Les compétitions d’Ottawa en webdiffusion!
Les espoirs olympiques se préparent pour les compétitions de qualification à Ottawa
Les amateurs de curling canadiens pourront regarder plusieurs des meilleures équipes de curling au pays tenter d’atteindre leur rêve de remporter une médaille d’or olympique, plus tard ce mois-ci, lors de deux compétitions de qualification.
Les Qualifications pour accéder aux Essais de curling et les Qualifications pour accéder aux Pré-essais de curling seront présentées en parallèle du 22 au 26 septembre au Centre de curling Excellence rénové du Centre RA à Ottawa.
Bien que les amateurs ne pourront pas y assister en personne, Curling Canada va produire trois webdiffusions en direct par jour, a-t-on confirmé aujourd’hui.
Avec les délais trop courts pour se préparer à accueillir des spectateurs, et l’augmentation des cas de COVID-19 partout au Canada, il a été estimé que ce ne serait pas faisable de permettre aux amateurs d’assister aux compétitions d’Ottawa. Par contre, Curling Canada va diffuser les rencontres en direct sur sa chaîne YouTube, de sorte que les amateurs pourront les regarder de chez eux, ou sur leur appareil mobile où qu’ils soient.
Cinq équipes masculines et autant d’équipes féminines vont tenter de mériter un laissez-passer direct en vue des Essais de curling Tim Horton, présentés par AGI, alors que huit formations de chaque genre se disputeront des laissez-passer directs en vue des Pré-essais de curling Home Hardware.
Le 22 septembre, les séances seront présentées à midi (heures de l’Est partout), 15h30 et 20h. Du 23 au 24 septembre, les séances seront présentées à 8h, midi, 16h et 20h. Le 25 septembre, les séances seront présentées à 9h, 13h, 17h et 21h, alors qu’elles seront présentées à 10h, 15h et 20h, si nécessaire, le 26 septembre.
Voici un aperçu de chaque compétition :
Qualifications pour accéder aux Essais canadiens de curling
Cinq laissez-passer (trois pour les équipes féminines, deux pour les hommes) en vue des Essais de curling Tim Hortons 2021, du 20 au 28 novembre à Saskatoon, seront à l’enjeu à Ottawa lors de cette compétition.
Le nombre de laissez-passer directs à l’enjeu à Ottawa en vue des Essais Tim Hortons est basé sur le nombre de formations déjà qualifiées pour jouer à Saskatoon (voir ci-dessous les équipes qualifiées, et la façon dont elles y sont parvenues).
Voici les équipes féminines en compétition à Ottawa :
- Équipe Suzanne Birt (Charlottetown)
- Équipe Corryn Brown (Kamloops, C.-B.)
- Équipe Kelsey Rocque (Edmonton)
- Équipe Casey Scheidegger (Lethbridge, Alb.)
- Équipe Laura Walker (Edmonton)
Les équipes masculines suivantes seront en compétition à Ottawa :
- Équipe Matt Dunstone (Regina)
- Équipe Colton Flasch (Saskatoon)
- Équipe Jason Gunnlaugson (Winnipeg)
- Équipe Glenn Howard (Penetanguishene, Ont.)
- Équipe Mike McEwen (Winnipeg)
Pour se qualifier en vue des Qualifications pour accéder aux Essais, les équipes devaient satisfaire aux critères suivants :
- Équipes canadiennes dans le Top 18 du classement des équipes de la Fédération mondiale de curling en date du 31 août 2020 (incluant les équipes avec de nouveaux alignements);
- Équipes éligibles qui ont terminé parmi les neuf premières au Système canadien de classement des équipes en 2019-20;
- Équipes éligibles qui ont terminé parmi les sept premières au Système canadien de classement des équipes en 2018-19.
NOTE – Les équipes qui se qualifient par l’entremise du SCCÉ doivent aligner trois des quatre membres qui ont mérité des points SCCÉ avec cette équipe, et doivent être inscrits au SCCÉ pour la saison 2020-21.
Les équipes masculines et féminines disputeront des tournois à la ronde menant à des éliminatoires, si nécessaire. Chez les hommes, le tournoi à la ronde a été modifié parce que seulement deux équipes se qualifieront pour les Essais.
Les équipes qui ne pourront pas se qualifier pour les Essais de curling Tim Hortons auront une deuxième chance d’y parvenir dans le cadre des Pré-essais de curling Home Hardware, du 26 au 31 octobre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Les formations suivantes sont déjà qualifiées pour les Essais de curling Tim Hortons (ville d’origine et critères de qualification rencontrés entre parenthèses) :
Femmes :
- Équipe Kerri Einarson (Gimli, Man.; championnes du Tournoi des Coeurs Scotties2020)
- Équipe Tracy Fleury (East St. Paul, Man.; parmi les trois premières au Système canadien de classement des équipes pour la saison 2019-20)
- Équipe Rachel Homan (Ottawa; championnes de la Coupe Canada Home Hardware 2019)
- Équipe Jennifer Jones (Winnipeg; parmi les trois premières au Système canadien de classement des équipes pour la saison 2019-20)
Hommes:
- Équipe Brendan Bottcher (Edmonton; parmi les trois premiers au Système canadien de classement des équipes pour la saison 2018-19)
- Équipe John Epping (Toronto; champion de la Coupe Canada Home Hardware 2019)
- Équipe Brad Gushue (St. John’s; champion du Brier Tim Hortons 2020)
- Équipe Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.; parmi les trois premiers au Système canadien de classement des équipes pour la saison 2019-2020)
- Équipe Kevin Koe (Calgary; parmi les trois premiers au Système canadien de classement des équipes pour la saison 2018-19)
Qualifications pour accéder aux Pré-essais canadiens de curling
Huit équipes masculines et autant d’équipes féminines vont participer dans un tournoi à triple élimination pour mériter deux places chez les hommes, et deux chez les femmes, en vue des Pré-essais Home Hardware, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Les équipes sont qualifiées en fonction du classement des équipes de la Fédération mondiale de curling (les équipes les mieux placées parmi celles qui ne sont pas déjà qualifiées), en date de juillet 2021. Les équipes doivent également aligner trois des quatre athlètes qui faisaient partie de leur formation en 2020-21.
Les équipes féminines en compétition sont :
- Équipe Abby Ackland (Winnipeg)
- Équipe Jill Brothers (Halifax)
- Équipe Kerry Galusha (Yellowknife)
- Équipe Ashley Howard (Saskatoon)
- Équipe Lauren Mann (Ottawa)
- Équipe Jessie Hunkin (anciennement Équipe Robyn Silvernagle (North Battleford, Sask.)
- Équipe Laurie St-Georges (Laval, QC)
- Équipe Sarah Wark (Abbotsford, C.-B.)
Les équipes masculines en compétition sont:
- Équipe Corey Chambers (Winnipeg)
- Équipe Jacques Gauthier (Winnipeg)
- Équipe Sean Grassie (Winnipeg)
- Équipe William Lyburn (Winnipeg)
- Équipe Shaun Meachem (Saskatoon)
- Équipe Vincent Roberge (Etchemin, QC)
- Équipe JT Ryan (Winnipeg)
- Équipe Ryan Wiebe (Winnipeg)
NOTE – Équipe Steve Laycock a décliné l’invitation.
Les deux équipes qualifiées de chaque genre vont participer aux Pré-essais Home Hardware à Liverpool, qui serviront à attribuer les dernières places (deux chez les hommes, deux chez les femmes) pour les Essais de curling Tim Hortons à Saskatoon, où seront choisies les équipes de quatre joueurs du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver 2022.