MISES À JOUR DES CIRCUITS DE CURLING

Niklas Edin (à gauche) en action au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2021 (Photo : Curling Canada/Michael Burns) tandis que Glenn Howard (à droite) lance une pierre lors des Qualifications pour accéder aux Essais masculins de Curling Canada (Photo : Curling Canada/Claudette Bockstael)

Les équipes canadiennes et internationales peaufinent leur jeu sur le circuit de curling en gardant un œil sur les prochains Jeux olympiques

Le Suédois Niklas Edin est âgé de 36 ans, a participé aux Jeux olympiques à trois reprises et est cinq fois champion du monde. Glenn Howard, 59 ans, est quadruple champion du monde et n’a jamais représenté son pays aux Jeux olympiques.

Edin sait depuis des mois qu’il représentera à nouveau la Suède aux Jeux d’hiver de 2022 à Pékin. Glenn Howard (Penetanguishene, Ontario) et ses coéquipiers Scott Howard, David Mathers et Tim March doivent remporter un marathon de tournois éliminatoires et d’essais s’ils veulent avoir la chance de faire de même pour le Canada.

Ce week-end, cependant, ils luttaient pour la même récompense : le premier prix de 18 000 $ à la Classique de curling Nufloors Penticton. Edin a atteint la finale sans perdre un seul match préliminaire, tandis que Howard a perdu un duel contre Matt Dunstone de Regina lors du tournoi à la ronde.

Howard a pris sa revanche sur Dunstone en quart de finale et a battu Colton Flasch de Saskatoon en demi-finale. Edin, quant à lui, a disposé de Tyler Tardi (Langley, C.-B.) et de Mike McEwen (Winnipeg) en route vers la confrontation finale contre Howard.

Edin a battu Howard au compte de 5-4 en bout supplémentaire lors de la finale pour remporter le trophée et le gros chèque de paie, tandis que Howard a dû se contenter d’une bourse de 14 000 $. McEwen et Flasch ont mérité 9 000 $ chacun pour leur participation au carré d’as.

Alors qu’Edin et sa troupe se sont ensuite rendus directement à Oakville, en Ontario, pour la première étape de la saison du Grand Chelem de curling, Howard n’avait pas les points requis pour se qualifier pour la compétition. Il se rendra plutôt à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, où la prochaine étape de sa quête olympique aura lieu à partir du 25 octobre.

Howard (ainsi que Flasch et Tardi, entre autres) fera partie d’un groupe de 14 équipes participant aux Pré-essais de curling Home Hardware. Deux formations mériteront des laissez-passer pour les Essais de curling Tim Hortons 2021. Quatorze équipes féminines concourront également pour les deux dernières places disponibles pour les Essais, qui auront lieu à Saskatoon du 20 au 28 novembre.

Curling Canada