Aux couleurs du Canada!

Le Nord de l’Ontario et la Nouvelle-Écosse représenteront le Canada aux championnats du monde juniors en Suède

Équipe Isabelle Ladouceur (Sudbury) et Équipe Owen Purcell (Halifax) ont remporté les qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland au Club de curling Granite de Saskatoon.

Elles auront maintenant la chance de porter les couleurs d’Équipe Canada, un fait que les capitaines gagnants peinaient à réaliser samedi après la remise des médailles et la prise de photos.

Équipe Nord de l’Ontario (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

« C’est plutôt génial », a dit Ladouceur après avoir reçu sa médaille d’or. « J’en rêve depuis que j’ai commencé à jouer au curling (à 10 ans). Dès le départ, je voulais gagner un titre junior. »

Équipe Nord de l’Ontario (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Et elle l’a fait samedi en compagnie de la troisième Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw, la cinquième Katy Lukowich et l’entraîneur Steve Acorn.

Équipe Ladouceur a défait Équipe Elysa Crough (Edmonton) par 7-6 lors de la finale féminine. Le match ne fut pas aussi serré que le pointage final l’indique puisqu’Équipe Ladouceur détenait une avance de trois points avec le marteau à l’amorce du dernier bout. Face à trois pierres adverses, elle a écarté une pierre de Crough avec son dernier lancer pour concéder à sa rivale un vol de deux points qui n’avait aucune incidence sur le résultat du duel.

C’était la première défaite d’Équipe Crough depuis le début de la compétition.

Du côté des hommes, Équipe Owen Purcell a éprouvé peu de difficultés face à Équipe Nathan Young (Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador). Équipe Purcell a pris une avance de 7-1 après seulement trois bouts. Elle a finalement gagné 10-9, mais sans jamais être vraiment inquiétée.

« C’est un rêve qui se réalise », a déclaré Purcell. « C’est tout ce dont nous avons toujours rêvé. Depuis que je suis vraiment, vraiment jeune, je rêve de représenter mon pays. Je travaille dans ce but depuis 14 ou 15 ans. C’est une sensation exceptionnelle. »

Équipe Purcell a remporté ses sept matchs cette semaine et a semblé confiante et motivée pendant toute la compétition. 

« Nous avons un peu de panache. Nous sommes intenses sur la glace. Je pense que la plupart du temps, cela joue en notre faveur. »

Il a ajouté que gagner ses sept matchs était la cerise sur le sundae.

« Gagner, c’est bien, mais tout balayer est tellement difficile lors d’un événement comme celui-ci, où la compétition à chaque match est tellement difficile. On se sent vraiment, vraiment bien. »

Purcell a déclaré que tout le travail que lui et ses coéquipiers ont effectué a été récompensé samedi.

« Il faut beaucoup de travail pour atteindre le sommet », a-t-il déclaré. « Je suis vraiment, vraiment fier de mes gars qui ont si bien joué cette semaine. »

Son équipe est complétée par le troisième Joel Krats, le deuxième Adam McEachren, le premier Scott Weagle et l’entraîneur Anthony Purcell. 

« C’est génial. Nous avons travaillé si fort au cours des cinq dernières années », a déclaré Purcell père. « Toute la saison, nous avons si bien joué. Le fait de voir leur travail récompensé de cette façon, c’est phénoménal. 

« Je suis tellement fier non seulement de mon fils, mais de tous les membres de l’équipe. Vous ne gagnez pas ce tournoi par chance. C’est un travail difficile et ils ont tout fait par eux-mêmes. Et chaque fois que je voulais qu’ils fassent quelque chose et qu’ils investissent du temps supplémentaire, ils l’ont fait. »

Équipe Ladouceur est entraînée par Steve Acorn depuis la fin de la dernière saison.

« Ils m’ont appelé en avril et m’ont demandé si je voulais les entraîner », a déclaré Acorn. « J’y ai réfléchi un peu, et c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise.

Équipe Nouvelle-Écosse (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

« En avril, nous nous sommes fixés des objectifs, l’un d’eux étant de venir ici et de gagner. C’est donc l’aboutissement d’un processus d’un an et de beaucoup d’entraînements et de déplacements. »

Équipe Nouvelle-Écosse (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Acorn dit qu’il ne connaissait pas beaucoup les joueuses, à part Rajala et Shaw, avant de recevoir l’appel.

« J’avais vu certaines d’entre elles jouer, j’avais dirigé contre elles au fil des ans, mais je ne les connaissais pas très bien. C’est pourquoi j’hésitais au début.

« Elles avaient besoin d’un entraîneur, et l’entraînement me manquait. Je n’ai pas pu entraîner pendant la COVID. J’ai saisi l’occasion et je suis content de l’avoir fait. »

L’équipe a bien joué.

« Elles ont continué de s’améliorer tout au long de la semaine. Je n’arrêtais pas de leur dire qu’individuellement, elles sont toutes des joueuses fantastiques, mais ce qui les rend spéciales, c’est le collectif. Elles se poussent les unes les autres, elles se complètent très bien. C’est leur force. »

Lors des deux derniers matchs, les placements de l’équipe furent presque parfaits.

« Notre vitesse sur nos placements était très bonne. Notre jugement est vraiment bon, et nos brosseuses sont vraiment bonnes. Nous avons utilisé nos brosseuses, et elles ont dirigé les pierres exactement où nous le voulions. Cela aide toujours. »

Et maintenant, place aux championnats du monde pour Équipe Ladouceur et Équipe Purcell. Les championnats auront lieu en mars en Suède. Les équipes participeront également à la Coupe Continentale en janvier à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland sont disponibles à www.curling.ca/2021worldjuniorqualifier/fr et à curling.ca/resultats.

Curling Canada