Place aux éliminatoires masculines!
Place au tour éliminatoire masculin aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021
Quatorze équipes masculines étaient dans la course au début des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021, mais seulement huit sont encore en lice jeudi soir.
Dean Grindheim de la Saskatchewan (Saskatoon) a terminé le tournoi à la ronde sur une bonne note en décrochant la première place au sein du groupe A au Ottawa Hunt & Golf Club.
La Saskatchewan affrontait la formation ontarienne d’Adam Spencer (Guelph) dans un duel pour la première place jeudi. La Saskatchewan tirait de l’arrière après la première moitié du match, mais a volé deux points au cinquième bout pour prendre l’avance pour la première fois. Au sixième, une pierre brûlée de la Saskatchewan a permis à Spencer d’inscrire deux points et de reprendre l’avantage. Cependant, le dernier lancer de Spencer au septième bout a manqué de force et Grindheim en a profité pour marqué trois points grâce à une sortie. Ce coup a été rendu possible grâce à une double sortie sur le premier lancer de Grindheim qui a déplacé la pierre cachée de l’Ontario dans la maison.
Cependant, l’Ontario a riposté au huitième bout avec deux points pour égaler le pointage et forcer la tenue d’un bout supplémentaire. Au neuvième, la Saskatchewan a scellé l’issue de la rencontre avec un placement.
Les deux équipes ont terminé le tour préliminaire avec des fiches identiques de 5-1 et la Saskatchewan a mérité le premier rang grâce à sa victoire sur l’Ontario.
Darren Higgins de l’Île-du-Prince-Édouard (4-2; Summerside) a décroché la dernière place donnant accès au séries dans le groupe A grâce à un gain de 6-5 Dustin Mikkelsen du Yukon (1-5; Whitehorse). Le Québécois Philippe Ménard (4-2; Saint-Bruno-de-Montarville) a terminé son tournoi à la ronde sur une note gagnante.
Dans le groupe B, Trevor Loreth du Manitoba (6-0; Winnipeg) a terminé en tête, mais il a dû lutter ferme pour conserver son dossier immaculé. La jeune équipe du Nord de l’Ontario (0-6) dirigée par Josh Hales de Sault-Sainte-Marie était à la recherche de sa première victoire et a poussé le Manitoba à une manche supplémentaire, avant de s’incliner au compte de 7-4.
Darren Frycz de la Colombie-Britannique (4-2; Langley) a éliminé Nicholas Deagle de la Nouvelle-Écosse (3-3; Bridgewater) en l’emportant par 7-4. Les deux équipes ont ainsi assuré leur participation au deuxième tour.
Mark Noseworthy de Terre-Neuve-et-Labrador a terminé le tournoi à la ronde sur une bonne note avec une victoire de 9-1 contre Michael Dobson du Nouveau-Brunswick (2-4; Saint-Jean). Noseworthy, qui a participé au Brier Tim Hortons à quatre reprises, a porté sa fiche à 4-2 et a qualifié son quatuor de Saint-Jean pour les séries.
Du côté des femmes, le portrait du tour éliminatoire est presque complet. Dans le groupe A, la Manitobaine Deb McCreanor (3-2; La Salle) doit l’emporter jeudi soir pour accéder aux séries. Cependant, ce sera une tâche ardue contre l’Albertaine Tiffany Steuber (5-0; Spruce Grove) qui tentera de terminer le premier tour au premier rang avec une fiche parfaite.
Dans le groupe B, deux équipes sont à égalité avec trois victoires et deux défaites et les deux ont besoin d’un gain pour assurer leur place en séries.
L’Ontarienne Laurie Shields (5-0; Newmarket) est déjà assuré du premier rang et terminera le tournoi à la ronde contre la Néo-écossaise Celina Thompson (3-2; Halifax). Par contre, une victoire de la Nouvelle-Écosse garantirait à l’équipe une place en séries.
Julia Goodin du Nouveau-Brunswick (3-2; Moncton) est également dans la course et peut mériter son billet pour le tour suivant avec une victoire contre Stacey Stabel des Territoires du Nord-Ouest (1-4; Yellowknife).
La dernière séance du tournoi à la ronde féminin débute à 19 h 30 (heure de l’Est).
Les matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021 sont diffusés en direct sur TSN.ca ainsi que sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Consultez curling.ca/horaire-de-diffusion pour l’horaire de diffusion à jour.