McEwen s’impose!
McEwen réussit le doublé Hackner pour décrocher la première place du tournoi à la ronde modifié
Mike McEwen était fier de lui lorsqu’il a quitté la patinoire du Centre RA d’Ottawa, vendredi soir, après avoir décroché la première place du tournoi à la ronde masculin des Qualifications pour accéder aux Essais canadiens de curling.
McEwen (3-1) et son équipe de West St. Paul, au Manitoba, ont réussi un « doublé Hackner » pour l’emporter au compte de 7-2 sur Glenn Howard (2-2; Penetanguishene, Ontario).
Menant 3-2 au septième bout, McEwen détenait les troisième, quatrième et cinquième meilleures pierres, tandis que Howard avait deux pierres bien séparées – dont une cachée derrière une pierre de McEwen dans le cercle de huit pieds. McEwen a frappé la petite partie de la pierre cachée qu’il pouvait voir et sa pierre a ensuite ricoché à travers la maison pour sortir la deuxième de Howard, un coup remarquable qui lui a valu quatre points et la victoire.
Ce coup n’était pas sans rappeler le lancer mémorable d’Al Hackner du Nord de l’Ontario lors de la finale du Brier en 1985 pour égaler le match en route vers une victoire en bout supplémentaire.
Grâce à ce triomphe, McEwen, le vice-capitaine Reid Carruthers, le deuxième Derek Samagalski, le premier Colin Hodgson et l’entraîneur Rob Meakin trônent au sommet du classement et contrôlent leur destin pour l’obtention de l’une des deux places disponibles pour les Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, qui auront lieu à Saskatoon du 20 au 28 novembre.
Matt Dunstone (3-1; Regina) a terminé la première partie du tournoi à la ronde modifié avec le même dossier que McEwen après avoir battu Jason Gunnlaugson (1-3; Morris, Manitoba) par 7-3. Cependant, McEwen détient le bris d’égalité en raison d’une meilleure distance accumulée au tir au bouton d’avant-match tout au long de l’événement.
Howard termine troisième du classement préliminaire, Colton Flasch (1-3; Saskatoon) quatrième et Gunnlaugson cinquième.
Chaque équipe disputera deux autres matchs contre des adversaires déterminés en fonction du classement, les équipes les mieux classées affrontant les moins bien classées.
Le deuxième tour débutera à 13 h HE samedi avec des duels opposant McEwen à Flasch et Dunstone à Gunnlaugson.
Du côté des femmes, cinq équipes se disputent trois places pour les Essais de Saskatoon. Casey Scheidegger (2-1; Lethbridge, Alberta) a complété une journée exceptionnelle avec une deuxième victoire en soirée. Son équipe a défait celle de Suzanne Birt (0-2; Montague/Cornwall, Î.-P.-É.) par 9-2.
Kelsey Rocque (1-1; Edmonton) a quant à elle rebondi après une défaite en après-midi contre Scheidegger avec une victoire de 7-5 contre sa rivale provinciale Laura Walker (2-1; Edmonton).
Il reste deux séances au tournoi à la ronde standard féminin, à commencer par celle de samedi à 13 h. Corryn Brown (1-1, Kamloops, C.-B.) affrontera alors Scheidegger et Birt croisera le fer avec Rocque.
Il y avait également un match des Qualifications pour accéder aux Pré-essais féminins vendredi soir. Jill Brothers (2-2; Halifax) a évité l’élimination avec une victoire de 7-4 contre Ashley Howard (2-3; Saskatoon) et s’est qualifiée pour la demi-finale de l’épreuve C contre Lauren Mann (2-2; Ottawa) à 9 h.
Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais masculins, cliquez ici.
Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais féminins, cliquez ici.
Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais masculins, cliquez ici.
Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais féminins, cliquez ici.
Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent samedi avec des séances à 9 h, 13 h, 17 h et 21 h HE.
Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.
La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.