St-Georges s’inscrit au tableau!
Équipe St-Georges reprend là où elle avait laissé au Tournoi des Cœurs Scotties
Comme tous les amateurs de curling l’ont appris lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2021, Laurie St-Georges et ses coéquipières trouvent toujours le moyen de sourire sur une piste de curling.
Il était donc réconfortant de constater qu’un été loin du curling n’avait rien changé pour St-Georges, la vice-capitaine Hailey Armstrong, la deuxième Emily Riley, la première Cynthia St-Georges, la remplaçante Isabelle Thiboutot et l’entraîneur Michel St-Georges.
Lors de son match d’ouverture mercredi après-midi aux Qualifications pour accéder aux Pré-essais de curling au Centre RA, Équipe St-Georges a eu de nombreuses raisons de sourire, elle qui a filé vers une victoire de 8-4 aux dépens de la formation de Jill Brothers d’Halifax.
La victoire a permis à l’équipe de St-Georges originaire de Laval-sur-le-Lac/Glenmore, au Québec, d’atteindre les demi-finales A de l’épreuve à triple élimination au terme de laquelle deux équipes mériteront un laissez-passer pour les Pré-essais Home Hardware à la fin octobre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Après avoir accordé un vol d’un point au premier bout, Équipe St-Georges n’a jamais regardé en arrière, inscrivant un triplé au deuxième bout et un vol d’un point au troisième. St-Georges a scellé l’issue du duel au huitième engagement grâce à un superbe lancer courbé vers l’intérieur bon pour trois points.
« Première victoire, et c’est une grosse victoire », a déclaré une St-Georges toute souriante. « Ce fut un excellent match; beaucoup d’occasions et nous avons bien joué, nous avons réussi de gros coups à la fin. La première victoire est toujours agréable; nous allons simplement continuer d’essayer de rester du côté A. »
Représentant le Québec pour la première fois au Tournoi des Cœurs Scotties, Équipe St-Georges était devenue l’une des favorites des partisans en atteignant le tour éliminatoire grâce à un dossier de 6-2. L’équipe a ensuite perdu ses quatre rencontres éliminatoires, mais est repartie en sachant qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures équipes du pays.
« Je pense que nous savons que nous pouvons réussir de gros coups et tenir notre bout contre de grandes équipes », a déclaré St-Georges, qui a remporté le prix de l’esprit sportif Marj Mitchell lors des Scotties 2021. « Mais nous avons toujours la même mentalité; nous voulons profiter du moment, et c’est ce que nous faisons. C’est une belle occasion pour nous. »
En effet. Équipe St-Georges est l’une des 27 formations féminines au pays qui ont toujours la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.
« Nous pensions aux Jeux olympiques de 2026, mais maintenant nous sommes dans le processus en vue de 2022; c’est tout simplement incroyable », a-t-elle déclaré. « Nous sommes vraiment heureuses d’être ici. »
Si l’on fait le calcul, il est raisonnable de suggérer qu’Équipe St-Georges a besoin de 17 ou 18 victoires lors de cet événement, des Pré-essais Home Hardware et des Essais de curling Tim Hortons afin de mériter son billet pour Beijing. Bien sûr, aucun de ces matchs ne sera facile, mais peuvent-elles tout de même y penser?
« C’est tout simplement trop loin », s’insurge St-Georges. « En ce moment, je pense juste à prendre un bon repas avec les filles. Nous y allons une pierre à la fois. Et pour ce premier match, ça a fonctionné. Nous avons confiance en nos moyens. »
Dans les autres matchs, Jessie Hunkin (1-0; North Battleford, Saskatchewan) a remporté une victoire de 12-2 sur Lauren Mann (0-1; Ottawa); et Kerry Galusha (Yellowknife) a vaincu Sarah Wark (Abbotsford, C.-B.) au compte de 10-4.
La première journée des Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais de curling se termine mercredi avec la séance de 20 h HE.
Jeudi, les séances débuteront à 8 h, midi, 16 h et 20 h.
Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.
La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.