Des laissez-passer en double mixte à l’enjeu!
Les qualifications pour les essais en double mixte en vedette ce week-end
Au cours des dernières semaines, les joueurs compétitifs de partout au pays ont tenté de profiter des compétitions de début de saison pour retrouver la forme. Avec des laissez-passer bientôt à l’enjeu lors des Qualifications pour accéder aux Essais de curling et Qualifications pour accéder aux Pré-essais de curling à Ottawa (qui seront présentées en webdiffusion sur la page YouTube de Curling Canada), les équipes veulent être aussi en forme qu’à la mi-saison, même si nous ne sommes qu’à la mi-septembre.
En fin de semaine, les équipes de double mixte tenteront d’en faire autant au bonspiel Aly Jenkins Mixed Doubles Memorial avec, cette fois, des laissez-passer pour les Essais canadiens de double mixte Canad Inns à l’enjeu.
Trente-six équipes mixtes de partout au Canada, et d’ailleurs dans le monde, participeront au Aly Jenkins Memorial, à Martenville, en Saskatchewan. La compétition est baptisée en l’honneur d’Aly Jenkins, une joueuse compétitive de la Saskatchewan, décédée en 2019 après de rares complications en donnant naissance, à l’âge de 30 ans seulement.
L’équipe gagnante – en présumant qu’elle sera composée de Canadiens – méritera une place pour les essais de double mixte, du 28 décembre 2021 au 2 janvier 2022 à Portage la Prairie, au Manitoba. Si les gagnants sont déjà qualifiés, l’équipe éligible la mieux placée parmi les quatre premières décrochera le laissez-passer. Une bourse de 32 000 $ est également à l’enjeu.
Le duo de Lisa Weagle (Ottawa) et John Epping (Toronto) sera l’une des vedettes de la compétition. Ils ne sont pas encore qualifiés. Nancy Martin (Saskatoon) et Tyrell Griffith (Kelowna, C.-B.) seront également de la partie, bien qu’ils soient déjà assurés d’aller à Portage en vertu de leurs points au Classement canadien des équipes de double mixte.
Parmi les autres noms connus, soulignons Chelsea Carey de Calgary (qui joue avec Tyler Hartung), Michelle Englot de Regina (avec Derek Schneider), et Steve Laycock de Saskatoon (avec Patty Hersikorn), qui aimeraient tous obtenir leur laissez-passer pour les essais.
Notons également que deux vedettes du Brier Tim Hortons, David Nedohin et Jim Cotter, seront également en compétition, en compagnie de leurs filles : Alyssa Nedohin et Jaelyn Cotter
Le Aly Jenkins Memorial est webdiffusé en direct sur la nouvelle plateforme Curling Stadium.
Du côté des équipes de quatre joueurs, trois autres compétitions seront à surveiller. En Alberta, la Sherwood Park Women’s Curling Classic réunira 16 équipes féminines, dont la double championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties, Kerri Einarson (Gimli, Man.), Rachel Homan, triple championne du Scotties (Ottawa), et la sextuple championne, Jennifer Jones (Winnipeg). Ce plateau relevé se disputera une bourse de 12 200 $.
La Mother Club Fall Curling Classic commence jeudi, avec 10 équipes féminines et 12 équipes masculines. Do côté féminin, deux capitaines lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2021, Beth Peterson (Winnipeg) et Mackenzie Zacharias (Altona, Man.), seront en vedette alors que, chez les hommes, le champion du Brier Tim Hortons 2015, Pat Simmons (Winnipeg Beach, Man.), et le Champion du monde junior 2020, Jacques Gauthier (Winnipeg) seront au rendez-vous.
En Ontario, la KW Fall Classic commence à Waterloo, Ont. Vingt équipes féminines et 18 formations masculines vont disputer un tournoi à triple élimination afin d’atteindre les éliminatoires. Soulignons que Krista McCarville, de Thunder Bay, y amorcera sa saison, alors que Hollie Duncan, de Woodstock, Ont. tentera de remporter une deuxième victoire consécutive après s’être imposée à Oakville, la semaine dernière.
Pour les résultats et les liens de webdiffusion (si disponible), cliquez ici.