Weagle et Epping qualifiés!
Weagle et Epping se qualifient en double mixte; Galusha s’impose à Waterloo
Bien que les joueurs canadiens tentent toujours de remporter l’or, il arrive parfois que la médaille d’argent fasse l’affaire.
Ça été le cas pour le duo de double mixte Lisa Weagle (Ottawa) et John Epping (Toronto), qui ont terminé deuxièmes derrière les Suédois Isabella et Rasmus Wrana lors du Aly Jenkins Mixed Doubles Memorial à Martensville, en Saskatchewan.
Les Wrana ont beau avoir empoché la bourse de 8 000 $, Weagle et Epping ont été le duo canadien le mieux placé, ce qui leur a permis de se qualifier pour les prochains Essais canadiens de double mixte Canad Inn – une récompense beaucoup plus intéressante. Ils sont la septième équipe qualifiée, alors que neuf autres places seront attribuées avant la compétition à la fin de décembre.
Weagle et Epping ont décroché leur laissez-passer en défaisant Jennifer Armstrong et Catlin Schneider (White City, Sask.) en demi-finale. Comme l’autre demi-finale mettait aux prises deux équipes suédoises, les gagnants de cet affrontement entre Canadiens méritaient leur place.
Weagle et Epping vont également participer aux Essais de curling pour les équipes de quatre joueurs à la fin de novembre, Weagle avec Équipe Jennifer Jones (Winnipeg) et Epping en tant que capitaine de sa propre équipe. Les gagnants masculins et féminins ne pourront pas participer aux essais de double mixte, quelques semaines plus tard.
Le prochain laissez-passer en double mixte sera attribué dans le cadre de la Qualico Mixed Doubles Classic, du 30 septembre au 3 octobre à Banff, en Alberta.
À Québec, les anciens champions canadiens de double mixte, Kim et Wayne Tuck (Ilderton, Ont.), ont remporté la Goldline DM Express, et ont empoché la part du lion de la bourse de 4 000 $. Ils ont défait les Ontariens Lauren Wasylkiw et Shane Konings (Unionville, Ont.).
Dans les rencontres pour les équipes de quatre joueurs, en fin de semaine, Tracy Fleury (East St. Paul, Man.) a battu Kerri Einarson (Gimli, Man.) en finale de la Sherwood Park Women’s Curling Classic en Alberta.
Fleury (avec Kristin MacCuish, Liz Fyfe, and Selena Njegovan) a battu l’Américaine Cory Christensen en quart de finale, et la Sud-Coréenne Eunjung Kim en demi-finale. Einarson a défait Laura Walker (Edmonton) et l’Allemande Daniella Jentsch pour atteindre la finale.
Il s’agit de la deuxième victoire de ce début de saison pour Équipe Fleury, qui a aussi remporté le titre à la Oakville Labour Day Classic en Ontario.
À Winnipeg, le titre de la Mother Club Fall Curling Classic a été disputé entre deux équipes Wild Card au Tournoi des Cœurs Scotties de l’an dernier. Mackenzie Zacharias (Altona, Man.) a défait Beth Peterson, de Winnipeg, pour remporter 1 200 $; Peterson a empoché 1 000 $. Zacharias a mené Karlee Burgess, Emily Zacharias, et Lauren Lenentine à la victoire.
Du côté masculin, Riley Smith, de Winnipeg, a eu raison du double champion canadien junior Braden Calvert en manche supplémentaire en finale. Smith a remporté 1 600 $, alors que Calvert a gagné 1 200 $.
Finalement, à Waterloo, en Ontario, la KW Fall Classic a été remportée par Kerry Galusha, de Yellowknife. Dans une reprise de la finale de la semaine précédente, Hollie Duncan, de Toronto, a affronté le quatuor des Territoires du Nord-Ouest, mais avec un résultat différent cette fois. Galusha (avec Jo-Ann Rizzo, Margot Flemming, Sarah Koltun, la remplaçante Leigh Armstrong t l’entraîneuse Shona Barbour) a remporté la bourse de 3 200 $, alors que la gagnante de la semaine dernière, Duncan, a récolté 2 425 $.
La finale masculine opposait deux équipes écossaises; Ross Whyte a défait Ross Patterson.