Place au Grand Chelem!
Des équipes canadiennes visent les éliminatoires au Tournoi des maîtres de curling
Après une saison au cours de laquelle la plupart des compétitions de curling se sont déroulées dans une « bulle », le Grand Chelem de curling est enfin de retour dans son format habituel. La série, qui tient fréquemment des événements d’un océan à l’autre au Canada, a débuté mardi avec sa première étape de la saison : le Tournoi des maîtres de curling.
Le Sixteen Mile Sports Complex d’Oakville, en Ontario, accueille 32 équipes du monde entier (16 chez les hommes, 16 chez les femmes) à l’occasion du premier événement du Grand Chelem à l’extérieur de la bulle de Calgary depuis l’Open canadien Meridian à Yorkton, en Saskatchewan, en janvier 2020.
Huit des seize équipes masculines proviennent du Canada, dont celles de Brendan Bottcher (Edmonton), Kevin Koe (Calgary) et Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.), qui sont toutes qualifiées pour une finale « A » dans l’épreuve à triple élimination. John Epping (Toronto), Mike McEwen (West St. Paul, Manitoba), Brad Jacobs (Sault-Sainte-Marie, Ontario) et Matt Dunstone (Regina), les capitaines des autres formations canadiennes participantes qui sont déjà qualifiées pour les Essais canadiens Tim Hortons, présentés par AGI, poursuivent leur chemin dans les tableaux « B » et « C » après avoir subi des revers en début de tournoi.
La dernière équipe canadienne, dirigée par Jason Gunnlaugson (Morris, Manitoba), pourrait avoir une journée de voyage chargée cette fin de semaine. Si l’équipe atteint la finale à Oakville dimanche, elle devra prendre le premier vol à destination de Liverpool, en Nouvelle-Écosse, pour se rendre aux Pré-essais de curling Home Hardware, où elle disputera son premier match lundi soir.
Chez les femmes, Rachel Homan d’Ottawa est la seule équipe canadienne encore en compétition dans l’épreuve « A », tandis que quatre autres suivront un chemin plus long vers les éliminatoires. Jennifer Jones (Winnipeg), Kerri Einarson (Gimli, Manitoba), Kelsey Rocque (Edmonton) et Tracy Fleury (East St. Paul, Manitoba) ont toutes perdu au moins un de leurs deux premiers matchs préliminaires, ce qui signifie qu’elles ont besoin de plus de victoires pour se qualifier.
Les divisions masculine et féminine comptent toutes deux de redoutables équipes internationales, dont les champions du monde en titre Niklas Edin (Suède) et Silvana Tirinzoni (Suisse). La liste des formations qualifiées en fonction des points de l’Ordre du mérite du Circuit mondial de curling comprenaient quatre équipes japonaises et trois de la Corée du Sud, ainsi que la représentation habituelle de l’Écosse, de la Suisse et de la Suède. L’une des raisons expliquant le grand nombre de quatuors internationaux est l’absence presque totale d’événements compétitifs au Canada au cours de la saison 2020-2021, donc le peu d’occasions de mériter des points au classement.
L’événement se poursuit tout au long du week-end et sera diffusé sur les chaînes de Sportsnet. Pour les pointages, les classements et les horaires de diffusion, veuillez visiter le site Web du Grand Chelem de curling.