Le Championnat canadien mixte commence dimanche!
Les meilleures équipes de curling mixte du pays réunies à Canmore, en Alberta, pour le Championnat canadien 2021
Il y aura d’innombrables champions sur la glace lorsque le Championnat canadien de curling mixte 2021 se mettra en branle au Club de golf et de curling de Canmore dans la pittoresque vallée Bow en Alberta.
Les 14 équipes participantes se battront non seulement pour un championnat national, mais aussi pour le droit de représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2022 qui aura lieu à Aberdeen, en Écosse, l’automne prochain.
Ce sera certainement une source de motivation pour l’équipe du Nord de l’Ontario du capitaine Trevor Bonot et de la vice-capitaine Jackie McCormick, qui a remporté la couronne canadienne mixte en 2017 à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse avant de décrocher la médaille d’argent au Championnat du monde à Champéry, en Suisse. L’équipe de Thunder Bay est complétée par deux nouveaux joueurs cette année, Mike McCarville et Amanda Gates (une vétérane de quatre éditions du Tournoi des Cœurs Scotties) complétant l’alignement.
Un autre ancien champion canadien de curling mixte a la chance d’écrire une page d’histoire du curling canadien. Le capitaine québécois Jean-Michel Ménard a remporté son premier titre canadien mixte en 2001 à Weyburn, en Saskatchewan et, s’il devait triompher à Canmore, il y aurait un écart de 20 ans entre ses victoires au championnat national. Cet exploit éclipserait un record détenu actuellement par Colleen Jones, qui a remporté son premier titre du Scotties en 1982 et son deuxième 17 ans plus tard, en 1999.
Un autre ancien champion canadien de curling mixte a la chance d’écrire une page d’histoire du curling canadien. Le capitaine québécois Jean-Michel Ménard a remporté son premier titre canadien mixte en 2001 à Weyburn, en Saskatchewan et, s’il devait triompher à Canmore, il y aurait un écart de 20 ans entre ses victoires à un championnat national. Il s’agirait du deuxième plus long intervalle entre des victoires à un championnat canadien, après celui de 22 ans entre les triomphes de Robert Campbell au championnat canadien mixte en 1989 et 2011.
La formation du Nouveau-Brunswick est également très expérimentée. L’équipe de Fredericton est dirigée par le capitaine James Grattan, double médaillé de bronze du Brier Tim Hortons, et inclut également la vice-capitaine Jillian Babin, cinq fois participante au Scotties, et le deuxième Jamie Brannen, qui a participé au Brier Tim Hortons à quatre reprises. Jaclyn Crandall lance les premières pierres.
De son côté, Jamie Koe est de retour en tant que capitaine des Territoires du Nord-Ouest, lui qui a remporté des médailles d’argent (2015) et de bronze (2019) lors d’éditions précédentes du Championnat canadien mixte. Le vétéran de Yellowknife, qui a participé 14 fois au Brier Tim Hortons, sera appuyé par la vice-capitaine Margot Flemming, le deuxième Cole Parsons et la première Megan Koehler.
Le tableau est complété par les équipes des capitaines Craig MacAlpine d’Edmonton (Alberta), Sébastien Robillard de Kamloops (Colombie-Britannique), Alex Forrest de Winnipeg (Manitoba), Keith Ryan de Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador), Craig Burgess de Truro (Nouvelle-Écosse), Peter Van Strien d’Iqaluit (Nunavut), Mike McLean d’Ottawa (Ontario), Jamie Newson de Summerside (Île-du-Prince-Édouard), Dean Grindheim de North Battleford (Saskatchewan) et Terry Miller de Whitehorse (Yukon).
Le championnat comprend 14 équipes (les 10 provinces, le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) classées et séparées en deux groupes de sept. Les équipes jouent d’abord un tournoi à la ronde au sein de leur groupe. Au terme du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent au groupe de championnat, les équipes affrontant alors les formations du groupe opposé tout en conservant leur dossier du tour préliminaire. De leur côté, les trois dernières équipes de chaque groupe au terme du premier tour se retrouvent au sein du groupe de classement et affrontent les trois formations du groupe opposé pour déterminer le classement final et établir le préclassement en vue du Championnat canadien mixte 2022.
Les matchs du groupe de championnat se termineront le samedi 13 novembre et seront suivis, le dimanche 14 à 9 h 30 (heure des Rocheuses), des demi-finales opposant les quatre premières équipes du classement (1 contre 4 et 2 contre 3). Les gagnants se qualifieront pour la finale prévue dimanche à 14 h, tandis que les perdants se disputeront la médaille de bronze à la même heure.
Les gagnants de la finale porteront l’uniforme unifolié au Championnat du monde de curling mixte 2022 qui aura lieu du 15 au 22 octobre à Aberdeen. Équipe Canada tentera alors de remporter un troisième titre mondial consécutif. En 2018 à Kelowna, en Colombie-Britannique, l’équipe ontarienne de Mike Anderson avait remporté l’or, puis l’équipe manitobaine de Colin Kurz a fait de même il y a deux ans à Aberdeen.
Tous les matchs de la compétition dureront huit bouts. De plus, aucun match de bris d’égalité ne sera disputé au terme du tournoi à la ronde ou du tour de championnat. Toute égalité sera plutôt résolue d’abord à l’aide des résultats face à face, puis à l’aide des résultats cumulés des placements au bouton.
Les informations sur les billets pour le Championnat canadien mixte 2021 à Canmore sont disponibles en CLIQUANT ICI.
La webdiffusion en direct du Championnat canadien mixte 2021 sera disponible sur la page YouTube de Curling Canada. Vous pouvez consulter horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.
Pour plus d’informations sur l’événement, les équipes et l’horaire, visitez www.curling.ca/2021mixed/fr.
Les pointages et les classements seront immédiatement disponibles sur la page de résultats de Curling Canada.
Il s’agit de la première présentation de l’événement en Alberta depuis l’édition 2008 à Calgary, alors que le favori local Dean Ross avait remporté la médaille d’or. L’Alberta a également accueilli le championnat en 2000 (Lethbridge, victoire de Kevin Koe de l’Alberta), 1994 (Leduc, victoire de Grant Odishaw du Nouveau-Brunswick), 1992 (Grande Prairie, victoire du favori local Kurt Balderston) et 1976 (Lethbridge, victoire de Tony Eberts de la Colombie-Britannique).
Le Championnat canadien mixte a fait ses débuts à Toronto en 1964 et a été remporté 11 fois par l’Alberta. La Saskatchewan suit avec 10 titres.
La plus récente victoire de l’Alberta remonte à 2016, lorsque l’équipe d’Edmonton du capitaine Mick Lizmore avait triomphé à Toronto.