Prince George aura son événement!
Le championnat du monde de curling féminin 2022 aura lieu à Prince George, C.-B.
Ce fut l’un des jours les plus sombres de l’histoire du curling, car 48 heures avant le début de la compétition, le championnat du monde de curling féminin 2020 qui devait avoir lieu à Prince George, en Colombie-Britannique, a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.
Mais l’enthousiasme, la volonté et la passion de la ville du centre de la Colombie-Britannique n’ont pas été refroidis, et par conséquent, il y aura finalement du curling de classe mondiale à Prince George.
Le championnat du monde de curling féminin 2022 se déroulera du 19 au 27 mars au Centre CN de Prince George, ont annoncé conjointement aujourd’hui Curling Canada et la Fédération mondiale de curling.
« Je suis ravie que le comité hôte de Prince George ait finalement l’occasion d’accueillir le championnat du monde de curling féminin 2022 dans sa communauté après la déception qui a suivi l’annulation de 2020 », a déclaré la présidente de la Fédération mondiale de curling, Kate Caithness. « Le comité d’organisation local a travaillé sans relâche pour assurer le succès de l’édition 2020 et j’ai confiance qu’il sera aussi bien préparé pour le championnat 2022 dans le cadre duquel, espérons-le, si les restrictions le permettent, nous pourrons accueillir à nouveau les partisans dans l’amphithéâtre. »
Prince George sera l’hôte de son tout premier événement de la Fédération mondiale de curling et la province de la Colombie-Britannique accueillera les meilleures équipes féminines de curling au monde pour la quatrième fois.
En 2008, à Vernon, la Canadienne Jennifer Jones s’était imposée. Dix ans plus tôt, à Kamloops, la Suédoise Elisabet Gustafson avait remporté l’or et en 1986, à Kelowna, la Canadienne Marilyn Bodogh avait été couronnée.
« Nous nous souvenons tous très bien de cette semaine qui a précédé l’annulation à Prince George, et nous savons à quel point l’enthousiasme était à son comble dans la ville avant l’événement, donc l’annonce d’aujourd’hui est particulièrement satisfaisante », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « Je sais que Curling Canada et nos partenaires de la Fédération mondiale de curling voulaient vraiment s’assurer que Prince George ait l’occasion d’accueillir un événement international, et je suis certaine que la ville organisera un championnat dont se souviendront tous les participants. »
Pouvant accueillir 5 582 spectateurs dans sa configuration pour le hockey, le Centre CN est le domicile des Cougars de Prince George de la Ligue de hockey junior de l’Ouest. L’aréna a été inauguré en 1995.
« Notre nation est prête à accueillir les joueuses, les entraîneurs, les familles et les partisans du championnat du monde de curling féminin 2022 sur nos terres ancestrales non cédées », a déclaré la chef Dolleen Logan de la Première nation Lheidli T’enneh. « Nos membres accueillent des visiteurs sur notre territoire depuis des milliers d’années et nous sommes toujours ravis d’accueillir un grand événement sportif à Prince George. La COVID-19 étant désormais sous contrôle, nous sommes impatients de voir Prince George accueillir un plus grand nombre de grands rassemblements et d’événements spéciaux tels que le championnat du monde de curling féminin 2022. »
« Au nom du conseil municipal, j’ai le plaisir d’accueillir – à nouveau – le championnat du monde de curling féminin à Prince George! », a déclaré le maire de Prince George, Lyn Hall. « En fait, nous sommes encore plus ravis d’accueillir cet événement de marque en 2022 et d’avoir une autre occasion de mettre en valeur notre communauté sur la scène internationale. Merci à la Fédération mondiale de curling et à Curling Canada d’avoir reconnu que Prince George est une ville hôte accomplie avec des sites, des bénévoles et des expériences de classe mondiale qui profiteront aux athlètes. »
Prince George a été un hôte formidable d’événements de curling dans le passé. Les essais préliminaires Road to the Roar de 2009, qui ont déterminé les dernières équipes participantes aux essais canadiens de curling Roar of the Rings Tim Hortons cette année-là, se sont déroulés au Centre CN, tout comme l’édition 2000 du Tournoi des Cœurs Scott, remportée par la Britanno-Colombienne Kelley Law, qui a ensuite remporté l’or au championnat du monde féminin de 2000 en Écosse.
Prince George a également accueilli les championnats canadiens seniors en 1987, les championnats canadiens mixtes en 1979 et le championnat canadien junior masculin en 1961.
« Tourism Prince George est ravi d’accueillir à nouveau la Fédération mondiale de curling et Curling Canada à Prince George », a déclaré Colin Carson, directeur général de Tourism Prince George. « Le retour du championnat du monde de curling féminin donnera un énorme coup de pouce aux entreprises locales, et en particulier les entreprises du secteur touristique, qui ont été si durement touchées par la pandémie de COVID-19. Toute la communauté était impatiente d’accueillir cet événement en 2020 et je suis ravi que Prince George puisse enfin l’accueillir. Nous sommes impatients de présenter notre communauté et tout ce qu’elle a à offrir au monde entier. »
« Prince George était à quelques heures de la cérémonie d’ouverture du championnat du monde de curling féminin 2020 lorsque l’événement et le monde entier ont été mis en pause en raison de la pandémie », a ajouté Jen Rubadeau, vice-présidente des installations du comité hôte. « Au nom du comité hôte local, nous sommes ravis de l’annonce que Prince George aura l’occasion d’accueillir cet événement de classe mondiale et de présenter notre communauté et notre hospitalité au monde entier en mars 2022! Nous sommes impatients de travailler à nouveau avec les innombrables bénévoles et membres de la communauté dévoués pour transformer le Centre CN et le Centre Kin en une célébration du curling de neuf jours! »
Les billets seront bientôt mis en vente et les informations seront annoncées à l’approche de la date de mise en vente. Des annonces concernant le recrutement de bénévoles suivront également sous peu.
« Je ne pourrais être plus heureux pour la ville de Prince George et sa communauté de curling résiliente qui auront l’occasion d’accueillir le championnat du monde de curling féminin », a déclaré Scott Braley, chef de la direction de Curl BC. « La Colombie-Britannique possède une riche tradition dans l’organisation d’événements de curling de classe mondiale, et je sais que le comité hôte de Prince George travaillera extrêmement fort pour perpétuer cette tradition. »
Le championnat du monde féminin a débuté en 1979 à Perth, en Écosse, et a été disputé séparément du championnat masculin jusqu’en 1988. Pendant cette période, la compétition féminine a eu lieu deux fois au Canada, en 1983 à Moose Jaw, en Saskatchewan, et en 1986 à Kelowna.
En 1989, les championnats ont été combinés pour la première fois à Milwaukee, au Wisconsin, et cette formule a été conservée jusqu’en 2004. Pendant cette période, le Canada a accueilli pour la première fois les championnats conjoints en 1991 à Winnipeg, puis cinq éditions des championnats du monde de curling masculin et féminin Ford (Brandon, Manitoba, 1995; Hamilton, 1996; Kamloops, 1998; Saint-Jean, N.-B., 1999; et Winnipeg, 2003).
À partir de 2005, lorsque les championnats du monde masculin et féminin ont de nouveau été séparés, Curling Canada, connu alors sous le nom d’Association canadienne de curling, a accepté d’organiser alternativement un événement masculin et féminin au Canada chaque année.
Le Canada a remporté 17 titres mondiaux féminins depuis 1979. La Suisse et la Suède suivent avec huit sacres chacune.
Le championnat du monde féminin 2021 a été disputé dans une bulle à Calgary, la Suissesse Silvana Tirinzoni remportant le titre.