Toujours en vie!

L’équipe Flemming célèbre après avoir battu l’équipe Tardi vendredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Flemming a la foule néo-écossaise de son côté aux Pré-essais Home Hardware

Évoluant devant la plus grosse foule de la semaine au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, Équipe Paul Flemming d’Halifax a offert à ces amateurs de la Nouvelle-Écosse une occasion de se réjouir.

Le vétéran capitaine, appuyé par le vice-capitaine Scott Saccary, le deuxième Ryan Abraham, le premier Phil Crowell et le remplaçant Kevin Oullette, a conservé ses chances de participer aux éliminatoires vendredi après-midi aux Pré-essais canadiens de curling Home Hardware 2021, présentés par New Holland, grâce à une victoire divertissante de 9-6 contre Équipe Tyler Tardi (4-2; Langley, C.-B.).

Grâce à ce succès, Équipe Flemming a porté sa fiche à 3-2 et pourrait à toute fin pratique mériter un billet pour le tour éliminatoire à six équipes avec une victoire lors de son dernier match du tournoi à la ronde, plus tard vendredi (20 h HA), contre Équipe Colton Flasch (4- 1; Saskatoon).

Il reste toutefois à régler le classement des placements au bouton d’avant-match qui peut jouer un rôle dans les bris d’égalité (les résultats face à face servent de premier bris d’égalité, suivi du classement des placements au bouton).

Mais l’équipe de Flemming, avec une victoire sur Équipe Calvert, est dans une position favorable dans la plupart des scénarios de bris d’égalité et sa confiance est au maximum après la victoire sur Équipe Tardi.

« C’était une grosse victoire », a déclaré Flemming, un vétéran de 10 éditions du Brier Tim Hortons comme représentant de la Nouvelle-Écosse. « Nous nous sentons vraiment bien; c’était une énorme victoire, et nous en étions conscients avant le match. Nous avons eu un très bon placement au bouton pour obtenir le marteau, et nous avons réussi un beau doublé (au premier bout). Et par la suite, ce fut un de ces matchs au cours desquels les deux équipes répliquent l’une à l’autre. Puis, ce triplé est sorti de nulle part au neuvième. »

Le triplé fut le résultat d’une sortie parfaitement exécutée par Flemming, qui a ensuite exécuté deux lancers parfaits au 10e bout pour enlever à Tardi toute chance d’égaler la marque.

« C’est un peu le scénario que nous avions envisagé, au minimum une fiche de 3-2 à ce stade, et ce match contre Flasch ce soir qui aurait une grande signification », a déclaré Flemming. « Et c’est le cas. C’est un très gros match, et c’est tout ce que nous pouvions demander. »

Hollie Duncan regarde sa photo vendredi à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Flemming – toujours considéré par ses pairs comme un joueur avec beaucoup de classe – s’est assuré de faire l’éloge de son ancien coéquipier Jamie Murphy, qui, avant la saison dernière, a pris la décision de s’éloigner du curling pour mettre l’accent sur sa famille et sa carrière.

« C’est spécial. Et je veux vraiment partager ce moment avec Jamie Murphy aussi, notre capitaine de longue date », a déclaré Flemming. « Il a dû prendre cet engagement dans sa vie de prendre du recul (du curling), mais il est toujours avec nous. Sans lui, nous n’aurions pas eu les points (système de classement des équipes canadiennes) pour être là où nous sommes. C’est donc une victoire partagée avec lui, c’est certain. »

Dans les autres matchs masculins disputés vendredi après-midi, Équipe Glenn Howard (4-1; Penetanguishene, Ont.) a assuré sa place en séries avec une victoire de 6-3 sur Équipe Sean Grassie (0-5; Winnipeg); et Équipe Pat Ferris (1-4; Grimsby, Ont.) a volé six points après la pause du cinquième bout pour battre Équipe Braden Calvert (2-3; Winnipeg) par 10-4.

Lors des matchs masculins de vendredi matin, Équipe Pat Simmons (3-2; Winnipeg) a remporté une victoire de 10-1 sur Équipe Karsten Sturmay (2-3; Edmonton); Équipe Mike Fournier (Dollard-des-Ormeaux, Qué.) a remporté une victoire de 11-4 sur Équipe Jason Gunnlaugson (4-2; Morris, Man.); et Équipe Vincent Roberge (Saint-Romuald, Qué.) a défait Équipe Jeremy Harty (0-5; Calgary) au compte de 10-3.

Chez les femmes, vendredi après-midi, Équipe Mackenzie Zacharias (4-2; Altona, Man.) a atteint les éliminatoires grâce à une victoire de 6-3 sur Équipe Jill Brothers (1-5; Halifax); tandis qu’Équipe Hollie Duncan (3-3; Woodstock, Ont.) est restée mathématiquement en vie avec une victoire de 6-5 sur Équipe Suzanne Birt (3-3; Montague/Cornwall, Î.-P.-É.). Équipe Birt est déjà classée pour les éliminatoires.

Dans les matchs féminins disputés en matinée, Équipe Jacqueline Harrison (4-1; Dundas, Ont.) a obtenu son billet pour les éliminatoires avec une victoire de 9-6 sur Équipe Kerry Galusha (1-4; Yellowknife); et Équipe Jestyn Murphy (1-4; Mississauga, Ont.) a battu Équipe Beth Peterson (1-4; Winnipeg).

Après le tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires qui débuteront samedi. Les équipes de première et deuxième places se croiseront et se rencontreront au premier tour éliminatoire du côté A. Les gagnants de chaque match se rencontreront en finale du côté A pour la première occasion de se qualifier pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI.

Les perdants des matchs du premier tour du côté A se retrouveront dans le groupe éliminatoire du côté B et affronteront les équipes de troisième place. Les gagnants des deux matchs se rencontreront, puis le gagnant affrontera le perdant de la finale A pour le dernier billet donnant accès aux Essais de curling Tim Hortons.

Les Pré-essais Home Hardware 2021 se poursuivront jeudi avec des séances à 16 h et 20 h (heure de l’Atlantique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Pré-essais Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

Les matchs du tournoi à la ronde sont diffusés sur la chaîne YouTube de Curling Canada, tandis que TSN/RDS2 couvriront la fin de semaine de clôture. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.