove, Alb.)/Brendan Bottcher (Spruce Grove, Alb.) (SCCÉDM au 14 décembre 2021 – aucune équipe ne s’étant qualifiée lors de la Classique Qualico)
- Lauren Wasylkiw (Stouffville, Ont.)/Shane Konings (Stouffville, Ont.) (SCCÉDM au 14 décembre 2021 – en raison de la qualification de Peterman/Gallant en curling à quatre)
Les équipes seront divisées en deux groupes de huit en fonction du SCCÉ et disputeront un tournoi à la ronde de sept matchs. La meilleure équipe de chaque groupe recevra un laissez-passer, tandis que les quatre équipes suivantes se qualifieront pour le tour éliminatoire.
Le tournoi à la ronde débutera le 28 décembre à 9 h (heure du Centre) et se terminera le 31 décembre à 12 h 30. Le tour éliminatoire se mettra en branle le 31 décembre à 16 h, puis la demi-finale et la finale auront lieu le 2 janvier à 9 h 30 et 13 h 30, respectivement.
La compétition de double mixte des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin débutera le 2 février et le match pour la médaille d’or aura lieu le 8 février.
Les billets pour les Essais canadiens de double mixte Canad Inns 2022 peuvent être achetés ici.
Les informations sur la diffusion de l’événement seront dévoilées plus tard ce mois-ci.