Place aux éliminatoires!
Après un long processus de qualification, quatre équipes masculines et quatre formations féminines sont prêtes pour les carrés d’as
Au terme d’une semaine épuisante de jeu palpitant aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2021 au Community First Curling Centre de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, les quatre meilleures équipes masculines et féminines du pays sont prêtes pour leur carré d’as respectif.
À l’enjeu? La chance de représenter le Canada aux championnats du monde seniors 2022, à un site et à une date qui seront annoncés sous peu par la Fédération mondiale de curling.
Les demi-finales masculines et féminines des championnats nationaux auront lieu samedi à 10 h 30 (heure de l’Est). Les gagnants se qualifieront pour les finales à 15 h 30 tandis que les perdants se disputeront les médailles de bronze au même moment.
Chez les femmes, Sherry Anderson de la Saskatchewan (8-2; Saskatoon) a terminé en tête du classement après le tournoi à la ronde et le tour de championnat, elle qui cherche à remporter un quatrième titre canadien senior féminin consécutif, ce qui constituerait un record. Sa formation partage actuellement la marque de trois sacres d’affilée avec une autre équipe de la Saskatchewan, dirigée par Ev Krahn, qui avait été couronnée en 1984, 1985 et 1986.
En demi-finale, Anderson et ses coéquipières affronteront la médaillée d’argent olympique de 2010, Cheryl Bernard de l’Alberta (6-4; Calgary), quatrième au classement. L’Alberta a présenté un dossier identique à ceux de la Québécoise Isabelle Néron (6-4; Chicoutimi/St-Lambert/Victoria), de l’Ontarienne Sherry Middaugh (6-4; Vaughn) et de la Manitobaine Kim Link (6-4; East St. Paul) plus tôt cette semaine, éliminant ainsi le besoin d’un bris d’égalité pour le quatrième rang.
Dans l’autre demi-finale féminine, la quintuple championne des Scotties, Mary-Anne Arsenault de la Colombie-Britannique (8-2; New Westminster), qui a remporté ses cinq derniers duels pour décrocher la deuxième place, affrontera la troisième tête de série, Theresa Breen de la Nouvelle-Écosse (7-3; Halifax). La Colombie-Britannique a défait la Nouvelle-Écosse par 8-3 lors du tour préliminaire.
Du côté des hommes, l’Albertain Wade White (Lac La Biche) a remporté deux victoires vendredi pour terminer en tête du classement avec une fiche immaculée de 10-0. En demi-finale, il se frottera à Darrell McKee de la Saskatchewan (7-3; Saskatoon), qu’il a vaincu au compte de 8-0 en seulement six bouts cette semaine.
L’autre demi-finale masculine opposera le champion du monde senior 2019 et deuxième tête de série, Bryan Cochrane de l’Ontario (9-1; Russell), à François Roberge du Québec (7-3; Etchemin). L’Ontario a battu le Québec par 6-1 plus tôt dans la compétition.
Les résultats des Championnats canadiens seniors Everest 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats. Pour plus d’informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2021seniors/fr.
Les matchs des Championnats canadiens de curling senior Everest 2021 seront diffusés en direct sur TSN.ca ainsi que sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Consultez curling.ca/horaire-de-diffusion pour l’horaire de diffusion à jour.