Place aux seniors!

(Photo, Curling Canada/Roy Riachetta)

Les meilleures équipes masculines et féminines seniors du Canada sont en action aux Championnats canadiens Everest 2021

La première journée des Championnats canadiens de curling senior Everest, qui regroupent cette année l’une des plus impressionnantes listes de participants de leur histoire, a été marquée par du jeu de haute qualité et quelques résultats surprenants.

Quatorze équipes masculines et 14 formations féminines (représentant les 10 provinces plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) sont en compétition et ont été classées dans deux groupes par sexe en fonction des résultats de 2019. Elles disputeront d’abord un tournoi à la ronde au sein de leur groupe jusqu’à mercredi.

Du côté des femmes, dans le groupe A, Équipe Saskatchewan (la capitaine Sherry Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle) de Saskatoon vise un quatrième titre canadien senior consécutif, mais le quatuor expérimenté a divisé les honneurs de son programme double lundi, l’emportant par 9-2 sur Genève Chislett du Nunavut (0-2; Iqaluit) avant de s’incliner au compte de 5-4 devant Isabelle Néron (1-1; Chicoutimi/St-Lambert/Victoria) du Québec, la championne canadienne de double mixte de 2013.

La quintuple championne du Tournoi des Cœurs Scotties, Mary-Anne Arsenault (2-0; New Westminster) de la Colombie-Britannique, et la Manitobaine Kim Link (2-0; East St. Paul) se partagent la tête du groupe A après la première journée.

(Photo, Curling Canada/Roy Riachetta)

Dans le groupe B féminin, Équipe Ontario (2-0; Vaughn), dirigée par la quadruple médaillée de bronze du Tournoi des Coeurs Scotties Sherry Middaugh, a entamé son parcours avec des victoires de 5-4 sur Laura Phillips de Terre-Neuve-et-Labrador (1-1; Saint-Jean) et de 6-3 aux dépens de Sandy Comeau du Nouveau-Brunswick (0-2; Moncton). L’Ontario se retrouve à égalité au sommet du groupe B avec Theresa Breen de la Nouvelle-Écosse (2-0; Halifax).

Du côté masculin, Terry Odishaw du Nouveau-Brunswick (2-0; Moncton) et le champion du Brier Tim Hortons 2006 François Roberge (2-0; Etchemin) du Québec ont pris les devants au sein du groupe A tandis que le champion du monde senior masculin de 2019, Bryan Cochrane de l’Ontario (2-0; Russell), partage la première place au sein du groupe B avec l’Albertain Wade White (2-0; Lac La Biche).

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèderont ensuite au tour de championnat et affronteront des formations du groupe opposé, tandis que les équipes restantes seront reléguées au groupe de classement. Après le tour de championnat, qui prendra fin vendredi, les demi-finales auront lieu samedi à 10 h 30 (1 contre 4 et 2 contre 3). Les finales masculine et féminine ainsi que les matchs pour les médailles de bronze suivront à 15 h 30.

Les gagnants de cette année représenteront le Canada aux championnats du monde seniors 2022, à un site et à une date qui seront annoncés par la Fédération mondiale de curling.

Les résultats des Championnats canadiens seniors Everest 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats. Pour plus d’informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2021seniors/fr.

Il s’agit de la sixième année d’Everest comme commandite en titre. Everest est le premier service national de conciergerie et de planification funéraire.

Les matchs des Championnats canadiens de curling senior Everest 2021 seront diffusés en direct sur  TSN.ca ainsi que sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Consultez curling.ca/horaire-de-diffusion pour l’horaire de diffusion à jour.

Curling Canada