En route vers les Essais!
Équipe Scheidegger est la première à décrocher un billet pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons
Équipe Scheidegger avait consulté l’horaire des Qualifications pour accéder aux Essais canadiens de curling et avait encerclé sa pause du samedi soir sur le calendrier.
Elle serait la première équipe à terminer le tournoi à la ronde regroupant cinq formations, et cela semblait être une bonne soirée pour sortir et souper ensemble. Mais elle a désormais une autre raison de se réjouir puisqu’elle est devenue la première équipe à se qualifier pour les Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI. Il s’agit de la première des trois places disponibles chez les femmes.
« Oh que oui ! » s’est exclamée Scheidegger lorsqu’on lui a demandé si l’équipe allait célébrer ce soir. « Nous avions dit que si nous étions qualifiées, nous irions au Keg et je suis certaine que nous aurons un bon souper ! »
Scheidegger, la vice-capitaine Cary-Anne McTaggart, la deuxième Jessie Haughian, la première Kristie Moore et l’entraîneure Joan McCusker ont décroché leur billet grâce à une victoire de 6-4 contre Corryn Brown (1-2; Kamloops, C.-B.) samedi après-midi au Centre RA à Ottawa.
« On a essayé de ne pas y penser, mais on a fait une petite vérification de scénario ce matin, d’où la célébration. Nous sommes ravies d’avoir garanti notre place », a déclaré Scheidegger.
L’équipe a échangé plusieurs accolades et tapes dans les mains après avoir terminé le 10e bout. Équipe Scheidegger a joué une sortie en contournant une garde de coin pour éliminer la seule pierre de Brown qui était en jeu et l’empêcher de marquer les deux points dont elle avait besoin pour égaler le match.
Scheidegger se joint à Kerri Einarson, Tracy Fleury, Rachel Homan et Jennifer Jones parmi les formations qualifiées pour l’épreuve féminine à neuf équipes qui servira à déterminer les équipes masculine et féminine de curling à quatre du Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
Ce sera la deuxième participation de Scheidegger aux Essais canadiens de curling Tim Hortons et elle espère améliorer son dossier de 3-5 de 2017 à Ottawa.
« Nous avons beaucoup travaillé pendant la saison morte au niveau de notre préparation mentale et avec Joan. Elle a été incroyable pour notre équipe. J’ai l’impression que même si nous ne jouions pas au curling, nous nous sommes quand même améliorées et nous avons travaillé sur certaines choses au niveau de la dynamique d’équipe », a déclaré Scheidegger. « Nous avons toujours été amies et je pense que nous avons pu nous rapprocher encore plus en raison de la COVID. »
Son équipe a entamé le match avec deux points avec le marteau. Brown a réussi un excellent placement pour un point au deuxième, puis a égalé le match au troisième avec un vol suite à une tentative de placement ratée de Scheidegger.
Cependant, Scheidegger a riposté au milieu du match, marquant un point avec le marteau au quatrième bout et volant des points aux cinquième et sixième bouts.
Brown a entamé une tentative de remontée dans les dernières manches. Au huitième bout, Brown a réussi un doublé parfait, elle qui avait besoin du bon angle tout en ne sortant pas de la maison pour inscrire les deux points. Elle a forcé Scheidegger à inscrire un point au neuvième bout pour porter le pointage à 6-4, mais cette dernière avait le marteau au dernier bout.
« C’est tout simplement merveilleux d’être de retour et de concourir à un niveau élevé. Nous nous sentons vraiment positives et vraiment emballées en vue du reste de la saison », a déclaré Scheidegger.
Le calendrier de voyage de l’équipe est limité, aucun événement du Grand Chelem de curling n’étant prévu à l’horaire. Au lieu de cela, elles opteront pour des camps d’entraînement, des séances d’entraînement et des matchs hors-concours contre un groupe d’équipes talentueuses de l’Alberta.
Deux autres équipes féminines se qualifieront pour les Essais canadiens Tim Hortons d’ici la fin de la fin de semaine. Trois victoires est le chiffre magique, car toute équipe qui peut atteindre cette marque d’ici dimanche se qualifiera.
Kelsey Rocque (2-1; Edmonton) est en bonne position pour se qualifier après une victoire de 6-5 contre Suzanne Birt (0-3; Cornwall/Montague, Î.-P.-É.) lors du tirage de l’après-midi.
Du côté des hommes, les équipes de Matt Dunstone (4-1; Regina) et Mike McEwen (4-1; West St. Paul, Manitoba), contrôlent leur destin après des victoires cet après-midi.
Dunstone a défait Jason Gunnlaugson (1-4; Morris, Manitoba) par 6-5 en bout supplémentaire. McEwen a renversé Colton Flasch (1-4; Saskatoon) par 9-4.
Si les deux équipes gagnent leur match ce soir, elles se qualifieront pour les Essais de curling Tim Hortons.
Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent samedi avec des séances à 17 h et 21 h HE.
Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais masculins, cliquez ici.
Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais féminins, cliquez ici.
Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais masculins, cliquez ici.
Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais féminins, cliquez ici.
Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.
La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.