Roi des anneaux!
Grassie s’approche d’un laissez-passer via l’épreuve C à Ottawa
Sean Grassie s’y connaît en matière de longs tournois.
Médaillé d’or du championnat canadien de double mixte en 2009, Grassie est en quelque sorte un historien en ce qui concerne le curling dans sa province natale du Manitoba. Il a relaté l’histoire du plus vieux tournoi manitobain dans son livre Kings of the Rings. Le tournoi MCA était à une certaine époque le plus gros au monde et remonte à la fin des années 1800.
Pour certaines équipes, ce tournoi a mené à une participation au Brier Tim Hortons et au championnat du monde masculin. Pour d’autres, c’est l’occasion de participer à un microcosme de la société canadienne, qui regroupait plus de 1 200 équipes à un certain moment.
Avec autant d’équipes en compétition, il est courant de voir certaines formations remporter des victoires depuis le bas du tableau et de jouer plus d’une douzaine de matchs en peu de temps. Cela peut s’avérer épuisant avec des matchs consécutifs et des duels en soirée suivis de rencontres tôt le matin.
Bien qu’ils ne soient pas confrontés aux mêmes extrêmes que dans le cadre du tournoi MCA (qui est maintenant connu sous le nom de Manitoba Open Bonspiel et qui comprend des équipes féminines et mixtes), Grassie et son équipe du club Deer Lodge à Winnipeg doivent remporter quatre victoires consécutives dans l’épreuve C lors des Qualifications pour accéder aux Pré-essais canadiens de curling à Ottawa au Centre RA. L’une des deux places pour les Pré-essais de curling Home Hardware qui auront lieu du 26 au 31 octobre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, est en jeu.
Vendredi matin, Grassie a vaincu Jacques Gauthier du club Assiniboine Memorial de Winnipeg au compte de 7-3 pour conserver ses chances et il l’a fait malgré l’absence d’un coéquipier.
« C’est correct. Nous avons déjà vécu cette situation, devoir gagner plusieurs matchs pour nous qualifier. Nous savions que chaque match allait être serré », a déclaré Grassie.
Le capitaine Grassie, le vice-capitaine Tyler Drews, le premier Rodney Legault et l’entraîneur Jack Grassie ont sauté sur la glace avec seulement trois joueurs. Le deuxième Daryl Evans ne se sentait pas très bien à son réveil et a choisi de rester à l’hôtel par prudence.
« C’était difficile de jouer avec trois joueurs », a déclaré Grassie. « Nous nous sommes assurés de ne pas faire venir [Evans]. Jouer à trois, avoir un seul brosseur est toujours difficile, mais ce fut tout de même notre meilleur match en tant qu’équipe, c’est certain. »
La situation n’a pas ralenti Grassie, qui avait également remporté la médaille de bronze au championnat du monde de curling double mixte 2009, une compétition qui en était alors à ses premiers balbutiements.
« Nous avons bien joué dès le départ et avons pris l’avance tôt dans le match grâce à quelques vols. C’était notre meilleur match à coup sûr », a déclaré Grassie. « Même nos deux matchs précédents, l’issue a été décidée à la toute fin, nous n’avons simplement pas été en mesure de gagner ces matchs. C’était donc bien de sortir d’ici avec une victoire. »
Après avoir échangé des simples lors des deux premiers bouts, Grassie a inscrit le premier doublé au troisième. Dès son premier lancer, Grassie a exécuté un coup parfait, sa pierre s’immobilisant à l’arrière du cercle de quatre pieds derrière une garde centrale. Gauthier a ensuite manqué de force sur sa tentative de placement et Grassie a réussi à repousser cette pierre pour inscrire deux points.
Grassie a ajouté à son avance grâce à des vols d’un point aux quatrième et cinquième bouts. L’équipe de Gauthier a tout tenté pour mettre la table pour un doublé, mais le plan de match de Grassie – et le fait qu’il réussissait tous ses lancers – ont causé des maux de tête à son adversaire.
Au septième bout, Gauthier a réussi à mettre de la pression sur Grassie après un lancer raté de Drews. Cependant, Grassie est resté imperturbable. Face à trois gardes de Gauthier, il a calmement placé sa pierre sur le bouton pour inscrire un simple et augmenter son avantage à quatre points.
Grassie (1-2) a ajouté un point au huitième et a forcé Gauthier (1-3) à inscrire un simple au neuvième pour mettre fin au match.
L’autre match masculin disputé en matinée opposait Ryan Wiebe (1-2; club St. Vital) à Willie Lyburn (1-3; club Granite), tous deux de Winnipeg.
Wiebe a profité d’un triplé au septième bout pour décrocher une victoire de 9-5. Wiebe affrontera une autre équipe de Winnipeg, celle de Grassie, lors des quarts de finale de l’épreuve C.
Grassie et Weibe croiseront le fer vendredi à 16 h HE.
Du côté féminin des Qualifications pour accéder aux Pré-essais, Jill Brothers d’Halifax (1-2) a conservé ses chances grâce à une victoire de 8-5 contre Laurie St-Georges (1-3; Laval-sur -le-Lac/Glenmore, Québec). Brothers affrontera maintenant les gagnantes du match opposant Sarah Wark (0-2; Abbotsford, C.-B.) à Ashley Howard (1-2; Saskatoon), qui débute à midi.
Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent vendredi avec des séances à midi, 16 h et 20 h HE.
Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.
La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.