Prochaine étape : Pékin!
Équipe Gushue brille et remporte le titre masculin aux Essais Tim Hortons
Quel est le secret pour gagner les Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, et mériter un billet pour les Jeux olympiques d’hiver?
Briller de tous ses feux à l’offensive pendant une semaine est un bon plan, mais exceller en défensive aide aussi.
Équipe Brad Gushue retourne aux Jeux olympiques d’hiver en tant que représentante du Canada en curling masculin à quatre joueurs après avoir repoussé un bombardement en règle d’Équipe Brad Jacobs de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, pour l’emporter par 4-3 dimanche lors de la finale disputée au Centre SaskTel de Saskatoon.
Si vous vouliez voir du curling de précision, vous étiez au bon endroit. Équipe Gushue a donné une véritable clinique dans l’art du placement et du coup en douceur, et ce fut suffisant contre l’artillerie lourde de son adversaire pour remporter le plus gros prix du curling canadien.
« Wow! Nous avons vraiment bien joué », a déclaré Gushue, dont l’équipe du Club de curling de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, évoluant au Centre RE/MAX se rendra à Pékin, en Chine, dans le but d’aider le Canada à remonter sur le podium en curling masculin aux Jeux olympiques. « Je pense que nous avons bien géré le match. »
Il a déjà prouvé à une reprise qu’il peut faire le travail aux Jeux olympiques. Le propriétaire d’entreprise de 41 ans avait mené l’équipe canadienne, qui comprenait Nichols, Russ Howard et Jamie Korab, à la conquête de la médaille d’or olympique en 2006 à Turin, en Italie.
Il obtient maintenant une autre chance avec de nouveaux joueurs aux positions de premier et de deuxième. Son équipe gagnante des Essais Tim Hortons était complétée par le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant Jeff Thomas et l’entraîneur Jules Owchar.
« Ce qui est vraiment spécial est que Brett et Geoff profiteront maintenant de cette chance unique », a dit Gushue. « Ils ont été deux des meilleurs joueurs au monde depuis des années et ont entendu une multitude d’histoires de moi et de Mark, et maintenant ils vont pouvoir avoir leurs propres souvenirs. »
La finale a rempli toutes ses promesses. Une bataille entre deux superbes équipes aux styles différents, toutes deux à leur apogée, toutes deux avec des fiches de 7-1 lors du tournoi à la ronde, et aspirant toutes deux à concourir sur la plus grande scène sportive afin de se couvrir de gloire à nouveau.
Équipe Jacobs s’est présentée en finale avec le meilleur taux d’efficacité sur les lancers parmi toutes les équipes en présence cette semaine et les partisans – et leurs adversaires – ne pouvaient qu’être admiratifs. Il était presque terrifiant de voir Équipe Jacobs dominer Équipe Kevin Koe de Calgary par 8-3 lors de la demi-finale de samedi, un match au cours duquel les gagnants ont réussi 94 pour cent de leurs lancers et ont exécuté quelques coups qui se retrouveront parmi les faits saillants de la semaine.
Mais Équipe Gushue, qui avait un laissez-passer direct pour la finale, a imposé son rythme lors du duel ultime, le transformant en un jeu stratégique du chat et de la souris auquel elle excelle et ne donnant à Équipe Jacobs très peu de chances de préparer la table pour une manche payante.
Le point tournant est survenu au neuvième bout lorsqu’Équipe Jacobs a raté son axe de lancer pour permettre à Équipe Gushue d’inscrire le seul doublé du match. Ce coup a fait la différence.
« Je n’arrêtais pas de dire, patience, patience, ne forçons pas trop la note », a déclaré Gushue. « Nous avions un point d’avance et je sentais que c’était à lui de courir après nous. Il était lui aussi assez patient. C’était l’équipe qui nous faisait vraiment peur cette semaine. Nous savions qu’un coup allait faire la différence aujourd’hui. Nous avons eu quelques petits ratés mais rien de vraiment majeur, et c’est la clé contre ces gars-là. »
En fin de compte, les points furent aussi rares que des fourchettes propres dans un restaurant bon marché. Les deux équipes ont établi un record pour le moins de points marqués dans l’histoire d’une finale des Essais Tim Hortons.
La victoire aux Essais Tim Hortons fut un cadeau extraordinaire pour Walker, qui fêtait son 37e anniversaire dimanche.
« Je ne lui ai pas acheté de cadeau », a dit Gushue, champion du monde en 2017 et triple champion du Brier Tim Hortons (2017, 2018 et 2020). « Je lui ai dit que c’était le meilleur cadeau que je pouvais lui offrir. Et le plus beau cadeau qu’il puisse m’offrir pour son anniversaire.
« Il a joué de façon incroyable cette semaine. Il a préparé le terrain de façon exceptionnelle pour nous. »
Ce fut une défaite extrêmement décevante pour Jacobs et son équipe exceptionnelle de la Soo Curling Association complétée par le troisième Marc Kennedy, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Caleb Flaxey. Ils cherchaient tous à effectuer un retour aux Jeux olympiques afin d’avoir une autre chance de remporter l’or. Jacobs et les frères Harnden évoluaient ensemble lorsqu’ils ont remporté l’or en 2014 à Sotchi, en Russie. Kennedy, qui s’est joint à l’équipe la saison dernière, a remporté l’or en 2010 comme deuxième au sein de l’équipe de Kevin Martin d’Edmonton.
« Nous n’étions pas à notre meilleur ce soir, nous aurions certainement pu jouer un peu mieux en équipe », a dit Jacobs. « Il était difficile de trouver un rythme, même en termes d’énergie. Ce ne fut pas notre meilleur match et par conséquent ce n’est pas le résultat que nous voulions. Comme je l’ai dit hier, nous devions être presque parfaits aujourd’hui pour gagner ce match et nous ne l’avons pas été.
« Mais Équipe Gushue est une sacrée équipe et le Canada a un excellent représentant. Chapeau à eux, ils ont bien joué aujourd’hui et leur victoire est bien méritée. »