Les suspects habituels débutent en force!
Les équipes de Jacobs et Walker mènent la charge pour le Canada lors de tournois du circuit
Après une année marquée par l’annulation des compétitions de curling, la saison 2021-2022 a démarré en trombe la fin de semaine dernière avec la présentation de plusieurs tournois importants offrant des bourses en argent partout au pays. Après une campagne 2020-2021 si bizarre, il s’agissait de voir qui allait être au sommet de sa forme à l’amorce de la nouvelle saison.
Si l’on se fie aux résultats du Stu Sells Tankard disputé à Oakville, en Ontario, la réponse est : les suspects habituels.
Les quarts de finale du tournoi regroupant 24 équipes ressemblaient plus à un Brier Tim Hortons qu’à une compétition de remise en forme de début de saison. Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ontario), John Epping (Toronto), Mike McEwen (Winnipeg), Glenn Howard (Penetanguishene, Ontario), Matt Dunstone (Regina) et Jason Gunnlaugson (Winnipeg), qui ont tous participé au Brier dans la « bulle » en 2021, ont atteint le tour éliminatoire à Oakville.
Deux équipes écossaises les y ont rejoints, soit celles dirigées par le médaillé d’argent du mondial 2021, Bruce Mouat, et le médaillé d’argent du mondial junior de 2018, Ross Whyte.
Jacobs et Mouat ont tous deux conservé une fiche parfaite en route vers la finale. Jacobs a éliminé Epping et Howard lors du tour éliminatoire, tandis que Mouat disposait de Gunnlaugson et Dunstone.
Lors du match ultime, Mouat a volé le huitième bout pour s’imposer au compte de 5-3, remportant du coup le Stu Sells Tankard et la bourse principale de 10 000 $. Sa victoire a mis fin à la séquence de 12 gains consécutifs de Jacobs en ouverture de la saison.
Hollie Duncan, capitaine de l’Ontario au Tournoi des Cœurs Scotties 2018, a remporté le tournoi féminin en disposant de Kerry Galusha (Yellowknife) en finale. Duncan a mérité 5 500 $ pour son triomphe, tandis que Galusha a gagné 3 500 $.
Jennifer Jones de Winnipeg et l’équipe universitaire des Rams de Ryerson dirigée par Courtney Auld sont les autres équipes ayant participé au tour éliminatoire parmi les 10 formations en lice.
À Edmonton, le tour éliminatoire du tournoi Saville Shoot-Out avait également des airs de Saison des Champions. Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, Laura Walker d’Edmonton, Rachel Homan d’Ottawa et Corryn Brown de Kamloops, en Colombie-Britannique, toutes des capitaines lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2021, ont atteint la ronde payante à Edmonton.
Les formations de Kelsey Rocque d’Edmonton, Casey Scheidegger de Lethbridge, en Alberta, Darcy Robertson de Winnipeg et Eunjung Kim de la Corée du Sud ont également pris part au deuxième tour.
En finale, Walker s’est inclinée au compte de 6-1 devant l’équipe coréenne. La formation de Kim a remporté 5 746 $ en tant que championne, tandis que celle de Walker a récolté 2 873 $.